{Décoration} Jouer la carte du noir dans la déco industrielle

Par Atelierazimute @AtelierAzimute
Le noir en déco, ça vous effraye ? Pourtant, le noir donne un vrai style et beaucoup de chic à un intérieur, à condition d'être bien travaillé et assorti. Il s'intègre particulièrement bien dans une décoration de style industriel. Dans les bâtiments industriels transformés en loft, on retrouve en effet le noir via l'acier, présent sous forme de poutrelles ou dans les verrières d'atelier. Ainsi, il peut être très intéressant de jouer à fond la carte du noir pour répondre à cet acier, pour obtenir un style indus chic réussi.

Chic, oui, car le noir a le don de donner tout de suite un style élégant à une ambiance. Pour peu que l'on choisisse des belles matières, comme du cuir ou un beau simili, du métal, du velours... le noir donne du caractère : il renforce, il souligne, il affirme.

Attention, loin de moi l'idée de vous dire de faire un total look noir ! Mais voici quelques inspirations pour l'intégrer par touches et rappels successifs dans votre décoration industrielle, pour un effet réussi.

1.Choisissez des assises noires :

Le canapé en cuir noir est un grand classique qui donne un côté un peu masculin à une ambiance, et qui est toujours d'actualité.

Des chaises en simili cuir noir ou en métal noir peuvent aussi être une bonne option pour votre décoration industrielle.

Chaises pour décoration industrielle

Le velours, lui, revient en force, alors pourquoi ne pas penser à un fauteuil en velours noir ?

Comme le montrent les photos, n'hésitez pas à y associer des tableaux ou affiches encadrés de noir, ainsi que des luminaires aux abats-jours noirs. Le tout fonctionne très bien ensemble.

Mais pour contrebalancer tout ce noir, le mieux est d'y associer du bois, comme on le voit aussi sur les photos : table basse industrielle en bois, table à manger en bois, parquet en bois... Le duo Noir+Bois fonctionne à merveille dans un univers industriel.

2. Osez la cuisine noire

Une cuisine noire, je trouve ça sublime. Encore une fois, pas forcément en total look, mais au moins pour les éléments de cuisine du bas, je trouve cela parfait, très chic. Souvenez-vous, c'est ce que j'avais fait dans ma micro-cuisine ! Associé à du bois, des carreaux métro ou des carreaux de ciment, le mélange est toujours réussi.

Et si vous n'osez pas les éléments de cuisine noirs, pourquoi ne pas inverser les choses ? Ici, la crédence a été peinte en noir, et les électroménagers (réfrigérateur, hotte) ont été choisis dans cette même teinte. Les meubles bas ont été laissés blancs. Je trouve le résultat bluffant.

3. Peignez le parquet en noir

Si le lieu est assez lumineux et les volumes assez grands, le résultat d'un parquet peint en noir peut être sublime. C'est particulièrement intéressant dans un grand espace de type loft. Il suffit de regarder les deux exemples ci-dessous.

Ici, les menuiseries, les chaises et le parquet sont noirs, la suspension et le cadre aussi : le tout est très chic et totalement typé industriel, notamment grâce aux briques et aux grandes fenêtres.

Sur cette dernière photo, on voit très bien que chaises noires + canapé et fauteuils noirs + parquet noir + cadres noirs créent une ambiance forte dans ce loft, sans pour autant l'écraser, grâce aux murs tous blancs et au bois qui réchauffe l'ensemble.

Alors, êtes-vous convaincu par le noir pour l'intégrer à votre déco ?