La céramique selon Fanny Richard

Je voue un véritable culte à la céramique depuis son retour sur le devant de la scène. Ce nouvel élan a fait émerger énormément de jeunes talents…

J’ai découvert le travail de Fanny Richard à l’Atelier Singulier, un lieu incroyable qui réunit un collectif d’artisans d’art plus talentueux les uns les autres. On y découvre les créations d’artistes travaillant le bois, la pierre, le métal, le verre ou encore la terre.

Après ses études de design textile à l’école Duperré, Fanny Richard redécouvre la terre, une matière riche et plurielle qui la mènera à Bruxelles pour apprendre les techniques de la céramique à La Cambre pendant un an. Forte de ces deux expériences, elle crée en 2010 sa propre marque, yfNa.

La céramique selon Fanny RichardSon atelier est un véritable laboratoire d’expériences qui lui permet de découvrir et d’appréhender les propriétés infinies de ce matériaux qu’est la terre. Son inspiration lui vient de son environnement quotidien et surtout de la nature. Un infime détail suffit à la transporter : un relief, une ombre, un couleur lui provoque une émotion particulière qu’elle retranscrit ensuite avec la terre.

« L’envie, l’idée d’une nouvelle pièce peut venir tout aussi bien d’une image, d’un objet, d’un mot, dans tout les cas d’une observation et souvent celle de notre environnement. »

La céramique selon Fanny Richard La céramique selon Fanny Richard La céramique selon Fanny Richard

Fanny affectionne tout particulièrement le grès et la porcelaine car ils permettent un rendu très fin mais résistant. Ses créations sont de véritables petits objets précieux dont on peut se servir au quotidien. Qu’ils soient art de la table ou objets décoratifs, ils subliment n’importe quel intérieur par leur douceur et leur poésie.

En moulage, modelage ou tournage, ses idées prennent alors vie sous ses doigts ! C’est d’ailleurs ainsi qu’elle définit son univers : vivant !

« C’est un métier où on apprend l’humilité d’une matière qui intègre tous les éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air. Ils sont indissociables et chacun mettra sa touche. Si je ne laisse pas la place à chacun et que si je veux tout maîtriser, j’enlève le vivant. »

La céramique selon Fanny Richard

La céramique selon Fanny RichardAujourd’hui, ses céramiques peuvent faire l’objet de commandes de la part de particuliers ou rayonner de leur identité aux côtés d’enseignes fortes, comme dans un récent partenariat avec Agnès B.

Et pour suivre Fanny Richard sur les réseaux sociaux, c’est par ici >> Facebook / Instagram

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +


wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Une maison libre a buenos aires !
wallpaper-1019588
Visite déco : appartement bohème aux couleurs froides
wallpaper-1019588
Point travaux: Les étapes pour une rénovation réussie
wallpaper-1019588
Merci / Dénicheurs du monde, l'exposition qui fait voyager /