Aménager son intérieur en 2017 : 5 tendances à retenir !

Par Maximeaodesign

De nos jours, on a encore plus envie et besoin de créer une ambiance cocooning dans nos intérieurs, pour se sentir bien chez soi. On voit d’ailleurs arriver la tendance « Hygge », mode de vie à la danoise, qui contribue à prendre conscience du bonheur et du bien-être dans nos espaces cosy. Même si on entend parler d’aménagement intérieur un peu partout, difficile de s’y retrouver. Voici quelques trucs et astuces du moment qui peuvent vous aider à penser votre intérieur.

5 conseils pour l’aménagement de votre intérieur

1. Faire rentrer la lumière

C’est l’un des points les plus importants de l’aménagement intérieur. Investir dans des baies vitrées, utiliser des verrières d’atelier, ouvrir les espaces…. Tant de possibilités aussi bien esthétiques que fonctionnelles.

2. Optimiser les espaces / les surfaces

C’est aujourd’hui essentiel étant donné les prix au m². Nous avons besoin d’exploiter le moindre recoin. Pour cela, il est nécessaire de décloisonner pour repenser les espaces et les optimiser. Ça n’est pas toujours chose facile et l’expertise d’un professionnel s’avère bénéfique.

3. Faciliter les circulations

Avoir des circulations efficaces et des dispositions de pièces cohérentes rendra votre intérieur fonctionnel. Il faudra souvent composer et parfois arbitrer en fonction des diverses contraintes (mur porteur / arrivée d’eau / évacuations….) et du budget.

4. Faire rentrer l’extérieur

La tendance qui se confirme : la « green attitude ». Nous avons besoin de respirer, et cela passe par les plantes. Les succulentes et les kokedama nous apportent de la verdure de façon contemporaine et artistique, avec lesquels on peut créer de superbes scènes. L’ouverture vers l’extérieur et l’exploitation de toutes surfaces ouvertes n’est pas à négliger (balcon, terrasse, jardin…). Pour un effet dedans/dehors réussi !

5. Ne pas encombrer

Le minimalisme est toujours présent, et même encore d’avantage. De par nos rythmes de vie, nous avons besoin d’un calme visuel. Celui-ci passe par des espaces ouverts offrant de la perspective et par du mobilier aux lignes épurées bénéficiant de bonnes capacités de rangement, pour ne rien laisser traîner. On n’expose que le minimum en choisissant de beaux objets design et décoratifs.

Faites-vous accompagner par un architecte d’intérieur

Tous ces conseils sont bien entendu faciles à donner mais pas toujours évident à mettre en oeuvre. L’idéal reste de faire appel à un professionnel du métier, qui saura vous guider de façon experte. AO design est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets d’aménagement intérieur. N’hésiter pas à nous contacter.