Home Challenge // Back to school

L'été prend doucement fin et la rentrée est là pour tous, et notamment pour nos chers petits. C'est d'ailleurs le thème de septembre du Home Challenge : Back to school.
Pour bien aborder la rentrée, les enfants ont besoin d'un espace adapté où travailler (même si on les retrouve presque tout le temps à la table de la cuisine), de jolis crayons et cahiers et d'un sac d'école tendance. Très important, le sac !
Je vais mettre l'accent aujourd'hui sur le bureau en partageant avec vous des espaces de travail que je trouve inspirants.

Home Challenge // Back to schoolSostene Grene
Ce que j'aime dans les deux espaces ci-dessous, c'est l'esprit vintage. Très pratique dans la réalisation de Heju, le placard avec portes pour ranger les livres, les cahiers, les crayons et toutes les autres fournitures scolaires et éviter d'encombrer le bureau. Des étagères peuvent jouer le même rôle si elles sont assez larges et profondes.
Home Challenge // Back to schoolTessa Hop
Home Challenge // Back to schoolHeju  
Idéalement, il faudrait positionner le bureau en face ou près d’une fenêtre ou dans un endroit bien éclairé pour éviter au maximum la fatigue visuelle, et choisir un éclairage artificiel blanc froid (4000 kelvins s'il s'agit de LED) qui se rapproche le plus de la lumière naturelle.Design scandinave dans les collections de Ferm Living, Hay ou Cyrillus ci-dessous, pour des bureaux et accessoires aux coloris tendance tellement beaux :
Home Challenge // Back to schoolFerm Living chez Smallable
Home Challenge // Back to school Cyrillus
Référence vintage plus ou moins marquée pour les trois bureaux ci-dessous, une forme que l'on retrouve dans toutes les collections en ce moment et qui fonctionne bien dans une ambiance pastel. Les tiroirs sont pratiques pour avoir sous la main la petite papeterie et les crayons.
Home Challenge // Back to school  Home Challenge // Back to schoolArchzine     Maisons du monde
Home Challenge // Back to school File dans ta chambre    Et pourquoi pas un bureau design, comme cette composition de la marque String ? 
Home Challenge // Back to schoolcamillaathena
  
Il est très facile aussi de fabriquer un bureau soi-même. On en profitera pour adapter sa hauteur en fonction de la taille de l'enfant. Les pieds doivent toucher le sol, il parait que ça facilite la concentration et c'est aussi plus confortable car les enfants n'auront pas à courber le dos en travaillant. Selon la place disponible, ne pas hésiter à installer un long plan de travail, il permettra de travailler à plusieurs ou de laisser en place les objets servant à des activités différentes.
Home Challenge // Back to schoolMinilearners
Home Challenge // Back to schoolDeavita
Home Challenge // Back to schoolPicslovin 
J'adore ce mur vert au dessus du bureau mais il semblerait qu’un coin bureau trop coloré puisse être source de distraction alors qu'un coloris neutre ou pastel faciliterait plutôt la concentration de l’enfant.
Et pourquoi pas peindre le mur derrière le bureau avec de la peinture pour tableau noir pour laisser place à la créativité des enfants ?
J'aime beaucoup les chaises comme à l'école et les casiers métalliques colorés dans l'espace bureau ci-dessous.

Home Challenge // Back to school Côté maison

Pour finir, voici quelques petites idées pour décorer le bureau et bien travailler, à retrouver chez Cyrillus, A Little Market, Sostene Greene...
Home Challenge // Back to school Home Challenge // Back to schoolCyrillus   A little Market
Home Challenge // Back to school  Home Challenge // Back to school  Home Challenge // Back to school
Home Challenge // Back to school
Home Challenge // Back to schoolHome Challenge // Back to school La très belle collection rentrée de Sostene Grene à petits prix pour les petits et les grands !
Home Challenge // Back to school Home Challenge // Back to schoolA croquer aussi, la papeterie de Mr Wonderful
Même si je n'ai plus d'enfant à la maison car les miens sont en études supérieures, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet article et je souhaite vraiment qu'il vous inspire. Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manière différente. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Découvrez comment mes amies blogueuses ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part ça - A tous les étages - Atelier des tilleuls - Clem around the corner - Déco & design with Jessica - Elephant in the room - La délicate parenthèse - La parenthèse déco - Lili in wonderland - Madame décore - Moody's Home - Noix de déco - Pierre papier ciseaux - Une hirondelle dans les tiroirs.
A bientôtHome Challenge // Back to school

wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Couronne et décoration de Pâques à faire soi même
wallpaper-1019588
6 détails qui font la différence en déco
wallpaper-1019588
{Déco} Les chouettes fin de soldes chez La Redoute
wallpaper-1019588
On n’a jamais trop de bois dans son intérieur…
wallpaper-1019588
Origine de la Saint-Valentin, la fête des amoureux du 14 février
wallpaper-1019588
Saint-Valentin, quelle pierre choisir pour offrir un bijou, un objet ?