DIY : Tasse damier seconde main

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Je crée une tasse damier à partir d’une tasse trouvée pour 1€ en magasin de seconde main. J’ai une passion pour les tasses, j’en cherchais une nouvelles colorée, et comme je n’ai pas trouvé mon bonheur en magasin, j’ai décidé de la créer moi même.

Les matériaux nécessaires :

* les liens sont affiliés

La marche à suivre pour réaliser une tasse damier :

Pour commencer, je nettoie bien ma tasse afin d’enlever tout les possibles traces de colle ou autre.

Avec mon tape autocollant, je viens crée mon motif de damier. Pour cela, je coupe des carrés dans le tape, et je viens les coller sur le mug. J’ai crée un carré un carton comme modèle pour avoir la même taille quand je découpe. Pour le raccord, j’ai dû un peu tricher et agrandir la dernière rangée du damier.

Pour la peinture, j’ai utilisé ce la peinture spéciale céramique / porcelaine. Elle est pourtant assez compliquée à manier. En effet, je la trouvais fort épaisse (une peu une texture de glaçage de biscuits), et donc compliquée à étaler. Le plus facile pour ne pas avoir de trace a été de tapoter la peinture. J’ai mis une première couche, et j’ai de suite enlevé les morceaux de tape pour éviter que la peinture ne sèche dessus et se déchire.

J’ai laissé sécher la peinture avant de mettre une seconde couche, qui elle était plus facile à appliquer. Bon le résultat est pas optimal, mais ça reste un DIY fait main

Une fois la peinture rose sèche (j’ai laissé sécher pendant une nuit), je passe aux petites fleurs, que je vais faire avec un feutre porcelaine / verre. Qui est beaucoup plus facile à manier!

Je commence par dessiner mes fleurs sur les parties blanches, et je laisse sécher (+- 30 min) avant de mettre une seconde couche pour que les fleurs soient plus opaques.

Après 4h de séchage, je vais mettre ma création à « cuire » dans un four froid, que je fais chauffer à 150°. Une fois chaud, je laisse la tasse damier dedans pendant 30 minutes (indications sur la peinture). Je la laisse ensuite refroidir en même temps que le four.

Je termine ma création en mettant un venir « vitrificateur » pour contact alimentaire. En effet, la peinture que j’ai prise n’est pas faite pour avoir un contact avec de l’alimentaire. Vous allez me dire, elle est à l’extérieur de mon mug, mais je vais quand même être en contact avec une petite partie quand je vais boire. Du coup, je préfère être prudente.

Que pensez-vous de ma création? Même si elle n’est pas parfaite, je la trouve super chouette, j’ai très envie de customiser des bols dans le même motif! J’ai hâte de boire mon matcha dedans demain matin

Ce DIY est, comme toujours dispo sous forme de vidéos sur mon compte insta.