Les plus beaux chalets en bois à travers le monde

Pour cet article « voyage », je laisse avec grand plaisir la parole à Noémie Ladouceur, dont vous avez pu déjà découvrir les précieux conseils déco pour amménager sa cage d’escalier ! Aujourd’hui, elle vous a préparé une bel article sur les plus beaux chalets en bois au monde !

J’adore littéralement le bois. Surtout quand il est utilisé dans une maison. Sa couleur, son rendu, sa chaleur même… Cela peut faire vivre littéralement une habitation. J’ai eu la chance de parfois séjourner dans de magnifiques chalets en bois ronds lors de fins de semaines avec quelques amis, notamment du côté de Saint-Raymond au Québec, mais c’est encore loin du rendu des plus beaux chalets, maisons et constructions en bois que l’on peut trouver à travers le monde, que ce soit en terme d’habitat que de décoration.

Voici une petite liste de ceux et celles que je trouve les plus jolis. Ce n’est pas exhaustif, mais c’est plutôt une liste « coup de cœur » faite en fonction de mes goûts. Au passage, pour avoir discutée récemment avec un constructeur de maisons en bois lors de mon dernier séjour en France, Confort Bois, il est à noter que le prix de la maison en bois a considérablement baissé et que l’on peut faire rénover sa maison ou faire construire une maison au style moderne et contemporain pour une somme désormais très raisonnable. En plus, C’est écologiquement responsable…

Côté chalets en bois, les plus beaux que j’ai vus ont toujours été dans les Alpes et en Suède. J’adore notamment le chalet Scattola à Courchevel qui est magnifique dans son côté rustique. Assez grand, ce sont en fait 5 chalets imbriqués les uns dans les autres et qui partage un jacuzzi en commun.
Les plus beaux chalets en bois à travers le monde

Si l’on veut du rustique, on pourra également trouver à Courchevel le chalet Montana, situé sur Bellecôte. J’adore notamment le côté non travaillé et brute du bois utilisé. Et l’aménagement intérieur des chambres, très ouvert, est vraiment réussi.
Les plus beaux chalets en bois à travers le monde

Si on traverse la frontière vers la suisse, on trouvera également de magnifiques chalets par exemple à Zermatt avec ce chalet tout simplement appelé Zermatt Lodge, proche de la rue principale et arrivant à faire combiner harmonieusement le bois avec des matériaux et un design plus moderne.
Les plus beaux chalets en bois à travers le monde

Si on arrive en Suède, on pourra également trouver un hôtel de montagne tout simplement magnifique à Are : le Copperhill Mountain Lodge. Récemment moderne, et perdu en pleine nature, le mélange du bois clair, avec un design moderne et des panoramas de montagnes à perte de vue est tout simplement magique.
Les plus beaux chalets en bois à travers le monde

Si l’on revient un peu aux maisons contemporaines, je dirais que du côté des maisons individuelles, j’ai deux coups de cœur. Le premier est la maison gagnante d’un prix d’architecture 2011 et située à Crac’h : combinant harmonieusement deux volumes d’habitation, elle est simplement posée au sol pour ne pas abimer la zone naturelle sensible où elle est située.
Les plus beaux chalets en bois à travers le monde

Sinon, j’adore la maison passive Passivhaus, très économe en énergie (consommation de  11 kWh/m² pour le chauffage) et équipée de très grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière, d’un toit solaire et d’un bardage complet en bambou. C’est magnifique. Elle est l’œuvre d’un duo d’architectes germano-bulgare Milena Karanesheva et Mischa Witzmann.
Les plus beaux chalets en bois à travers le monde


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?