Aménager un petit espace : des conseils et un concours !

Nous retrouvons Isabelle Guillon, architecte et fondatrice d'Architectures & services, pour notre rendez-vous mensuel et, cette fois-ci, Isabelle nous offre ses conseils pour faire d'un petit appartement un lieu où il fait bon vivre. 

Et puis c'est Noël un tout petit peu avant l'heure sur Nat et nature : Isabelle et moi vous proposons un concours, à retrouver en bas de l'article

Je laisse maintenant la parole à Isabelle :

Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Appartement en Ukraine - Architecte Denis Svirid
"Nous n’avons pas tous la chance de vivre dans des logements spacieux et nous cherchons en permanence des astuces d’aménagement qui nous donneraient l’illusion que les murs ont été repoussés !

Dans un petit logement, deux éléments sont essentiels : la lumière et le rangement. Les petits espaces supportent moins le désordre que les grands : l’espace dégagé par l’architecture intérieure doit être conservé intact. Pour la une qualité d’éclairement maximale, n'hésitez pas à répercuter la lumière naturelle grâce à des miroirs, des ouvertures en second jour, des percements en hauteur..., choisissez des luminaires au nombre de lux adapté. 

Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Terrace house extension - Architecte Adrian Amore
Les circulations doivent être facilitées pour garder le maximum de fluidité dans vos déplacements journaliers et les aménagements ne doivent pas vous compliquer la vie. Parfois les astuces "rangement" manquent d’ergonomie au quotidien !
Voici 3 aspects importants à prendre en compte : les "délaissés", le mobilier et la séparation des pièces.
Pour trouver de l’espace en plus, pensez aux espaces délaissés :
. les murs au-dessus de 2.05 m : une bande de 40cm est exploitable pour une bibliothèque, des casiers de rangement, voire même un potager suspendu…
. sous l’escalier : on peut y aménager un bureau, une buanderie, un cellier, un atelier…
 
Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Archzine
Aménager un petit espace : des conseils et un concours ! Aménager un petit espace : des conseils et un concours ! For Interieur                                 Martha Stewart
. sous les lavabos et même les baignoires : au minimum vous pouvez y glisser un tiroir de 20cm, pour votre linge de toilette par exemple…. derrière le canapé et le lit : en les décalant de 20cm, on peut y placer une bibliothèque, un rangement caché (pour les papiers, la box internet…), une tablette dépliable pour une table d’appoint, un support pour les lampes…. en surélevant un lit sur une estrade, on peut créer des grands tiroirs pour ranger les couettes et oreillersAménager un petit espace : des conseils et un concours !Woo homeAménager un petit espace : des conseils et un concours ! Lipinka apartment - Architecte Slava Balbek
Pour diminuer l’emprise des meubles, vous pouvez investir dans du mobilier mobile :. la table qui se replie en console sous une fenêtre . la tablette-bureau qui se replie contre le mur, et révèle un envers décoré Aménager un petit espace : des conseils et un concours ! Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Martha Stewart
Pour délimiter votre espace, il est possible :
. d’utiliser des volets extérieurs pour fermer un placard ou un couloir 
. de fixer un rail au plafond pour délimiter les espaces au fur et à mesure de vos besoins, avec un voilage blanc, léger, c’est très élégant.. de monter une cloison fixe (en carreaux de plâtre) pour construire une alcôve à la chambre, mais en interrompant le mur à 1.60 m du sol, pour conserver l’impression d’espace de la pièce.
Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Ikea
Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Salon Pasillo - Architecte Mescanciano

Enfin, si vous avez de la hauteur sous plafond, exploitez-la en aménageant des rangements sur toute la hauteur du mur...Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Studio d'artiste - Mesh architectures
...en faisant construire une mezzanine pour le lit. Du sur-mesure, qui vous permettra d’encastrer des spots dessous, de faire un petit accès adapté le long du mur, d’utiliser le garde-corps en bibliothèque, rangement, bac à fleur…"Aménager un petit espace : des conseils et un concours ! Aménager un petit espace : des conseils et un concours !Atelier Rue verte                               Planete Deco
Merci beaucoup Isabelle pour ces conseils avisés, je sais qu'il est difficile de tout dire en un seul article, car, comme tu me l'as précisé, il existe beaucoup de solutions différentes et adaptées à chaque configuration de logement. 
- CONCOURS -
Si vous êtes dans ce cas de figure ou si vous vous interrogez sur d'autres sujets en rapport avec votre intérieur, vous pouvez tenter de gagnerune prestation "conseil d’architecte sur un aménagement concernant votre propre logement" (modalités selon votre situation géographique).Pour cela il vous suffit de : . liker la page facebook de Architecture & Services et celle de Nat et nature. poster ici un commentaire en indiquant votre pseudo Facebook + une adresse mail valide et pour quel espace vous souhaitez les conseils d'Isabelle.

Je vous laisse jusqu'au 20 janvier 2015 minuit pour jouer, j'espère que vous serez nombreux ! Je vous souhaite bonne chance et merci à Isabelle !



wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices