#DIY #Cheveux Facile : Huile de Soin pour Pointes Sèches

Par Recreanature @recreanature
Depuis que je suis passée aux shampoings solides maison, je n'utilise plus du tout d'après-shampoing, et ce sans problème majeur pour mes cheveux, pourtant longs et frisés. J'avais déjà considérablement réduit leur utilisation, pour le gain de temps et surtout pour éviter les produits généralement plus que douteux du commerce. Voici donc une alternative au moins aussi efficace que les huiles à base de silicones (issues de la pétrochimie et occlusives pour les cheveux) du commerce, et en plus elle sent délicieusement bon !

Huile de Soin pour Points Sèches Faite Maison



La recette pour environ 30ml :


  • Huile végétale de Brocoli 5 ml
  • Huile végétale de Pracaxi 5 ml
  • Huile végétale de Piqui 5ml
  • Coco silicone (alternative aux silicones, issue de l'huile de coco) 14,5 ml
  • Huile essentielle de pamplemousse 12,5 ml

sinon, en grammes : 4,6, 12,5 et 1 g respectivement.
Ces huiles sont choisies pour leur toucher "non gras", leurs bienfaits pour nourrir les cheveux. Pour celle de piqui à noter en plus une odeur fruité qui parfume de façon intéressante le mélange en synergie avec l'huile essentielle de pamplemousse.
Mélanger simplement les ingrédients dans un bol, puis transvaser dans un flacon compte-gouttes.

Verdict :


J'applique cette huile juste sur les pointes humides, après le shampoing. Elle ne graisse pas les cheveux grâce au coco silicone et au toucher non gras des huiles utilisées, à condition de l'utiliser en petites quantités (5-6 gouttes maxi par application), ce qui en fait un produit très économique. A l'usage, les pointes sont moins sèches et se démêlent mieux.
Cette réalisation est inspirée je crois (je ne retrouve pas la source exacte ;-) d'une recette Aroma Zone, chez qui il est facile de trouver les matières premières, à condition de ne pas se noyer dans leur catalogue pléthorique. Pour qu'elle soit un peu plus écolo encore, il reste à améliorer le choix des huiles pour en trouver des plus "locales". Mais il faut bien choisir, car il ne faut pas que cela soit au détriment du toucher "non gras"... D'autres expériences seront sans doute à suivre donc : )