Un dressing dans un petit appartement ? C’est possible !

Ça y est, les soldes sont terminées et les placards bien remplis ! On n’est pas encore parti en vacances qu’on se demande déjà où on va pouvoir caser tous ces nouveaux achats. Un dressing ? Ce serait la solution parfaite ! Hélas, nos espaces de vie de nous permettent pas toujours de profiter d’un tel espace. Néanmoins, il existe de multiples solutions de rangement aussi pratique qu’un dressing. Pour cela, AO design vous a dégoté des idées d’aménagement et de rangement qui exploiteront les moindres centimètres possible !

Des idées d’aménagement simples, mais pratique :

Un dressing dans un placard

Très souvent, on ne se rend pas compte de l’espace que possède un placard, et surtout, on ne l’exploite que très rarement dans sa globalité.
Pourtant, il existe aujourd’hui divers systèmes et accessoires de rangements qui permettent alors de trouver à chaque usage son emplacement. Outre les portants pour vêtements, les étagères (coulissantes) pour le linge, les bacs pour les chaussures, nous trouvons également les fameuses housses sous vide pour couettes et oreillers, les tiroirs bien pensés pour ceintures, foulards, montres et autres accessoires.
Et n’oublions pas les portes de placard qui servent elles aussi à recevoir des patères pour les bijoux par exemple.

Des petits meubles toujours utiles

Oui, on rêve tous de cette pièce exclusivement dédiée à cet immense dressing. Mais malheureusement, on n’arrive pas toujours à caser celui-ci dans nos habitations. Du coup, on opte pour des petits rangements toujours plus tendances les uns que les autres. Alors soyez inventif : un meuble bas, une penderie, des étagères et le tour est joué ! De plus, les portants reviennent dans la tendance actuelle pour un look épuré comme dans les magasins. Donc on les ressort du garage et on se les réapproprie dans notre petit coin « dressing ». Autre retour en force, les valets de chambre qui se modernisent. Et pour un espace encore plus personnalisé, on ajoute un fauteuil, un miroir ou encore un beau tapis afin de créer un coin confortable et cosy. Eh oui, qui a dit qu’il fallait que le dressing prenne la forme d’une pièce ?

Dressing petit meuble portant

Dressing petit meuble

Transformer sa tête de lit en dressing

Et pourquoi pas fusionner dressing et tête de lit ? On évite les petits rangements qui s’éparpillent dans toute  la pièce (et du coup les vêtements qui traînent) en regroupe tout dans une seule grande structure : une penderie de chaque côté du lit, un coffre, derrière, des éléments hauts au-dessus, et des étagères pour la déco, rien de mieux pour gagner en rangements ! Et en plus de cela, on gagne une super tête de lit qui apparaît presque comme un « arc de triomphe » qui permet de nicher discrètement des luminaires.

Dressing tete de lit

Dressing tête de lit

Des espaces de rangement à ne pas négliger :

Niches, combles et dessous d’escalier : des espaces à investir !

On pense souvent que les niches sont des espaces perdus et qu’il est difficile de les exploiter, et pourtant, c’est l’espace idéal pour créer un dressing sur mesure. On peut y encastrer une penderie, des étagères et même des tiroirs. On n’oublie pas un seul centimètre et notre dressing est crée.

De même, les combles sont à première vue des espaces qu’on ne peut pas réellement exploiter. Mais il est tout à fait possible d’aménager des rangements sous leur partie basse : des placards coulissants sur mesure, des étagères, des patères… On optimise intelligemment cet espace au départ difficile à aménager.

dressing combles

Enfin, quand on dispose d’un escalier, il ne faut surtout pas négliger l’espace qui se trouve en-dessous de celui-ci pour y aménager un dressing. Une tringle, quelques patères, éventuellement un banc : on optimise tout l’espace « perdu » de l’escalier et on réalise un véritable petit dressing qui peut être fermé par une porte pour donner l’impression de créer une nouvelle pièce !

dressing sous escalier

dressing sous escalier

Un dressing qui encadre la porte

On garde cette idée « d’arc de triomphe » mais cette fois-ci c’est l’espace autour de la porte qu’on exploite. Sur toute la partie haute, et au-dessus de la porte, on y dispose une longue tringle qui pourra accueillir tous les hauts de madame et toutes les chemises de monsieur, en y accédant à l’aide d’une belle échelle tendance. Et pour finir, on peut créer un espace dédié rien que pour notre jolie coiffeuse, ou encore placer un banc d’un côté ou de l’autre de la porte pour créer un dressing digne de ce nom !

Dressing encadrement porte

Autres idées pour un dressing tendance :

Un séparateur de pièces

Quand on habite dans un studio, il est souvent difficile de séparer les différents espaces. C’est alors que le dressing vient y jouer un rôle important : en exploitant toute la hauteur sous plafond de votre pièce, le dressing vient servir de séparateur de pièce entre l’espace nuit et l’espace salon/cuisine, puis il occupera sa fonction principale de rangement des plus complets. Le tout est de le placer à un endroit où il ne coupera pas toute la lumière naturelle ce qui assombrirait votre studio.

dressing séparation de pièces

Un pan de mur comme dressing

Enfin, la solution parfaite pour votre petit studio est alors d’utiliser tout un pan de mur pour y aménager un vrai dressing. En l’optimisant, on gagne de l’espace mais surtout beaucoup de rangements. On pourra alors y installer toute notre garde-robe et plus encore ! Le petit plus est de créer des placards et de mixer avec des étagères pour créer une dynamique et surtout pour avoir des petits espaces pour notre déco trop tendance !

dressing pan de mur

Besoin d’aide ou d’inspiration pour créer votre dressing ?

AO design vous propose son expertise en matière d’agencement d’intérieur. Faites une demande devis d’architecture gratuite en ligne pour l’étude de votre projet !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

  • Comment rendre la chambre de votre enfant tendance?
  • Focus sur les lampes de table : un accessoire tendance et design !

wallpaper-1019588
Salon Du Vin Seclin
wallpaper-1019588
L’appartement rétro dans un écrin signé Fernand Pouillon
wallpaper-1019588
Idées déco pour vivre dehors ! decollectif 3
wallpaper-1019588
Salon Du Vin Paris