Une nuit à l’Hôtel Notre-Dame de Paris

Marre des hôtels impersonnels à la déco aseptisée ? Je vous conseille l’hôtel Notre-Dame, entièrement décoré par Christian Lacroix. Un lieu unique au style affirmé dans lequel j’ai eu la chance de passer une nuit. Visite !

Fort de ses 400 ans, l’Hôtel Notre-Dame a été rénové en 2010 par Christian Lacroix. Le célèbre couturier français n’a pas fait pas dans la demi-mesure car quand il aime, il ne compte pas ! Explosion de trompe-l’œil et patchworks dans les chambres et les parties communes. Tous les murs sont recouverts de papiers peints et les sols de moquette (imitant des pavés, briques et parquet). C’est donc un relooking extrême, passant du style classique au baroque. L’hôtel est à l’image de Lacroix : barré et fantaisiste. Il surfe sur la (mince) frontière entre le bon et le mauvais goût, mais on lui pardonne tout !hotel-notre-dame-paris (5)

Exemple au bar où l’on s’installe pour le petit-déjeuner, assis sur de bas fauteuils Renaissance en velours rose, jaune et violet…. Les murs sont tapissés de papiers peints évoquant des brocards à côté et de scènes antiques. En somme, un joyeux mélange plus cheap que chic mais indiscutablement unique.

Car c’est tout l’intérêt de faire appel à un styliste plutôt qu’à un décorateur : on veut sortir de la routine ! Un hôtel est aussi un lieu de vie propice à l’imagination. Pourquoi ne pas le rendre aussi exceptionnel que le voyage entrepris ? C’est en effet l’occasion de théâtraliser le décor et sortir des carcans habituels. Il faut le voir comme un univers singulier né de la rêverie d’un artiste. Un parti-pris osé, qui effraiera les fans de minimalisme mais séduira les amateurs de brocart. Donc si vous aimez les décors chargés et les motifs accumulés (ce qui est mon cas), foncez ! C’est loin d’être Lacroix et la bannière….hotel-notre-dame-paris (10)

Côté chambre, c’est la surprise. Chacune a une déco unique, et évidemment insolite. La mienne était celle des époux Arnolfini, reprenant la célèbre toile du peintre flamand Van Eyck. J’ai eu la chance de découvrir les autres chambres, également très surprenantes, avec un vrai coup de cœur pour celle sous les toits, parée d’une magnifique Toile de Jouy au mur.hotel-notre-dame-paris (3)

Toujours beaucoup de trompe-l’œil mais le charme, lui, est véritable. Malgré sa déco too much, on s’y sent vraiment bien, l’hôtel est très agréable et le personnel adorable. Le grand avantage, c’est l’emplacement et la vue sur la cathédrale. Très bonne astuce d’ailleurs au bar, entouré de miroirs qui reflètent, où que l’on soit, Notre-Dame et la Seine. Un charmant paysage digne d’un Paris de carte postale. Et la magie opère….

Hôtel Notre-Dame Saint-Michel*** – 1 quai Saint-Michel – 75005 Paris

Rdv tous les matins à 8h sur Facebook pour nos inspirations du matin et sur Instagram pour vivre en direct nos découvertes déco !

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +


wallpaper-1019588
L’indispensable : Mirror Box chez Woud
wallpaper-1019588
Où trouver un organisateur mural de bureau ?
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Couronne et décoration de Pâques à faire soi même
wallpaper-1019588
Idées déco, bricolages pour Hanouka 2017 à faire avec les enfants
wallpaper-1019588
LG TWINWash, le nouveau lave-linge connecté !
wallpaper-1019588
En Octobre j’ai aimé…
wallpaper-1019588
Grands Beni Ouarain