9 astuces pour exposer beaucoup sans trop perforer son mur

Par Mille M2 @Millemetres2

Comme je vous l'ai promis dans mon article précédent, voici quelques idées pour créer son mood board, une galerie photo sans trop abîmer un mur. C'est pratique quand on vit dans un appartement de location ou si on décide d'exposer nos trésors sur un mur porteur et qu'il n'est pas facile d'y faire un trou pour accrocher un cadre. Ou tout simplement quand on n'a pas envie de se fatiguer à chaque fois à sortir une perceuse pour accrocher une petite photo. 

Je vous invite à parcourir quelques astuces pour que notre galerie soit belle sans trop perforer notre mur.

1. Un fil en acier ou un joli fil résistant.

Deux trous et plein de photos et d'affiches exposées ! Moi personellement j'aime beaucoup cette idée. Et si on ajoute de jolies épingles, cela devient vraiment beau. Moi j'ai opté pour cette solution dans la chambre de ma fille pour y exposer ses magnifiques dessins. Notre fil évolue donc régulierement !

2. Une étagère.

Une solution très élégante pour exposer des cadres et également des bibelots. Vous trouverez des étagéres conçues spécialement pour cela dans les grandes surfaces. 

Et avec une telle étagére, vous pouvez sans problème ajouter, enlever et changer vos cadres autant que vous le voulez.

3. Un mur magnétique.

C'est une solution très intéréssante. Vous pouvez peindre votre mur avec une peinture aimentée ou mettre un papier peint spécial magnétique. 

Il y aussi l'option de mettre une peinture magnétique puis par dessus une peinture de tableau d'école. Vous pouvez donc noter tout ce que vous voulez sur votre mur et également y accrocher de petites feuilles / photos / affiches.

Si vous vous intéressez à faire un pêle-mêle avec une peinture "tableau d'école", c'est ICI.

4. Un mur couvert de liège. 

L'effet est vraiment sympa, vous ne trouvez pas ?

5. Une grille.

C'est aussi une option intéressante. Je trouve que c'est très pratique à coté de son bureau pour créer un endroit inspirant, créatif, beau et pratique avec de petites notes pour ne rien oublier. 

6. Un panneau perforé.

Je dois avouer que le panneau perforé me travaille énormément l'imagination. Je vois l'utilité de cette solution dans presque chaque pièce ! Plein de possibilités et un joli look... Il faut que je vous prépare un article sur cette idée qui vient des ateliers !

7. Un panneau en bois.

Attention à ne pas laisser tomber ce panneau en bois ! :) 

8. Un masking tape.

Ou sinon, vous pouvez tout simplement coller vos photos directement sur un mur avec des masking tapes. Ils vont également embellir vos affiches. C'est très en vogue en ce moment. Vous trouverez sur la toile des magasins dédiés aux masking tapes avec des motifs très différents. 

Je vous invite sur un de mes précédents articles pour plus d'inspirations sur ce qu'on peut faire avec des masking tapes. Des idées peuvent être vraiment surprenantes :) C'est ICI :La folie des masking tapes.

9. La lampe de Ingo Maurer

Et pour finir, voici une lampe splendide qui vous permettra d'exposer des photos et des feuilles qui seront en plus déjà éclairées ! Voici la lampe que je rêverai d'avoir chez moi ! 

Et pour finir, voilà un petit résumé des avantages des solutions que je vous ai montrés : 

1. Pas besoin de trop perforer notre mur.

2. Pas besoin de sortir une perseuse à chaque envie d'accrocher quelque chose.

3. Changeables facilement. On peut ajouter des photos, les enlever, les changer de place sans aucun problème. 

J'espère que cet article vous inspirera et que vous trouverez une idée parfaite pour votre intérieur ! 

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt ! 

photos via