Calendrier de l’avent DIY cadre

Mon calendrier de l’avent cette année, sera fait à partir d’un vieux cadre que je vais customiser. Je vais m’inspirer de cette tendance des cadres avec des petites boules de bois et le détourner pour en faire mon calendrier de l’avent.

Les matériaux nécessaires :

  • Un cadre (le mien fait 50 x 70 cm il venait de chez Desenio)
  • Des demi-boules de bois (les miennes font 15mm)
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture en spray
  • De la ficelle
  • Une agrafeuse
  • 24 sachets ou enveloppes
  • Des ciseaux
  • De quoi numéroter les sachets (j’ai utilisé ma cricut)
  • De quoi remplir les sachets (chez moi : photos et sucreries)
  • 24 petites pinces à linge

*les liens peuvent être affiliés.

La marche à suivre pour réaliser mon calendrier de l’avent

Pour commencer, j’ai enlevé la vitre et le fond de mon cadre. Je ne les jette pas, car une fois les fêtes terminées, je les remettrai dedans et j’utiliserai le tout à nouveau comme cadre.

cadre bois boules

Je colle ensuite les demi-boules de bois sur le cadre à l’aide de colle chaude en pistolet. Vous pouvez aussi utiliser de la colle forte, mais je trouve la colle chaude plus facile d’utilisation.

cadre recup boules bois

Quand le cadre est rempli de boules de bois, je passe à la peinture. En effet, le cadre était très joli en naturel, mais les deux bois n’étaient pas de la même teinte. Vous pouvez peindre le cadre avec de la peinture acrylique, mais j’ai trouvé la peinture en spray plus rapide.

cadre boules peinture verte

J’ai choisi un vert sapin, mais pour chez vous, utilisez la couleur de votre choix. Pourquoi ne pas utiliser l’une des teintes de boules que vous allez mettre dans votre sapin, ou une des couleurs dominantes de votre décoration.

enveloppes kraft decoupe

Pendant que la peinture sèche, je passe aux petits sachets. J’ai fouillé ce que j’avais encore dans ma réserve créative, et j’ai décidé d’utiliser des petites enveloppes en Kraft. Vous pouvez en trouver un peu partout dans le commerce. Ce qui est top, c’est qu’elle s’ouvre verticalement.

sachets kraft ciseaux

J’ai décidé de les personnaliser en leurs faisant une découpe en vague (c’est vraiment LE motif de mon année 2023 !) Je découpe le motif sur une enveloppe, et m’en sers comme modèle pour le reporter sur les 23 autres, pour avoir tout à fait le même motif sur les 24 enveloppes.

enveloppes decoupe vague

Je plie ensuite le bord, pour avoir comme de nouveau l’effet « enveloppes ». Je coupe l’une des deux épaisseurs de papier du rabat de l’enveloppe pour que ce soit moins épais.

sachets kraft diy

Pour la numérotation, j’ai découpé les numéros dans du vinyle blanc avec ma machine Cricut. Vous pouvez aussi les écrire à la main avec un feutre type Posca, ce sera aussi très joli.

sachets kraft calendrier avent

La peinture de mon cadre est sèche. Du coup je le retourne et je viens y fixer 6 ficelles que j’espace de la même distance. Je me sers des enveloppes pour choisir la taille entre les ficelles. J’utilise une agrafeuse pour les fixer sur l’arrière du cadre. Comme il est en bois, ça se fixe très facilement.

cadre vert ficelle sachets

Pour garnir mes petits sachets, j’ai imprimé 24 photos souvenirs avec ma petite imprimante instax. Je rajoute aussi des petits chocolats et bonbons (le calendrier est pour mon compagnon, et c’est ce qui lui fait plaisir !) L’idée est qu’il essaye de se souvenir où et quand avait été fait la photo du jour, et de l’accrocher à la place de l’enveloppe.

photo instax enveloppe

Pour terminer, je remplis donc les enveloppes en kraft, et je les accroche sur les ficelles avec les petites pinces à linges.

Je suis trop contente du résultat, j’espère que l’idée des photos plaira à mon chéri !

calendrier avent diy recup

Saviez-vous que le calendrier de l’avent a été le tout premier DIY réalisé sur mon blog ? Depuis, j’en fait chaque année ! Vous pouvez retrouver les précédents articles ici !

sachets calendrier avent calendrier de l'avent DIY cadre boules calendrier de l'avent sachets kraft

wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique