{DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures Mauler

{DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures MaulerEt si en 2018, vous décidiez de retaper enfin le vieux meuble qui vous sort par les yeux ? Trop compliqué ? Non, si vous choisissez une peinture ultra-pratique sans sous-couche, facile à appliquer et un bon vernis associé. C'était la promesse de la gamme " Deco No Limit " que la marque Mauler m'a proposé de tester, alors vous pensez bien que cela a éveillé ma curiosité !

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette marque et que j'étais très curieuse de la découvrir. D'autant qu'ils ont l'air assez spécialisés dans les produits pour le bois,

L'idée avec leurs produits est de se passer de sous-couche, grâce à l'utilisation d'un bon nettoyant et d'une peinture très adhérente, la " Déco No Limit ".

Et puis de protéger le tout avec le " Vernis Total Resist " qui permet d'utilise le meuble sans crainte de l'abimer.

{DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures Mauler

J'ai sauté sur l'occasion pour remettre au goût du jour cette petite table de chevet totalement miteuse que l'on m'avait donnée.

Elle avait été repeinte en peinture métal et peinture noire, mais je pense pas terminée, et entre temps stockée n'importe comment elle avait beaucoup souffert. Vous pouvez voir qu'elle n'était pas vraiment utilisable en l'état...

{DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures Mauler

Découverte des produits :

La peinture comme le vernis sont en phase aqueuse (nettoyage des outils à l'eau) et sont classés respectivement A+ et A en ce qui concerne les émissions dans l'air intérieur. C'est un point important, cela signifie qu'on peut même les utiliser dans une chambre d'enfant.

Il est indiqué " Sans odeur " sur les boites, je m'attends donc à une utilisation bien agréable.

Le nettoyant surpuissant m'intrigue : je nettoie habituellement mes meubles à la lessive saint-Marc et à l'huile de coude ! J'ai hâte de découvrir.

Etapes de la transformation :

Préparation du meuble :

J'ai commencé par égrainer légèrement la surface du meuble, le dépoussiérer, puis le dégraisser en profondeur avec le nettoyant surpuissant.

Ce produit doit d'abord être dilué dans de l'eau froide selon les indications, appliqué, puis rincé après un petit temps de pose.

Cette étape a été très facile, mais j'ai trouvé l'odeur très forte et un peu dérangeante. Il vaut sans doute mieux porter un masque à cartouches pour son utilisation, ou nettoyer le meuble en plein air. En tout cas le produit semble efficace. Toutefois mon meuble n'était pas gras, il faudra que je réessaye sur un vieux buffet de cuisine, ça pourrait se révéler très intéressant !

Peinture :

Après séchage, j'ai appliqué au rouleau laqueur une première couche de la peinture Déco No Limit coloris " gris ardoise " puis de la peinture coloris " Lin " sur le plateau.

Mon avis ?

Déjà une boîte bien plus facile à ouvrir que les peintures classiques, ils ont modifié un peu le couvercle et on peut l'ouvrir et le refermer sans tout déformer, j'ai trouvé ça top. Un détail peut-être mais quand on achète 1 L de peinture, cela permet de mieux le conserver ensuite.

Je découvre la peinture, et là, surprise, elle n'a presque pas besoin d'être mélangée, elle n'est pas du tout déphasée. A voir dans le temps, et de toute façon il faut toujours mélanger, mais en tout cas elle était bien uniforme et bien lisse. Une odeur assez présente par contre, contrairement à l'indication " sans odeur ". Sans doute suis-je trop habituée à ma peinture presque inodore de mon fournisseur habituel. Toutefois je confirme que l'odeur disparaît vite au séchage.

A la pose, la peinture a confirmé sa très bonne accroche, elle se tire bien et a un beau tendu. Par contre la teinte ardoise n'était pas très couvrante, j'ai dû en passer 3 couches. Cela dit c'est tout à fait normal pour des teintes foncées.

Deux couches ont suffit pour la teinte claire que j'ai trouvée bien couvrante.

Le séchage était assez rapide et le rendu presque mat assez joli.

Protection :

J'ai ensuite passé au pinceau plat une couche de vernis Total Resist, qui a donné un très joli aspect légèrement satiné, comme ciré, au meuble. Je ne sais pas si c'est visible sur les photos.

Résultat, une table de chevet métamorphosée, repartie pour quelques années de vie sans aucun souci !

J'ai bien apprécié travailler avec les produits Mauler, même si pour mon entreprise je conserve mon fournisseur habituel qui propose infiniment plus de teintes.

{DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures Mauler {DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures Mauler

Mon avis final

Pour finir, est-ce que je recommande les produits Mauler ?

Honnêtement oui, ce sont des produits très faciles à travailler et au rendu impeccable. Le fait de ne pas avoir besoin de sous-couche fait gagner un peu de temps, mais surtout il évite de multiplier le nombre de produits à acheter, ce qui est toujours bien quand on rénove très ponctuellement des meubles.

Si vous voulez rester dans des teintes assez classiques, alors les 14 propositions du Deco No Limit devraient vous satisfaire.

Je suis sûre que ce produit serait parfait pour relooker totalement une vieille cuisine rustique, car les teintes sont adaptées et la solidité par la suite doit être très bonne avec le vernis Total Résist.

Un dernier avant-après pour la route !

{DIY} Relooking d’une table de chevet – test peintures Mauler Article en collaboration avec Mauler

wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
Jane, Jardinerie Urbaine et Récréative
wallpaper-1019588
Une maison victorienne pleine de charme
wallpaper-1019588
Une nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les indispensables déco chez un trentenaire
wallpaper-1019588
Visite déco : shades of grey en Suède