Cloisonner sans isoler : c'est possible !

Maintenant que j'ai relooké ma cuisine, je me dis que c'est vraiment dommage qu'elle soit cachée derrière une porte et qu'en journée, on en profite si peu. De manière générale, j'ai tendance à apprécier de plus en plus les espaces ouverts dans les pièces à vivre de la maison. Ouverts ou alors cloisonnés de telle façon que la vue ne soit pas freinée par un mur plein.
La chance qu'on a actuellement avec l'essort des habitats type loft et l'intérêt pour l'aménagement du moindre espace libre de la maison jusque sous les toits, c'est que de nombreuses possibilités s'offrent à nous ainsi que des professionnels pour les mettre en oeuvre, comme dans ce reportage sur lequel je suis tombée lors de mes recherches (détente à la campagne dans la vallée de l'Eure), tout un programme...
Cloisonner sans isoler : c'est possible !
Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photos 1 et 2 Pinterest Ces deux premières solutions ont l'avantage d'avoir une double fonction : séparer une pièce en deux et offrir une bonne capacité de rangement. Souvent utilisées dans les pièces à vivre, on peut y ranger des livres ou comme ci-dessus en faire un écrin pour de beaux objets. J'y aurais bien vu d'ailleurs des spots led dans deux ou trois niches pour faire un focus sur ce qu'on aime le plus.
Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photo Mechant design
J'ai trouvé ce système d'étagères tellement différent de ce que l'on a l'habitude de voir et en vrai décalage avec l'achitecture classique de la pièce que je l'ai inclus dans cette sélection.

Cloisonner sans isoler : c'est possible !

Photo Hege in France

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette mini salle de bains très chic, posée comme une cage de verre dans la chambre. Quand elle n'est pas utilisée, les rideaux sont ouverts et la lumière se diffuse partout. Amusant le choix de rendre visible les tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'eau ! 
Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photo Tallbox On en arrive à la technique la plus à la mode; c'est à dire la verrière. Celle ci-dessus est uniquement en métal. Celles ci-dessous mixent métal et verre et rencontrent un énorme succès.
Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photo Planète décoIci c'est l'occasion d'isoler un peu le séjour de l'entrée tout en conservant une grande sensation d'espace ou de séparer la cuisine du séjour. Gros avantage : on a une grande visibilité d'une pièce à l'autre sans les inconvénients des odeurs de cuisine qui circulent dans toute la maison.Cloisonner sans isoler : c'est possible !Les 2 photos :La clamartoise
Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photo Verrière atelier d'artisteJ'adore cette réalisation. C'est beau comme un tableau !Cloisonner sans isoler : c'est possible ! Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photo Est magazine et Pinterest
Ces deux photos vous devez déjà les connaitre, elles circulent énormément sur la toile, à gauche une réalisation de Paola Navone. Ces salles de bains isolées par des verrières collent parfaitement à l'esprit récup/industriel.
Cloisonner sans isoler : c'est possible ! Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photos Petit jardin secret - Acoustic garden.
La formule verrière fonctionne très bien aussi avec le bois. Ces trois réalisations apportent un petit côté charme british à ces cloisons. Qu'en pensez-vous ?
Cloisonner sans isoler : c'est possible !C'est d'ailleurs le choix qui a été fait par les architectes de Camif Habitat dans la rénovation de cette maison à la campagne afin d'apporter le plus de lumière possible à l'intérieur. 
Cloisonner sans isoler : c'est possible !Cloisonner sans isoler : c'est possible !Photos Camif HabitatLe résultat est réussi. Je pense que pour ces travaux qui touchent à la structure des murs, il est bien utile de pouvoir faire appel à ces professionnels qui proposent des prestations entièrement dédiées à la création et l’extension de l'habitat, à l’aménagement de combles et la redistribution de pièces. 
Et vous, est-ce que vous avez déjà tenté des cloisons de ce genre ? lesquelles préférez-vous ?

wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices