Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver

Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver

Récifs d'Hermelle (Sabellaria alveolata) - Grande Plage, Saint-George d'Oléron 


Vendredi dernier, dans la Devinette du Vendredi #14, je vous proposais de deviner à quoi étaient dus ces étranges alvéoles de sable, sur une photo prise en macro lors de notre escale à Oléron ce mois de mai.  Les coquillages photographiés là par hasard n'avaient rien à voir ! La bonne réponse a finalement été proposée par Fr@nck, qui a toutefois laissé durer le suspense...
Ce sont donc bien de petits vers Annelides de 3-4 cm de long, qui, côte à côte en grand nombre, construisent grain par grain ces tubes de sable regroupés et si réguliers. Ces tubes alignés sont parfois qualifiés de "récifs", bien qu'ils soient très friables.  Le nom commun de ce petit ver ? c'est l'hermelle, Sabellaria alevolata, appelé aussi teigne ou crassier. Les hermelles vivent dans la zone dite intertidale (de balancement des marées) et que l'on observe sur à peu près toute la côte Atlantique.
Nous n'avons pas pu observer ce ver directement, et encore moins pu le prendre en photo. Et nous avons évité de le déranger, mais vous pouvez voir plus de détails dans cet article du site DORIS.
Et surtout, maintenant que vous saurez les reconnaître, si vous en croisez ne les détruisez pas ! En effet la dégradation de leur habitat par les promeneurs et les pêcheurs à pied est la principale menace pour ces invertébrés qui peuvent naturellement vivre plusieurs années (on parle de 7 à 8 ans)... 
Préserver ces récifs permet à l'inverse la conservation d'une barrière naturelle de protection contre l'érosion du rivage, ainsi que l'équilibre d'un biotope d'une grande richesse biologique, végétale et animale. Alors protégeons tous ensemble cette biodiversité !

wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Carreaux de ciment pas cher : où les dénicher !
wallpaper-1019588
Monoprix déco 2018 2019 : la nouvelle collection automne/hiver
wallpaper-1019588
Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails
wallpaper-1019588
Anniversaire flamant rose
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or