Avoir des poules : mes conseils pour bien débuter

Si comme moi, vous rêvez d'avoir des poules, de déguster VOS oeufs frais, de vous émerveiller chaque jour en découvrant vos oeufs dans le pondoir, d'éliminer vos biodéchets de manière écologique, d'observer vos gallinacés dans votre jardin, vous avez mille fois raison d'accueillir des poules dans votre jardin.

Avoir poules conseils pour bien débuter

J'ai longtemps eu peur d'avoir des poules car je pensais que c'était "lourd et compliqué" d'avoir la responsabilité  d'animaux et j'avais peur qu'elles tombent malade ou qu'elles attrapent des poux rouges!   Je pensais aussi qu'il fallait avoir un coq pour avoir des oeufs, bref, j'avais pas mal de clichés!

Avec 4 ans de recul avec nos poules, je trouve ça finalement très facile à gérer au quotidien et cela demande peu de temps et beaucoup de satisfaction.

Avoir poules conseils pour bien débuter

Les équipements de base : 

  • 1 poulailler - la taille dépendra biensur du nombre de poules. Je vous partage le modèle que j'ai choisi pour 3 poules chez SWEEK. Rapport qualité prix très bon. Nous l'avons depuis 4 ans et même si il commence à avoir des petits signes de fatigue, il fait très bien le job!
  • 1 enclos grillagé de 12m2 qui permet à vous poules de disposer d'un espace sécurisé à l'abris des renards ou d'autres nuisibles. Je l'ai acheté chez MANO MANO
  • 1 coupelle pour l'eau. Au départ, j'ai acheté un abreuvoir en plastique mais il a mal vieilli. Finalement j'ai adopté le petit bol, tout simple en céramique, facile à laver et facile à remplir.          Je laisse un arrosoir à proximité pour remplir la coupelle tous les matins.
Avoir poules conseils pour bien débuter
Avoir poules conseils pour bien débuter

Alimentation : 

Pour les graines, j'avais acheté une mangeoire mais c'est inutile, je leur donne les graines au sol et c'est bien plus pratique. Cela ne sert à rien d'acheter trop de choses qui ne servent pas. J'achète des un mélange de céréales pour volailles ou poules pondeuses de la marque FARMERS, je ne prends pas des granulés car mes poules n'aiment pas trop ça.

Une fois par semaine, je nettoie le poulailler. En détail, il faut changer le foin du pondoir (c'est l'espace ou les poules s'installent pour pondre) et changer les copeaux de bois sous le perchoir, là ou dorment les poules et là ou il y a les crottes. Je mets de la terre de diatomée (poudre minérale) dans tout le pondoir pour lutter contre les insectes/poux. En gros, cela prend 5 minutes par semaine.

Je mets ensuite tous les déchets (foin + copeaux) dans mon composte.

Les péchés mignons des poules: 

Elles raffolent des vers de farine, alors je leur en donne l'hiver, lorsqu'elles ont peu d'apport en vers dans le terrain. Elles adorent aussi le fromage, les pâtes, les carcasses de langoustines et de crevettes.

Avoir poules conseils pour bien débuter

A l'inverse, il faut éviter de leur donner du poulet, de la viande en général, des agrumes, du chocolat, des produits transformés, la peau des avocats et les pelures de pommes de terre. J'avais peur de les empoisonner au début alors je vérifiais tout mais naturellement les poules savent ce qui est bons pour elles et ne mangent que ce qu'elles aiment, donc si vous leur donner par erreur quelque chose, elles le laisseront de côté.

Pour un apport en calcium suffisant et des coquilles d'oeufs bien solides, je vous recommande de leur donner de temps en temps des coquilles d'huitres broyées.

Avoir poules conseils pour bien débuter

Chaque jour, c'est le petit rituel, je vais chercher les oeufs de nos poules qui pondent en fin de matinée. C'est un vrai bonheur, d'ouvrir le pondoir et de découvrir les oeufs. 

J'ai acheté des poules pondeuses rousses, et elles pondent environ 300 oeufs par an, donc presque tous les jours. Une poule rousse coûte entre 15 et 20€.

Pour info, elles pondent moins l'hiver, lorsqu'il fait très froid ou l'été, en cas de canicule. Les poules n'aiment pas la chaleur, et il faudra bien les hydrater en leur donnant de l'eau régulièrement.

Je date, chaque jour,  les oeufs au crayon de papier, mais si vous trouvez des oeufs cachés dans le poulailler, je vous partage l'astuce pour voir si vos oeufs sont bons.

Avoir poules conseils pour bien débuter

Enfin, le dernier argument, écologique concerne vos déchets et vos restes. Deux poules consomment environ 300g de biodéchets par jour, soit sur une année une centaine de kilos, ce qui représente les biodéchets produits par un ménage de 2 personnes.

J'espère que cet article vous a plu et vous a peut-être convaincu à vous lancer c'est la saison parfaite pour vous rendre dans vos jardineries pour adopter vos futures poules et vous régaler ensuite grâce à leurs bons oeufs, riches en Omega 3!

Avoir poules conseils pour bien débuter

***


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?