Les matériaux en vogue pour votre aménagement d’intérieur en 2018 !

Décorer un espace de vie peut être fait de plusieurs manières en prenant en compte certains paramètres comme l’espace, les goûts, le type de pièces… Les matériaux jouent un rôle très important, ils sont l’un des éléments de base lorsque l’on souhaite aménager et décorer son intérieur. Quels sont alors les types de matériaux à adopter pour garder son habitation dans l’air du temps en 2018 ?

Le marbre encore présent, mais se décline en couleur

Depuis des années, le marbre ne cesse d’imposer son style dans la décoration intérieure, y compris pour l’année 2018. Il est souvent synonyme de luxe en embellissant l’espace dans lequel il est inscrit. Pour la plupart du temps, on le retrouve avec une couleur blanche sur une table au milieu du salon ou avec une couleur plus sombre sur le sol. Pour cette année, on opte plutôt pour un marbre beaucoup plus gai avec des couleurs pastel comme le rose ou vive le vert foncé. C’est un excellent choix de décoration intérieur 2018 sur des murs ou sur des objets spécifiques.

marbre pastel décoration intérieure

Le béton continue son ascension : déclinable sur le mobilier et en parement mural

Après avoir été mis à l’écart depuis plusieurs décennies, le béton revient en force et se trouve dans la liste des matériaux tendances 2018. Étant un matériau composite minéral, il peut être appliqué comme traitement décoratif ou ornement de façade. Se présentant comme un matériau flexible et modulable, il s’obtient par transformation d’éléments liquide en éléments solides. De ce fait, on peut obtenir toutes sortes d’effet en l’utilisant. De plus, depuis l’arrivée du BEFUP ou Béton Fibré à Ultra Haute Performance, il est actuellement possible de le travailler sur des éléments décoratifs, des mobiliers, des vasques ou des parements muraux. On peut également trouver des variantes avec des produits ou objets imitant l’effet béton.

Béton décoratif

Le bois toujours présent. Il commence également à parer nos murs

Considéré comme un matériau noble, le bois ne cède aucunement sa place en termes de décoration intérieur en 2018. Le chêne fut déjà présent dans cette section depuis des années sur des mobiliers ou des parements de mur. Pour cette fois-ci, le bois de noyer serait plus mis en avant présentant un côté nettement plus sombre, mais élégant. Il se retrouve mis en avant par des « secrétaires muraux Gaston », utilisés pour libérer de l’espace tout en gardant un côté enjolivé.

parement en bois
 

Présence et importance du minéral et du végétal

Pour donner un air plus vif et frais à une espace, y insérer des plantes et des éléments minéraux est une bonne idée. Ces dernières années, les espaces verts au sein d’une habitation gagnent de plus en plus de place :  2018 confirme cette tendance. Qui ne rêverait pas d’un petit patio dans sa demeure ?

décoration végétale intérieur

Besoin de conseils d’un architecte décorateur d’intérieur

AO design accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’agencement de d’aménagement intérieur. Faites votre demande de devis en ligne.

Allez plus loin ?

Découvrez notre guide des tendances décoratives


wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
6 détails qui font la différence en déco
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Concocter un balcon cosy
wallpaper-1019588
La tendance tropicale en 10 DIY
wallpaper-1019588
Organiser une fête à l'extérieur, garden party ou fête champêtre
wallpaper-1019588
Notre maison s'appelle...