Ma table de fête avec E.Leclerc

Cette année exit les verres en plastique et le buffet « à volonté » version ado attardés. J’ai décidé de poser le décor pour un jour de l’an poétique (jusqu’à minuit, on est d’accord…) Pas de fioritures, tout dans la simplicité, si ce n’est un chemin de table bien soigné.

Pour parfaire mon idée d’une déco chic mais sans prétention, j’ai opté pour le mélange des genres, en piochant dans la belle collection d’Art de la Table de E.Leclerc. Un service dépareillé, coloré et graphique allié à un service plus chic, plus formel avec une petite touche de m’as-tu-vu.

Pour assurer le côté élégant du dîner, la nappe blanche est de rigueur. On joue la simplicité mais la nappe brodée ou damassée n’est pas à exclure.

Et pour décontracter davantage l’ambiance, un centre de table esprit bohème et nature. Eucalyptus, coton et quelques petites fleurs blanches pailletées, c’est la fête quand même, à ne pas oublier  !

Ma table de fête avec E.Leclerc

Ma table de fête avec E.Leclerc Ma table de fête avec E.Leclerc

Ma table de fête avec E.LeclercEt comme dans toute déco, un point essentiel à ne pas oublier, la lumière ! On jouera ici le côté festif avec subtilité. On mettra notre table de fête en valeur grâce au côté lumière tamisée des bougies et à l’aide de guirlandes lumineuses qui donneront un petit côté féerique à notre table de fin d’année.

En plus de la couleur apportée par les végétaux, on rappellera le bleu des assiettes avec de jolis verre de la même couleur, associé à des verres à vins transparent pour le côté chic et élégant.

L’aspect dépareillé, que cela soit pour les assiettes, les verres et les bougies a toute son importance. Elle permet de décontracter l’ambiance et de donner un aspect décomplexé à une table bien dressée !

Ma table de fête avec E.Leclerc Ma table de fête avec E.Leclerc Ma table de fête avec E.Leclerc

Ma table de fête avec E.Leclerc

Ma table de fête avec E.Leclerc Ma table de fête avec E.Leclerc

Quelques règles de convenance :

  • Si l’on souhaite jouer avec la superposition d’assiettes, sachez que l’on ne dispose jamais plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation.
  • La fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents dirigées vers la table (french touch). De même, pour la cuillère à soupe, et la partie bombée est tournée vers le haut. Bon ok personne n’est parfait…
  • On dispose le couteau à droite avec la lame vers l’assiette.
  • Pour les verres, on commence par disposer le verre à eau tout à gauche, suivie du verre à vin rouge puis du verre à vin blanc, si on joue le grand jeu. On éviteras les verres de couleurs pour le vin rouge afin que les connaisseurs puissent profiter de la couleur du breuvage !

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton