Paris Déco Off : à la découverte des créateurs

Par Zeliazoe @petites_grandes

Le 25 Janvier dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au Paris Déco Off. Un évènement qui permet de passer la tête dans les showrooms de créateurs dans le domaine de la déco et de rencontrer ces professionnels passionnés.

Ces showrooms sont ouverts toute l’année, mais parfois on est un peu intimidés et on ose pas y aller.. Et c’est un tort ! Même si ce n’est que pour voir de beaux tissus, de belles matières, il ne faut pas hésiter à venir faire un tour et découvrir toutes ces belles maisons françaises.

La journée a débuté dans le showroom de la maison de Gournay qui propose des papiers peints qui sont de véritables œuvres d’arts, dont les détails sont peints à la main. Nous avons ainsi pu discuter avec quelques grands noms de la décoration et en apprendre plus sur leur vision de voir la création, comment ils sont inspirés, et comment sont vues leurs maisons aujourd’hui. Pour en savoir plus sur cet échange, je vous invite à lire l’article de L’atelier de la rue verte qui retranscrit beaucoup mieux que moi cette conférence. Elle a été sérieuse en prenant plein de notes, pendant que moi je buvais leurs paroles en me disant que j’avais de la chance d’être là !

L’un de mes petits rêves de fan de déco, est de me retrouver au milieu de tissus nobles pour juste toucher des matières, admirer des couleurs et m’imaginer ce que je peux faire avec ! Avec la visite du showroom de Nya Nordiska, j’ai été servie ! En images avec la photo ci dessus, et celle ci dessous.. Avec l’atelier azimuté qui était avec moi, on a bien craqué sur ce tissu aux accents géométriques, ça donne des envies non ? Et surtout ça permet de voir que déco ne rime pas forcément avec ancien et ringard !

Je n’ai malheureusement pas de photos de tous les showrooms où nous nous sommes rendus, parfois il y avait beaucoup de monde, et plus souvent je n’étais pas suffisamment satisfaite pour vous les montrer.

L’une de nos visites était chez Treca Interiors, dont le domaine d’expertise est le lit. On est venus rêver dans cette maison qui propose des matelas réalisés entre autres avec des matières comme le mohair ou encore le crin de cheval. Tout étant tissé et assemblé à la main. Leur vitrine ( photos ci dessous et ci-dessus) témoignent de leurs mains d’oeuvre et du travail de leurs artisans. Pour m’être assise sur l’un de leurs matelas, je peux vous dire que le confort est au rendez-vous.

Autour du lit, Treca Interiors propose aussi des fauteuils et coussins qui permettent de mettre un pied dans le rêve, toujours avec finesse et beauté.

Après être passés la maison Houlès qui propose un très grand travail dans le domaine de la passementerie et des tissus ( dont je n’ai malheureusement pas d’images mais pour lequel je vous propose de découvrir le site qui permet de dépasser l’image un peu « senteur naphtaline » de la passementerie et surtout d’en savoir plus sur cette maison historique), nous nous sommes rendus dans le showroom de la maison de la créatrice Dominique Picquier ( dont la création est l’image d’entrée de ce billet). Cette artiste collabore entre autre avec la Comédie Française pour la réalisation de tissus, avec le tissu ci dessous :

J’aime aussi beaucoup cette lampe réalisé par son mari avec l’une de ses créations :

Allez, cette fois, je m’arrête là… A venir dans le prochain article, une visite privée de la maison Declercq, tout de bois et avec une belle histoire !

Encore merci aux organisateurs du Paris Déco Off, j’espère avoir fait honneur à cet évènement.

J'aime (0)