Du mobilier esprit vintage

Par Elephant In The Room

Je suis une adepte de l’esthétique des meubles que l’on trouvait dans les années 50. Leurs lignes droites, simples et épurées leur permettent de s’intégrer à merveille dans les intérieurs contemporains.

Le mobilier au piétement compas, en V inversé, me fait particulièrement fondre. Il est notamment utilisé pour des bureaux, assises, commodes ou encore des tables de chevets. C’est le français Jean Prouvé qui est à est l’origine de cette invention, avec sa table compas dans les années 1950. Le piétement en métal avec la forme effilée en V évoque le compas d’un écolier; et le plateau en bois donne à la table un aspect chaleureux et confortable.

Scandinavia Design

L’esprit années 50 en décoration fait fureur, je ne vous apprends rien. On aime les lignes pures, les bois, la géométrie, mais aussi l’histoire que ces objets portent avec eux, qu’on la connaisse ou non. Avec de telles pièces on vient métisser, enrichir et donner du caractère à son intérieur. Combiner vintage et moderne n’est pas dissonant; le mobilier issu du milieu du siècle est tellement intemporel que la cohabitation avec le contemporain est finalement très harmonieuse.

Alors on peut chiner, bien sûr, mais cela demande beaucoup de patience ; ce n’est pas la solution idéale lorsque l’on a besoin d’un meuble ici et maintenant.

1. Turbulences déco | 2. Marazzi

On peut aussi se tourner vers des marques qui créent du mobilier aux allures vintage, comme Made in Meubles. Cette marque, spécialiste du meuble en bois, nous propose du mobilier de style industriel, exotique, ou shabby chic. Mais aujourd’hui c’est leur mobilier au style scandinave esprit rétro qui va particulièrement nous intéresser.

Buffet

Pour en revenir aux pieds compas, pour le plus grand bonheur des fanas comme moi, Made in Meubles en créée tout plein. Voici ma sélection des meubles avec ce fameux V inversé qui m’ont tapé dans l’œil :

Meuble TV

Table basse | Buffet

Meuble TV

Table | Fauteuil

Est-ce que les pieds compas vous font craquer autant qu’à moi?

Bises,

                                       

Source première image : Joli Place