Les fêtes du muguet à Paris et en province, programme 2019

Grâce aux anciens guides de sorties à Paris, on peut imaginer la manière dont nos anciens fêtaient le muguet porte-bonheur, comme un voyage dans le temps…

Les fêtes du muguet à Paris et en province, programme 2019

fêtes du muguet 2019- Pierre Bussière Flickr

Des textes anciens, on apprend que la fête du muguet était une des grandes fêtes des midinettes et des trottins. A chaque détour de rue, on vendait et achetait du muguet. Car, comme de nos jours, la coutume d’offrir des fleurs de muguet le 1er mai était considérée comme porte-bonheur à celui ou celle qui les recevait. A paris, à chaque détour de rue, on voyait les bouquetières brandissant leurs paniers de muguet en chantant « fleurissez-vous ! ».


Les fêtes du muguet de mai d’autrefois à Paris

Dans les années 20 la fête du boulevard Magenta, sous le signe du muguet dura une semaine. Les festivités furent inaugurées par le ministre du Commerce, le programme était faste : défilés, concours de sosies d’artistes, ainsi que de nombreuses attractions.

A Paris, dans les années 30, la fête du muguet organisée le 22, offrit non moins qu’un cortège de 30 chars fleuris, de la musique et un bal aux Halles, sublimé par des illuminations.

A Rambouillet, dans les mêmes années, une des fêtes annuelles du muguet eut lieu le 12 mai. Là encore les festivités étaient nombreuses, comme un concours de ballons, puis de façades fleuries, un cortège où l’on pouvait admirer la reine du muguet, son sacre, un cortège d’enfants, pour se terminer en beauté par une représentation théâtrale. Vous verrez que ces festivités ont encore lieu de nos jours.

Parfois, dans un arrondissement de Paris, on organisait des cueillettes de muguet.

De nos jours, Paris et les environs, les villes de province organisent encore de telles fêtes du muguet, randonnées et cueillettes, pour notre plus grande joie. Voici le programme des réjouissances à venir :


La fête du muguet, un brin de carnaval à Rambouillet : vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2019

Les fêtes du muguet à Paris et en province, programme 2019

fête du muguet Rambouillet patrick janicek

Sous le signe du printemps, habillés tout de blanc et vert, orné(e) d’un collier de fleurs, venez nombreux à la grande parade du muguet. 

La fête du muguet de Rambouillet commencera vendredi 10 mai avec l’ouverture de la fête foraine. Samedi 11 mai, à partir de 15 h, le centre-ville fêtera le muguet. De nombreuses animations et surprises seront proposées à cette occasion aux Rambolitains, Sud-Yvelinois et visiteurs.Enfin, dimanche 12 mai, le cœur de la ville s’enflammera pour  la reine du muguet 2019, Pauline Morvan, 22 ans, et ses dauphines Julie Leaudais et Manon Frendo. Vous aurez l'occasion de voir ces belles jeunes femmes sur le char qui ouvrira le corso fleuri.Voir le programme complet.
 Fête du muguet à Rambouillet

La fête du muguet à Longchamps le 1er mai 2019

La fête aura lieu en forêt, place du Tertre, elle débutera à midi et durera tout l’après-midi. Pour le repas, comptez sur une omelette géante et un barbecue a petit prix. La partie animation est gérée par Les Amis du muguet, avec la participation d’un groupe folklorique d’Auxonne, de chanteurs et musiciens, locaux, de accordéoniste Alain à l’accordéon. Au goûter des gaufres pour ravir les petits et les grands. Des jeux de kermesse seront proposés (chamboule tout, pêche à la ligne, tombola pour gagner des pièces de faïencerie de Longchamp à gagner). La “femme aux boutons” se promènera parmi la foule.

La fête du muguet à Fère-en-Tardenois (entre Paris et Reims), le 11 et 13 mai 2019

Cette fête ancienne qui se perpétue depuis 1933, sera en 2019 sur le thème « dessin animé ». Tout un programme où les chars fleuris et les sociétés de musique défileront dans les rues de la ville durant deux jours. 

La reine du muguet, accompagnée de ses dauphines, offrira des brins de muguet, synonymes de bonheur, aux passants. Le thème de cette année, "le muguet nous mène en bateau".


Randonnées et cueillettes du muguet

Un peu partout en France, sont organisées des randonnées, des cueillettes de muguet pour la fête du muguet. Certaines villes optent pour une brocante ou un vide-grenier pour la fête du 1er mai, d’autres des bals, d’autres des festivités de type carnaval. En tout état de cause, ce sont de joyeux moments de rassemblements, d’amusements, de beauté printanière, dont chacun peut profiter.

La vente du muguet, pour la fête du muguet, la fête du travail

Si toutes les ventes de fleurs ou encore les ventes sur la voie publique sont réglementées, il est bon de savoir que celle du 1er mai ne l’est pas. Ainsi, tout un chacun peut vendre du muguet (et seulement) ce jour là, sans avoir à se soucier de réglementation, d’autorisation. Installez vous néanmoins à plus de 40 mètres d’un fleuriste ou autre point de vente (marché).

La cueillette du muguet en pays Nantais a commencé tôt cette année

La cueillette du muguet du pays Nantais a commencé. Le pays Nantais fournit à lui seul environ 60 millions de brins à la France,  soit 85 % de la production française. Elle représente aussi une activité saisonnière et de nombreux contrats apportant un souffle temporaire aux demandeurs d'emplois.

A lire:

La fête du muguet de mai, son origine, son symbole porte-bonheur

Source :

Rambouillet.fr Muguet en fête - le programme 2019

wallpaper-1019588
Rénovation d’un somptueux chalet familial des 90’s
wallpaper-1019588
5 Astuces pour ranger les chaussures et où trouver ce dont vous aurez besoin
wallpaper-1019588
Visite privée, faisons le plein d’inspirations déco
wallpaper-1019588
Comment bien travailler en télétravail ? Les 10 astuces à connaître