Mama Petula : un concept store végétal pas comme les autres

Par Nat_et_nature

Samedi et dimanche, c'était pour nous week-end à Paris. L'occasion de voir les amis, et de découvrir les animations organisées pour les 48 heures de l'agriculture urbaine. La végétalisation des rues, la création de bacs en matériau recyclé comme les palettes, apprendre la permaculture, autant de sujets qui m'intéressent beaucoup.

L'ancien Hôpital Saint Vincent de Paul, dans le XIVème arrondissement, était l'un des principaux lieux accueillant ces évènements et ça tombait bien car c'est dans cette enceinte immense que la décoratrice végétale connue sous le nom de Mama Petula, a installé son atelier, en même temps qu'un certain nombre de micro entreprises, d'association et d'artisans à qui on a donné l'autorisation de vivre dans les lieux jusqu'à ce qu'ils soient rasés. Saint Vincent de Paul est donc devenu pour quelques temps le projet Les Grands Voisins.

De Caroline (son véritable prénom), je connaissais déjà le dispensaire des plantes malades, découvert à la Recyclerie et que j'avais partagé sur Instagram il y a une petite année. Alors j'étais trop heureuse de découvrir ce nouvel endroit, qu'elle a remis en état avec beaucoup de ténacité, de courage et de goût (voir l'évolution des travaux sur le blog l' Instant Parisien), vous en conviendrez !

Ce que j'aime dans cet endroit, c'est le soin donné à toutes les plantes, les boutures partout qui prennent racine. Ces supports et bouteilles sont à vendre avec les boutures d'ailleurs, de quoi poursuivre le développement des plantes à la maison.

Caroline nous disait d'ailleurs qu'elle trouvait amusant d'avoir atterri dans cet ancien hôpital, elle qu'on pourrait considérer comme un médecin des plantes malades, autant que pour une créatrice de vie végétale !

La voici, Mama Petula ! son atelier, qu'elle ouvre uniquement le week-end car elle est sur ses chantiers de décoration végétale en semaine, était plein de monde samedi. Elle a quand même pris le temps de poser pour la photo :)


Si vous passez par Paris, n'hésitez pas à pousser jusque Denfert Rochereau, l'ancien hôpital est juste à côté et l'atelier de Mama Petula se trouve sur la gauche un peu après l'entrée.