{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

{Escapade} Un week-end prolongé à BourgesAvec mon chéri, on avait prévu un weekend de 4 jours pour la Toussaint. Notre plan initial étant tombé à l'eau faute d'organisation, nous avons décidé d'improviser, et après quelques rapides recherches, nous avons opté pour Bourges ! Nous avons pu découvrir une ville charmante, où il fait bon vivre et que quelques jeunes dynamiques sont en train de réveiller avec des commerces d'un nouveau genre. Voici un aperçu de notre week-end et mes quelques recommandations !

Pourquoi Bourges ? Parce qu'a 2 h de chez nous, c'est une ville très accessible. Parce que nous ne connaissions pas, ni l'un ni l'autre. Parce que nous avions vu un reportage quelques jours avant qui nous avait donné envie. Et parce que la lecture d'un billet de blog a fini de nous convaincre.

Les premiers ressentis sur Bourges

Les abords de Bourge, entre zones industrielles et banlieues sans intérêt, laissent vite la place à de plus jolies avenues qui mènent au coeur historique de la ville. Très vite, on aperçoit quelques vieux remparts et des maisons serrées les unes contre les autres, dominées par la cathédrale. Nous avons tout de suite eu envie d'aller nous y promener.

Nous avons posé la voiture à notre location, et ensuite l'avons quasiment abandonnée pour le week-end. C'est l'avantage d'une ville de cette taille, avec ses 66000 habitants, dont le centre ville est tout petit et aisément parcouru à pied. Personnellement, j'adore ce genre de villes, un peu " dans son jus ", et avec encore tellement de choses à faire notamment d'un point de vue développement commercial. J'adorerais y poser mon atelier-boutique !

La cité médiévale

Pour nous imprégner de l'atmosphère d'un lieu, nous aimons toujours commencer par nous y promener, en long, en large et en profondeur ! En général, j'aime surtout m'enfoncer dans les ruelles ou impasses qui ont l'air sans intérêt d'un premier abord, mais où on découvre souvent de vrais trésors cachés !

Bourges est une ville qui a conservé un coeur historique ancien, fait de maisons à colombages ou maisons en pierres. De nombreuses rues sont pavées, ce qui leur donne un charme fou. Les trottoirs également sont souvent pavés avec l'herbe folle qui passe au travers. J'espère que cela restera ainsi !

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Dans les rues, on découvre de nombreuses boutiques pleines de charme, cavistes, bouquinistes ou encore ateliers d'artistes et artisans...

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

A voir notamment : les rues Bourbonnoux, Mirebeau, Coursarlon, Porte Jaune et les places Gordaine et George Sand !

La visite des incontournables

Après la balade dans les rues, vient le moment de visiter les incontournables. A savoir avant toute chose, les horaires de visite, notamment hors saison, sont assez restreints, et de nombreux musées sont fermés le dimanche. Veillez à bien vous organiser pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau.

A Bourges, il y a notamment deux monuments qui valent vraiment le détour. Je vous conseille de prendre un billet jumelé (gratuit pour les demandeurs d'emploi comme moi, sinon 12€), permettant de faire sur la même journée la visite de ces deux incontournables : le palais Jacques Coeur et la cathédrale (crypte et tour, la cathédrale elle-même étant bien sûr en libre accès).

Le palais Jacques Cœur

C'est la maison construite par Jacques cœur, argentier du roi Charles VII, avec toute la fortune qu'il avait accumulée. Il n'a pas eu le temps d'y vivre ayant été emprisonné entre temps !
C'est une maison du 15ème siècle, magnifique dans son style gothique, un vrai château. La visite guidée est passionnante, bien qu'un peu longue, et j'avoue que nous nous sommes échappés avant la fin. Cela dépend sans doute du conférencier.

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

La cathédrale Saint Etienne

La cathédrale domine la ville, et on peut l'apercevoir depuis de nombreux points de vue. {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

J'aime me promener dans les églises ou cathédrales et m'imprégner de la sérénité qu'elles dégagent. Celle de Bourges est étonnante pour une petite ville comme ça. Elle est immense, et étonnamment constituée de cinq nefs (sans transept) donnant sur cinq portails finement sculptés.

Elle conserve de très nombreux vitraux anciens, notamment du 13ème siècle. Nous nous sommes amusés à regarder qui étaient les donateurs (corporation des bouchers, des maçons, des tanneurs, etc...).

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges
Surtout, ne manquez pas de monter les 396 marches de la tour pour admirer la vue à 360 degrés sur Bourges, des toits, ses colombages et ses cours privées. Nous avions attendus que le brouillard se lève pour y monter, et avons apprécié le quart d'heure à admirer la vue et nous dorer la pilule 🙂

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges
{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges
Après la tour, la crypte ! Il ne s'agit pas d'une crypte sombre et étroite comme on en a l'habitude, mais d'un véritable second niveau sous le chœur de la cathédrale, car celle-ci a été construite sur une pente. La visite était passionnante avec une conférencière au top. On y découvre notamment des pièces de l'ancien jubé de la cathédrale, et au sol, les tracés des maçons, leurs " brouillons " pour la " vraie " cathédrale au dessus...

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Il y a de nombreuses autres visites culturelles à faire à Bourges, dont des musées, que nous n'avons pas eu le temps (ou l'envie) de visiter.

Si nous avions eu plus de temps, j'aurais toutefois aimé voir le " musée des meilleurs ouvriers de France ", certainement passionnant avec tous ces savoir-faire. Ce Musée est installé dans l'enceinte de l'ancien palais archiépiscopal, à une centaine de mètres au sud de la cathédrale Saint-Etienne.

Entrez quand-même dans le hall pour admirer la reproduction de l'ossature bois d'une maison à colombages de Bourges. Un travail superbe !

Les marais de Bourges

Une autre chose surprenante à Bourges, c'est la présence de ses marais à proximité directe du centre ville ! Des marais de plusieurs hectares, où on peut se promener pendant des heures, et où nombreux berruyers et berruyères ont une parcelle qu'ils cultivent. Potagers, arbres fruitiers, fleurs y sont légion et apparemment le printemps y est superbe. L'été, ce sont barbecues, transats et balades en barque qui sont à l'honneur. Nous y avons fait une courte incursion (après les 400 marches, c'était dur!), et s'il avait fait meilleur temps le dimanche nous aurions sûrement aimé y retourner plus longuement.

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Les boutiques/artisans

Certaines rues du centre ville de Bourges font peine à voir tant le nombre de locaux vides est important. Dans d'autres rues, c'est l'éclectisme et le manque d'homogénéité qui est surprenant. Heureusement, quelques jeunes redynamisent le secteur de belle manière, à la fois côté boutiques-artisanat, mais aussi du côté de la petite restauration.

La fabrique aux trois flûtes

Bêtement, je n'ai pas pris de photos de cette jolie boutique de créateurs. Ils sont plusieurs à s'être réunis en association et à tenir tour à tour la permanence de la boutique. Lynograveur/dessinateur de BD, créatrice de bijoux en verre soufflé, céramiste, tapissière d'ameublement, créatrice d'accessoires de mode... et j'en passe. C'est parfait pour un cadeau original et de qualité, et n'hésitez pas à discuter avec le créateur de permanence, c'est toujours passionnant et sympathique. Un grand merci à Fred Langout, le dessinateur, qui a eu la gentillesse de faire une jolie dédicace à mon homme dans sa BD " une cuite, sinon rien ".

Maison Craft

Maison Craft, on peut dire que c'est LA boutique de déco tendance à Bourges. Il n'y en a pas d'équivalente. C'est ce qui me fait dire qu'il y a encore tant à faire dans cette jolie ville !

Après un brillant parcours à Paris dans la décoration et le commerce, Marie a décidé d'ouvrir cette boutique il y a un peu plus de quatre ans, lorsqu'elle est revenue vivre à Bourges avec son mari. Elle " porte un soin particulier à sélectionner de belles fabrications, à choisir des matières authentiques et à dénicher des créateurs et marques montantes pour proposer une offre unique qui évolue au gré des saisons ".

Le top ? Une fois la boutique lancée, son mari David a depuis lui aussi ouvert un concept store un peu plus bas dans la rue, façon épicerie-cantine ! Voir plus bas dans mon article !

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges
L'atelier du bidule

L'atelier du bidule est non loin de la boutique Maison Craft. Il s'agit de l'atelier Boutique d'un créateur vraiment imaginatif et talentueux. J'ai dû me sentir intimidée, car je n'ai pas vraiment osé discuté avec lui ni prendre de vraies photos dignes de ce nom. Je vous conseille d'aller voir le site de l'atelier du bidule ou sa page Facebook, qui regorgent de merveilles.

Un petit bémol ? Les prix n'étaient pas affichés, ce qui n'est pas très réglo (obligation d'affichage des prix aux consommateurs). Je n'ai pas osé les demander. J'imagine que c'était assez élevé vu que ce sont de vraies oeuvres d'art et pièces uniques, et je suis certaine qu'elles valent leur prix.

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Où manger ou boire un coup à Bourges

Passons maintenant à nos petits ventres ! A Bourges, il y a vraiment de quoi se faire plaisir pour déjeuner sur le pouce, prendre un café ou dîner dans un gastro.

Bonjour Marcel

Bonjour Marcel " Les bonnes choses du quotidien ", c'est chez le mari de la créatrice de Maison Craft dont je vous ai parlé plus haut !

Une joli épicerie-cantine où l'on peut déguster soupes (salades en été), sandwichs ou le soir planches de charcuteries et fromages.

Côté boissons, Bonjour Marcel propose une cave courte, mais soigneusement sélectionnée, de vins essentiellement locaux. Chaque semaine, une proposition différente de vins au verre permet de se faire plaisir à petit prix.

Nous y étions en milieu d'après-midi, j'ai donc enfin pu goûter le délicieux jus " pomme-basilic " de chez Le Coq Toqué (que j'avais repéré l'an dernier pour mon projet de boutique abandonné). Un moment de pur bonheur!

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

A l'autre bout de la boutique, c'est une sélection de produits d'épicerie fine que l'on retrouve. Des produits de diverses origines mais tous de qualité et sélectionnés pour leur goût et leur authenticité.

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Un pavé dans la Mare

On change de style avec Un Pavé dans la Mare, car il s'agit cette fois d'un café associatif. On y adhère puis on déguste un café ou un thé à 3 francs 6 sous, on peut aussi y déjeuner ou y boire une bière ou un verre de vin nature. L'endroit parfait pour flâner en lisant des BD ou en jouant à des jeux vidéos sur une vieille TV cathodique.

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Me connaissant, vous vous doutez que j'ai adoré cette ambiance toute de récup et vintage, et que le côté associatif et très détendu m'a particulièrement parlé. J'aimerais tant qu'il y ait un café comme celui-ci à proximité de chez moi !

Les trois cuillères

On change encore de style avec ce coffee shop très tendance. La déco est elle aussi très brocante et vintage, j'ai totalement adoré ! Mais côté carte, on est sur une ambiance très anglo-saxonne avec bagels, pancakes et autre carrot cakes, servis avec des boissons chaudes très gourmandes.

Le plus ? Les laits alternatifs qui y sont proposés ! J'ai ainsi pu déguster un cappuccino au lait de noisette, puisque je ne digère plus le lait de vache. Il était légèrement moins mousseux qu'un vrai cappuccino, mais tellement délicieux !

Nous y avons été le dimanche pour le brunch. Il n'y a pas de formule brunch, on peut ainsi composer en fonction de ses envies. J'avais peur que cela finisse par être cher, mais au total je crois qu'on en a eu pour 32€ pour deux, donc un brunch bien raisonnable !

En plus, vu qu'il pleuvait le dimanche, nous y sommes restés facilement trois heures, après notre brocante du matin, et avons flemmardé en lisant des BD ou en surfant sur internet (le wifi étant bien sûr présent). A mon avis, c'est parfait pour y travailler tranquillement en semaine quand on est indépendant !

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Délichou

Chez Délichou, il y a foule ! Normal, tout est fait maison, avec de bons produits, et la carte est un mix de choses très gourmandes et un peu plus saines.

Nous aurions aimé y déjeuner le vendredi, mais c'était complet (et à Bourges, il n'y a qu'un seul service !). Nous aurions aimé y bruncher le dimanche, mais c'était complet dès le vendredi (sur réservation). Alors le samedi midi, dès la fin de notre visite au palais Jacques Coeur, nous y avons foncé et sommes arrivés à midi tapantes à l'ouverture 🙂

Un délice ! Quiches salées, soupes, cakes et tartes sucrés, fondant au chocolat... miam, tout était très bon pour un prix équilibré.

En plus, la déco est là encore très cosy et bien pensée. Même les WC sont jolis 🙂

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges
Le Beauvoir

Avec le Beauvoir, on sort de la restauration du quotidien et on entre dans la gastronomie. Mon homme avait réservé ce restaurant pour m'y emmener par surprise. C'est un peu excentré du centre ville, nous avons donc pris la voiture pour nous y rendre. La déco est un peu guindée et pas trop mon style, mais l'atmosphère y était feutrée et plutôt agréable. Et le menu ? Un délice !

Petit aperçu avec mon entrée " Coquilles Saint jacques rôties, velours de poireaux,
Bouillon d'une marinière " et mon dessert " Diplomate fève de Tonka, compotée et chips de Red Love, sablé, glace pistache " .

{Escapade} Un week-end prolongé à Bourges {Escapade} Un week-end prolongé à Bourges

Les caves à vin

Nous aimons goûter de nouveaux vins à chaque fois que nous nous rendons quelque part. Nous avons donc été le premier soir chez Sélections et millésimes, où le caviste a une belle sélection et est de très bon conseil. Je vous recommande cette cave (un peu excentrée du centre ville).

Puis, Bonjour Marcel nous a recommandé " Le Tocsin " , qui est une cave spécialisée en vins naturels, avec une sélection très large de toute la France. Nous avons beaucoup apprécié les échanges avec le caviste et avons acheté 3 bouteilles que nous avons hâte de goûter !

Mais encore

Dur de citer tout ce que nous avons pu faire ou voir, mais je ne voulais pas finir cet article sans vous citer :

Le marché de producteurs : il a lieu chaque dernier vendredi du mois de 15 h à 19h, dans le Parc des résidences de Bellevue (une maison de retraite). C'est un peu excentré, nous y sommes allés en voiture. Mais comme ça, nous n'avons pas mis les pieds dans un supermarché de toute le week-end et avons pu diner et petit-déjeuner de produits locaux de très belle qualité. L'ambiance y est conviviale et on peut y goûter la plupart des produits.

Notre panier : des œufs fermiers à 1€30 les 6, du jambon blanc sans nitrites d'un vrai bon goût comme je n'en avais jamais goûté, du bon pain au levain, un moelleux au noix et à l'orange pour le dessert, des légumes pour aller avec nos pâtes, quelques pommes bio bien croquantes, sans oublier les petits fromages de chèvre frais.

Brocantes et marchés de la Halle aux blés : La Halle au blé est située juste un peu plus bas que les remparts, c'est un très beau bâtiment en soi. Il y a régulièrement des marchés, nous n'y sommes pas allés mais je crois qu'il est vraiment agréable. En revanche, je n'aurais manqué pour rien au monde la brocante du dimanche, qui n'a pas lieu toutes les semaines mais de manière quand même assez régulière (chercher sur google). J'ai pû y dénicher plein de trouvailles pour La Chouette Echoppe !

La Torréfaction d'Auron : rue d'Auron, nous y avons acheté le délicieux " café du mois ". Depuis que j'ai découvert les cafés de torréfacteurs, je n'en bois plus que le week-end, mais toujours en me faisant très plaisir ! Celui-ci était un moka d'éthiopie particulièrement bon.

Vous l'aurez compris, nous avons vraiment aimé notre week-end à Bourges, et nous y retournerons avec plaisir ! Un parfait équilibre entre tourisme culturel et historique, gastronomie, shopping et balades en amoureux. A quand votre week-end à Bourges ?

wallpaper-1019588
Comment choisir une pompe à chaleur pour une piscine ?
wallpaper-1019588
Quelle est la meilleure façon d’aménager une chambre d’amis bureau ?
wallpaper-1019588
La bûche compressée pour un chauffage écologique intense
wallpaper-1019588
Bougeoir citrouille et fleurs séchées pour réchauffer votre décoration