En boutique : de jolis siphons anciens

Par Mespetitespuces @mespetitespuces

Mes petites puces reviennent enfin, après de longs mois d'absence !

Pour notre " grand retour " nous avons choisi de consacrer un article sur les siphons à eau, que nous avons chiné cet été !

Petit siphon ancien en verre de couleur vert émeraude.

Dimensions : H 15cm, D 10cm

Disponible à la vente, au prix de 40€ .

Si cet article vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter, ou on vous rendre sur la boutique Mes Petites Puces

Petit siphon ancien en verre bleu cobalt.

Dimensions : H 14.5cm, D 7.5cm

Disponible à la vente, au prix de 40€ .

Si cet article vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter, ou on vous rendre sur la boutique Mes Petites Puces

Un peu d'histoire pour comprendre d'où viennent ces petites merveilles !!
Les siphons ont été inventés au début des années 1900. Ils étaient utilisés en pharmacie ou dans les bistrots pour produire un mélange d'eau et de gaz, l'Eau de Seltz, que l'on appelle aujourd'hui couramment eau gazeuse.
Les bouteilles étaient fabriquées de verre très épais car les mélanges sous pression risquaient de les faire éclater. Parfois même, elles étaient couvertes d'un grillage pour se protéger de ces éventuels éclatements mais les siphons, jugés trop dangereux, ont été définitivement interdits à la fin des années 50.
Pour notre plus grand plaisir, il existe un grand nombre de formes et de couleurs de siphons. Les bistrotiers voulaient en effet se démarquer de la concurrence et redoublaient d'efforts pour créer des carafes aux motifs remarquables. De couleurs verte, bleue ou rose pour les plus rares, elles étaient parfois décorées de logos, de textes ou même d'illustrations.
Ces magnifiques siphons sont aujourd'hui des objets déco très tendance pour la création d'ambiance vintage dans les cuisines ou les salles de bain.