Oeufs Cocotte "Bio" à la Crème de Soja et aux Légumes du Potager

La voici comme promis la recette bio faite avec mes deux petits monstres ;-) Elle est donc issue du dernier livre que je vous présentais dans mon dernier article du Coin Lecture RécréaNature. C'est un plat gourmand, idéal pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en aperçoivent, thème du défi de ce mois-ci... J'ai trouvé l'idée excellente, la cuisson était parfaite et le goût juste comme il faut. Comme d'habitude je vous présente cette recette avec les petites variations que j'ai apportées par rapport à l'originale...

Oeufs Cocotte à la crème de soja et aux Légumes du Potager



Voici la recette pour 4 personnes :
  • 4 bons œufs bio extra-frais (pour moi, les œufs de mes poules)
  • 100 g de légumes feuilles (un mélange de vert de blettes et d'oseille du jardin ici)
  • 1 échalote
  • 200 ml de soja cuisine bio, + 4 cuillères à soupe
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 20 feuilles de basilic (optionnel)

Oeufs Cocotte et Légumes du Potager, pour faire manger des légumes aux enfants


Préchauffer le four à 180°C.
Émincer l'échalote et la faire rissoler dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les feuilles de blettes et d'oseille et les faire réduite, sans trop les cuire.
Mettre le tout dans une casserole, ajouter 200 ml de crème et faire chauffer. Arrêter dès l'apparition des premiers bouillons. Mixer hors du feu avec un mixeur plongeant, puis ajouter éventuellement le basilic. Mixer à nouveau, saler et poivrer.
Répartir la crème de légumes dans 4 mini-cocottes, ou dans des ramequins. Séparer les blancs des jaunes. Mettre un blanc d’œuf dans chaque ramequin, puis 1 cuillère à soupe de crème. Mélanger légèrement à la fourchette pour marbrer.
Faire cuire 10 minutes dans le four chaud sans couvercle, jusqu'à ce que les blancs deviennent opaques. Sortir du four et mettre un jaune d’œuf dans chaque récipient. Mettre un couvercle ou une petite assiette pour que le jaune se réchauffe au contact de la préparation, sans cuire, pendant 3 minutes.
Déguster immédiatement, avec une bonne salade, ou, comme ici un concombre (du jardin, évidemment ;-).
Verdict :


le mélange des saveurs est délicieux et apprécié par tous. La recette originale était avec des épinards frais, je n'en avais pas et ai donc remplacé par ce que le jardin m'a fourni. Le résultat était très agréable, sans doute un peu plus goûtu. Du coup le basilic était un peu masqué, donc optionnel dans mon cas. Si vous choisissez d'en mettre, je recommande de ne pas le faire cuire en même temps que les légumes feuilles, cela ôterait une partie de son goût. Ajoutez-le bien hors du feu, juste avant le coup de mixeur final. Il faut dire qu'il commence à avoir un peu froid le basilic, alors une variante pourrait être de le remplacer par de la ciboulette ou du persil par exemple...
Et vous, avez-vous une recette d’œufs cocotte préférée ?

wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?