Et si... cet appartement en cachait un autre ?

A l'occasion du lancement de son tout nouveau Cahier d'envie  "Et si votre Maison en cachait une autre..." l'enseigne de bricolage Leroy Merlin a organisé jeudi 15 mai dernier un événement jamais vu, dédié à la Presse et aux blogueurs.
Suite à un casting réalisé par l'équipe de l'émission Intérieurs sur Paris Première, l'enseigne a pris le pari un peu fou de rénover en cinq semaines un appartement Haussmanien de 140 m², dans le superbe quartier de La Madeleine à Paris. Le chantier a été confié à Julien Toujan, architecte pour l'émission, et l'entreprise de travaux Nova. 
Tous les produits utilisés ont été choisis dans les gammes Leroy Merlin.
Outre les murs et les sols, ce sont les deux salles de bains, la cuisine et les toilettes qui ont subi les plus grosses transformations. Le résultat est bluffant.
La petite famille, heureuse propriétaire de cet appartement, est composée d'un jeune couple et de leur petit garçon.
Et si... cet appartement en cachait un autre ?Les murs du séjour hyper lumineux, sont blancs, comme dans le reste de l'appartement, hormis celui-ci : coloris Apaiser de la collection Envie, une peinture Eco-label à 97% d'origine naturelle. Astuce déco : les rosaces de plafond détournées en déco murale. 
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?Les rangements du séjour sont un assemblage de planches de médium découpées à la mesure au stand Découpe de l'un des magasins parisiens de l'enseigne, puis peintes en blanc. Un vrai DIY :)
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?Pour l'occasion, c'est le fleuriste BO Design floral qui a disséminé ses superbes bouquets dans le séjour. Mélange de pivoines et hortensias blanc, iris, pois de senteur et hortensias violets... Je n'ai pas pu résister à les immortaliser.
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?Clin d'oeil au bricolage, ici et là : tuyaux de cuivre, fils électriques, clés et flexibles...comme des oeuvres d'art, éphémères ?Et si... cet appartement en cachait un autre ?J'ai eu un gros coup de coeur pour la chambre des parents. Camille voulait du rose. C'est un rose pastel "Alizées", toujours dans la collection Envie, qui a été choisi. Plus pâle en réalité que sur la photo. Chevets et rangements de la gamme Interior, suspensions Feliz.
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?Mes luminaires préférés dans cette pièce sont les lampes à poser et lampadaire Nevada, ici en rose poudré mais qui existent aussi dans d'autres coloris pastels très scandinaves. Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?A gauche, modules bibliothèques constitués de planches de médium découpées et peintes. Du coup, ils s'adaptent parfaitement aux livres et CD.
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Dans la chambre du petit garçon, un bleu turquoise profond habille l'un des mursDes caissons basiques en pin ont été peints dans un camaïeu de bleus et suffisent (pour l'instant) à ranger les jouets. Les peintures répondent aux doux noms de Bébé baleine, Plongeon et Clapotis, Envie.
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?
Et si... cet appartement en cachait un autre ?Moi je dis que ce petit garçon à beaucoup de chance. Il va profiter d'une salle de bains pour lui tout seul. Certes, qui tient dans un mouchoir de poche : 2 x 1.80 m environ, mais quand même !Meuble de salle de bains Sensea Remix, coloris gris galet n°3 collection maison, coordonné au carrelage Loft. Distributeur de savon et gobelet Bubble gum, porte de douche coulissante Fabrik.
Et si... cet appartement en cachait un autre ?Et alors la salle de bains parentale, je veux la même !
Astuce lumière : les artisans ont percé le mur entre les miroirs pour faire entrer la lumière provenant d'une autre pièce et installé un verre sablé découpé à la mesure. Ils ont également installé une porte coulissante miroir, qui agrandit visuellement l'espace.
Les points d'eau et les meubles de rangement font partie de la collection Neo, dont la modularité permet de créer une infinité de combinaisons. Pour ma part, j'aime bien celle qui a été choisie par les architectes, très aérienne et plutôt design, dans les coloris blanc blanc n°0 et bleu baltique n°3 collection maison.
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?
La douche à l'italienne, un rêve ! une grande paroi de verre transparent Elisée, avec un receveur à carreler recouvert d'une mosaïque mate noire et joints gris. Astucieux autant que déco parce que j'imagine que c'est moins compliqué à entretenir qu'une multitude de joints blancs ! Le carrelage des murs et du sol, Studio gris et fonte, est un modèle à bords rectifiés qui permet une pose avec des joints extrêmement fins, très esthétiques. Bon à savoir !
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ? La cuisine est, je pense, la pièce qui a vraiment subi le décalage avant/après le plus extrême. Dans le couloir qui y mène, une galerie de photos montrent les "avant" et "pendant" les travaux. C'est impressionnant à voir !Avant : façades rustique en chêne foncé mouluré et carrelage type mosaïque marron. Autant dire, hyper sombre. D'autant plus triste que la cuisine est assez petite et moins bien orientée que les autres pièces à vivre. Après : un mix de façades en verre blanc pour la partie haute : modèle Neige et de façades et plan de travail forte épaisseur noirs : modèle Mat Edition. Plus de photos sur le Facebook de Leroy Merlin.
Et si... cet appartement en cachait un autre ? Et si... cet appartement en cachait un autre ?
Je termine cette visite par l'entrée. l'enseigne à choisi de poser un carrelage fine épaisseur spéciale rénovation, de la gamme Easy 4, dans l'entrée et jusqu'à la cuisine :  Solution astucieuse qui évite d'avoir à raboter toutes les portes. Le propriétaire adore son vélo, Ce mur libre, c'était l'occasion de le mettre en valeur comme une oeuvre d'art, en fixant des supports spécifiques, noirs eux aussi.
Voilà, nous avons fait le tour. Personnellement ça m'a donné envie de refaire ma déco, c'est terrible, c'est tout le temps comme ça ! Et vous ?
Photos Nat et nature - Facebook Leroy Merlin

wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices