{Inspirations} Minimalisme à la japonaise

Par Atelierazimute @AtelierAzimute

Cet article {Inspirations} Minimalisme à la japonaise a été publié sur L'atelier Azimuté.

Après la folie consommatrice des fêtes, après la fatigue de l’automne, qui n’a pas envie d’une atmosphère reposante, apaisante ? Moi tout ce tohu bohu, tous ces excès, après ça me donne vraiment une envie de minimalisme : à la japonaise ! 

Non pas que je sois une grande adepte des atmosphères japonaises à l’ancienne, ou encore des ambiances pseudo-japonisantes-zen qui semblent nous crier « fake » au premier coup d’oeil : par contre, je dois reconnaître que je suis vraiment conquise par la sobriété des lignes, l’épure, le minimalisme du japon moderne. Petit tour d’horizon pour s’inspirer.

Le premier visuel est un véritable coup de cœur. Sans être au japon, cet intérieur en respecte totalement le style minimaliste. Il s’agit d’une ancienne boutique transformée en loft à Turin par l’équipe de R3 Architetti. Le manque de lumière a été comblé par une grande présence du blanc, et le manque d’espace a lui été solutionné par l’absence de meuble. Ni canapés, ni mobiliers imposants ne sont ainsi présents, mais uniquement de grandes estrades, des coussins, des étagères encastrées… Le sol recouvert de fibres végétales apporte chaleur et simplicité à cet espace.

©R3ARCHITETTI/homify.fr

Un autre espace empreint de simplicité : c’est le studio Tato architects qui a réalisé ce projet à Itami au japon. La grande blancheur associée au blanc en fait un espace particulièrement reposant. J’aime tout spécialement le jeu des éléments en bois qui s’intercalent avec le métal pour composer l’escalier.

Source

L’appartement suivant est une rénovation réalisée par l’équipe de Sinato Architectes, dont l’objectif était de créer un espace à la fois plus moderne et plus confortable pour un jeune couple. Les aménagements intérieurs en menuiserie de bois naturel sont totalement raccord avec l’esthétique japonaise, et donnent à cet intérieur une chaleur et un confort incomparables. Les rangement sont intégrés partout, ce qui les fait totalement disparaître : c’est une des caractéristiques typiques des intérieurs japonais.

Source

Revenons à plus de simplicité encore, en oubliant les architectes un peu inaccessibles pour s’intéresser à la marque Muji. Saviez-vous que MUJI est née au japon au début des années 80, pour proposer une alternative sobre et minimale au mode de consommation dominant soumis aux marques et logos ? Voici le genre d’ambiance crée avec les meubles et objets Muji : une grande sobriété, juste l’essentiel. Muji a maintenant plusieurs magasins en France, très inspirants !

Muji

Enfin,  voyons comment on pourrait s’inspirer de tout ce minimalisme à la japonaise, en le faisant rentrer dans nos intérieurs occidentaux et particulièrement dans les chambres. Un simple matelas posé sur des palettes, une table de chevet à même le sol et vous avez votre chambre.

Source

Et vous, avez-vous envie de simplifier vos intérieurs ?

plus

Cet article {Inspirations} Minimalisme à la japonaise a été publié sur L'atelier Azimuté.