Home challenge // Un bureau chez soi

Pour cette nouvelle édition du Home Challenge, le thème choisi par Géraldine, et partagé par tous les blogueurs du collectif est : Un bureau chez soi

C'est un sujet que j'ai déjà abordé il y a deux ans et que j'aime beaucoup, alors j'ai cherché à le traiter cette fois-ci avec une problématique spécifique. En l'occurrence, un bureau pour deux

La première des contraintes à prendre en compte est la place, bien entendu. Il y a différentes manières d'implanter les bureaux selon l'espace dont on dispose. L'utilisation des bureaux conditionne aussi les besoins en rangement, selon que l'on travaille chez soi ou qu'on l'utilise pour surfer sur Internet, payer ses factures, classer les documents de la famille. 
Home challenge // Un bureau chez soiVt wonen
Home challenge // Un bureau chez soi

Une fois qu'on a choisi l'endroit où installer son bureau, il faut penser à l'aspect esthétique bien sûr, mais aussi au confort et au rangement. Si on considère ces deux premières photos, il y manque de bonnes chaises confortables et du rangement mais on profite largement de la lumière naturelle, surtout dans le second cas, et ça, c'est essentiel pour moi.

Home challenge // Un bureau chez soi
Jennifer Hagler
Home challenge // Un bureau chez soi   Indulgy
On peut choisir d'utiliser un long plateau pour travailler côte à côte et face au mur. C'est la solution qui prend le moins de place dans la pièce mais encore faut-il disposer d'un long pan de mur. Ici le rangement est bien optimisé grâce aux étagères. Pour y stocker les magazines, mais aussi des boites de rangements en carton qu'on peut trouver pour un prix modique chez Ikea si on les veut basiques, ou chez Zôdio, Hema ou Habitat si on les veut plus déco.Des photos, des objets déco, voire quelques plantes, permettent de détendre l'atmosphère et de donner envie de s'y installer :)Home challenge // Un bureau chez soiAbduzeedo
Dans cette configuration, chacun bénéficie de sa zone personnelle : le plateau, divisé en deux, laisse une bonne dimension pour travailler. Le confort de circulation est optimal, chacun peut s'activer, sans déranger l'autre. En effet, il faut pratiquement 1m2 par personne pour travailler confortablement, pouvoir étendre les bras, prendre des notes face à un livre ouvert par exemple. Et si on utilise un ordinateur portable, la profondeur du bureau idéale est de 50-60 cm au minimum.
Home challenge // Un bureau chez soiLa Redoute
Ici, on privilégie l'espace sous le bureau pour y mettre des casiers, qui servent en même temps de support au plan de travail. Ils permettent de ranger discrètement l’administratif et l’inesthétique et, en même temps, de libérer l'espace au mur pour l'utiliser à la façon d'une galerie d'art. 
On peut en profiter aussi pour se faire un mood-board avec les photos, souvenirs de voyage, textes qui nous tiennent à coeur, mais aussi la "to-do list" :)
Home challenge // Un bureau chez soiCôté maisonIci on optimise le rangement au maximum : Casiers sous le bureau, étagères et boites.
Quelques idées supplémentaires pour un espace bureau optimisé : 
Home challenge // Un bureau chez soi1, 23, 4, 
Des casiers ou des boites de conserves fixés au mur, une grille pour y accrocher ce que l'on veut et un tableau noir, pour y écrire ce que l'on veut...
Home challenge // Un bureau chez soiTrendenser
Autre solution d'implantation : disposer les bureaux face à face. Très convivial, cela nécessite malgré tout presque une pièce à part entière. 
Home challenge // Un bureau chez soiDessins Drummond
Idéal pour des enfants, d'autant plus qu'un plateau suffit, en plaçant les chaises en quinconce. 
Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez découvrir si - et comment - les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part ça Beauty archi Blueberry Home DKomagElephant in the roomFor Intérieur La minute déco La parenthèse décoLili in wonderlandLovely Market Mademoiselle Claudine Mille m²Moody's home PoligomSmall FabrikTurbulences décoUn due tre ilaria



wallpaper-1019588
La peinture 1825, fabriquée en France et éco-responsable
wallpaper-1019588
L’indispensable : Mirror Box chez Woud
wallpaper-1019588
DIY 51 – Bouteille en liège
wallpaper-1019588
Où trouver un organisateur mural de bureau ?
wallpaper-1019588
Tapis Beni Ouarain marocain
wallpaper-1019588
Hello deco d'un dimanche... de sprint !
wallpaper-1019588
Rencontre avec le créateur de Virvoltan : les mobiles pour adulte
wallpaper-1019588
C'est quoi le romantisme en déco ?