Comment décorer son salon ?

Comment décorer son salon ?

Vous souhaitez refaire votre salon ? Pour décorer un salon, il n'est pas nécessaire d'appeler des pros pour vous guider. Vous avez besoin d'un crayon, du papier, un peu de budget et quelques conseils, c'est tout ! Voici quelques coups de pouce pour vous aider à refaire la décoration.

Se préparer

Tout d'abord définissez le style que vous souhaitez en fonction de la taille de la pièce, de l'ensoleillement, du mobilier existant etc.

Notez aussi le nombre de portes, radiateurs ou fenêtres que vous avez dans votre salon. On ne met pas les mêmes meubles dans un salon avec trois portes et deux fenêtres que dans un salon avec une porte et une fenêtre par exemple.

Enfin définissez votre budget pour pouvoir anticiper les dépenses et chercher le meilleur matériel pour vous en terme de rapport : coût/qualité/prix. Vous pouvez ainsi définir la décoration, le mobilier et les accessoires nécessaires pour refaire votre salon.

Mobilier et accessoires :

Les meubles et les accessoires jouent un rôle crucial pour donner un sens à votre salon. Ils reflètent souvent votre personnalité. Choisissez parmi les canapés la forme qui vous conviendra le mieux, de part son utilisation et l'agencement de la pièce : canapé d'angle, canapé-lit, canapé long, canapé semi-rond, etc. Le canapé pourra s'accompagner aussi de fauteuils club par exemple, ils apportent du confort et sont moins intimidants qu'un grand canapé.

Les coussins seront vos amis pour plusieurs raisons. Ils apportent tour à tour, couleur, chaleur, texture et confort. Grands ou petits, ils sont utiles et confortables. Leur prix est généralement accessible ce qui vous permet d'en changer en fonction des saisons (Astuce : N'achetez pas à chaque fois de nouveaux coussins, achetez simplement les housses. Vous gagnerez du temps et de l'argent =D).

Le tapis peut se révéler être un élément indispensable dans votre salon. Il n'est pas adapté à tous les intérieurs cependant il apporte un côté chaleureux et enveloppant. Autrefois sombres, on les trouve aujourd'hui dans toutes sortes de couleurs avec ou sans motifs. Les prix sont souvent très accessibles alors on en profite !

Le lustre, les spots et les décorations lumineuses forment des accessoires supplémentaires pour parfaire la décoration de votre salon. Vous trouverez de nombreux formes, styles et couleurs à adapter selon l'ambiance générale de votre salon. La tendance est au simple fil électrique nu pour une atmosphère déco industrielle garantie, mais vous avez aussi les abats jours XXL qui apportent de la prestance à votre pièce de vie.

Les décorations

Pour que votre salon soit agréable et confortable les couleurs doivent être cohérentes. Ces dernières années les tendances sont à la couleur prononcée : bleu canard, vert émeraude, gris, jaune etc. Tout est dans la mesure et la simplicité. Il est bon de se cantonner à 2 couleurs maximum et essayer de rester cohérent d'une pièce à l'autre de la maison.

Le papier peint revient aussi en force dans la décoration. Vous pouvez choisir du papier peint personnalisé ou sur mesure ou encore du papier peint uni ou fleuri. Aujourd'hui on ne tapisse plus toute la pièce mais on préfèrera choisir un ou deux murs à tapisser pour donner toute sa place au papier sans pour autant donner mal à la tête.

Pour agrandir la pièce jouez sur les effets de matière avec des textures brillantes. Les miroirs seront d'ailleurs un bon compagnons des petits espace. Pourquoi ne pas faire un mur complet en miroir par exemple ?

Les plantes et les fleurs apportent fraîcheur et naturel à votre salon. Il est toujours agréable d'admirer la beauté de la nature à l'intérieur. Vous avez aussi l'option des fleurs artificielles : moins coûteuses, elles sont aussi un peu désuètes.

Alors prêt à se lancer dans la rénovation ?

Donnez-nous vos petits trucs pour décorer votre salon !


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?