#DIY Sachet à Graines en Origami , pour Echanger vos Semences et Favoriser la #Biodiversité dans vos #Jardins

Par Recreanature @recreanature
Cette semaine, c'était le lancement officiel de la grainothèque dans les bibliothèques d'Angers (dans lesquelles nous passons un certain temps pour répondre aux besoins de nos assoiffés de lecture, comme vous pouvez le lire ici). J'ai bien sûr participé à cet échange libre de graines, pour faire du bien à nos jardins et à la biodiversité. 

Échanger des graines entre particuliers pour la biodiversité dans nos jardins


Le concept est à la mode, des sites se sont spécialisés dans cette activité : dans notre cas c'était grainesdetroc qui participait. 

La grainothèque des bibliothèques d'Angers - échange de graines


A cette occasion, je vous propose un Do It Yourself pour fabriquer de jolis sachets de graines en origami, comme ceux de la bibliothèque. C'est tout simple, vous pourrez constater dans le tutoriel ci-dessous que les pliages sont fait par ma fille de 7 ans :)

Echangez vos semences  non hybrides avec la grainothèque


Pour fabriquer des sachets de graines, vous aurez besoin d'autant de feuilles de papier, coupées en carré. Comme dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez utiliser une feuille d'origami (15*15 cm) ou bien vous servir de feuilles A4 en fabricant des carrés d'environ 30*30, comme ceux de la grainothèque. Dans ce dernier cas vous trouverez la ligne à 8 cm au lieu de 6 cm.

Tracer une droite parallèle à la base, à 6 cm de haut


Former un triangle en pliant le long de la ligne


Rabattre un second triangle sur le premier


Glissez vos graines dans l'ouverture ainsi crée


Former le rabat pour fermer le sacher


Refermez en glissant le rabat à l'intérieur du traingle du dessus


Appuyez bien et cela tiendra tout seul !


Il n'y a plus qu'à noter les variétés et les conseils pour échanger vos graines


L'intérêt des sachets en papier est double : ils évitent les moisissures en laissant échapper un résidu éventuel d'humidité dans vos graines, et vous pouvez aisément identifier le sachet et  y noter vos conseils de culture.
Astuce supplémentaire : si vous rangez ensuite vos sachets dans une boîte (en métal dans mon cas), ajoutez une ou deux feuilles de laurier, elles sont la propriété de repousser les parasites
Alors maintenant, à vos pliages :)