Gagnez de l’espace grâce aux portes coulissantes

Par Aventuredeco @AventureDeco

Les portes coulissantes apporteront une véritable plus-valus à votre aménagement intérieur. Elles vous feront gagner des mètres carrés en supprimant les débattements de portes et la circulation deviendra plus fluide et plus agréable. Idéales dans les petites pièces tels que les cuisines, les salles de bains et les débarras, là où le gain de place est fondamental, elles peuvent s’ adapter à toutes les pièces de la maison.

Voici pour vous un petit tour d’horizon :

Astuce n°1 Portes coulissantes à galandage

Le principe de la porte à galandage est le même que celui d’une porte coulissante lambda à la différence près que la partie coulissante, une fois ouverte, reste cachée dans la cloison. C’est une solution pratique et esthétique pour gagner de l’espace, puisque la porte disparaît complètement.

Néanmoins avant de poser une porte à galandage, vous devrez vérifier deux trois choses.  La première étape consiste à vérifier la faisabilité du projet, pour cela attention aux colonnes et aux murs porteurs qui pourrait gêner l’installation. Si techniquement tout va bien, mesurez la longueur du mur où vous souhaiter installer la porte. Elle doit être assez longue pour accueillir le châssis dans lequel coulisse le panneau. Compter minimum 165cm :  73 cm pour le passage + 73 cm pour le châssis + quelques centimètres pour l’installation. Enfin il ne doit y avoir ni conduit ni câbles électriques à l’intérieur de la cloison, s’il y a un interrupteur ou une prise, il faudra les déplacer. Sachez également que l’épaisseur du mur passera de 7 à 11 cm, à cause du châssis.

@Scrigno

Astuce n° 2 Portes coulissantes en applique

Plus simple que l’installation d’un système à galandage, la pose d’une porte coulissante en applique apporte une vraie touche design originale. Elle sera parfaite pour les ambiances industrielles !

Il existe plusieurs modèles, mon préféré étant celui où la barre à fixation murale est visible. Mais vous pouvez également opter pour la solution en bandeau ou encore avec pinces apparentes.

Techniquement vous devez commencez par mesurer votre porte coulissante en applique. Celle-ci doit être aussi haute et large que votre ouverture. Dans les différents tutos que j’ai pu voir sur internet, ils annoncent entre 1h et 2h de montage pour un débutant.

Projet Archi de l’agence Hauvette & Madani

Astuce n°3 Portes coulissantes transparentes

La porte coulissante en verre est un moyen magnifique de décorer les espaces. Si vous voulez créer un intérieur plus aérien et laisser la lumière passer librement, une porte coulissante en verre est la solution idéale. On reste ici sur le main gain d’espace. La paroi vitrée peut soit coulisser sur elle-même, être posé en applique et même à galandage.

Avec une porte coulissante en verre vous pouvez également séparer une seule pièce en deux et organiser l’espace sans vous soucier de la place dont vous auriez eu besoin pour ouvrir et fermer la porte. Tout ça sans interrompre la vue vers l’autre partie de la pièce.

@Scrigno

Rdv tous les matins à 8h sur Facebook pour nos inspirations du matin et sur Instagram pour vivre en direct nos découvertes déco !

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +