Le zellige, une décoration typiquement marocaine

Une fois n'est pas coutume, je vous laisse aujourd'hui avec un invité, Romain Claux,  fondateur du blog For Intérieur, qui décrypte pour nous la tendance Zelliges et nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
 

A toi la parole, Romain ! 
Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : Soul Inside
Le zellige, une décoration typiquement marocaine Source : Maison Hand
Le zellige est un carrelage décoratif originaire du Maroc fabriqué de façon artisanale, qui a le vent en poupe en décoration. En effet, de nombreux intérieurs arborent ces carreaux au cachet authentique et en sont immédiatement sublimés.
A ce propos, connaissez-vous le zellige ? Voici le moment où jamais pour vous familiariser avec ce matériau d’exception, grâce à cet article qui lui est consacré.

Au sommaire :
Qu’est-ce que le zellige?
Comment intégrer le zellige dans sa déco?
Pose et entretien des zelliges
Où trouver des zelliges?

Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : Studio Ezra
 

Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : Pinterest
1. Qu’est-ce que le zellige ?
Le zellige signifie en arabe “petite pierre polie”. Il s’agit d’un carrelage décoratif composé d’argile claire cuite puis émaillée selon une technique ornementale maghrébine consistant à assembler des carreaux en terre cuite fabriqués à partir d’argile grise de Fès.
Au Maroc, son pays d’origine, on peut notamment retrouver le zellige en qualité d’ornement dans les palais, riyad ou autres fontaines.
An matière de décoration intérieure, il est particulièrement apprécié pour son esprit empreint d’authenticité, ses couleurs vives et nacrées et ses formes irrégulières, dont les aspérités font de chaque carreau une pièce singulière.

Le zellige, une décoration typiquement marocaine 
Source :  Light location
2. Comment intégrer le zellige dans sa déco ?
Le zellige s’utilise essentiellement pour habiller les murs car il faut savoir que l’émail qui le compose est particulièrement fragile. Si vous souhaitez néanmoins envisager des zelliges au sol, il faudra privilégier des zones qui ne seront pas sollicitées au quotidien.
Le zellige est idéal pour sublimer les cuisines et salles de bain, pièces dans lesquelles il est majoritairement sollicité, que ce soit en qualité de crédence ou plan de travail, mur complet ou demi-mur, habillage de douche à l’italienne ou pourtour de baignoire (en prévoyant au préalable une étanchéité parfaite des murs).
Pour un rendu encore plus époustouflant, pourquoi ne pas combiner les zelliges à des carreaux de ciment ? Ces pièces au charme désuet et graphique, également issus du savoir-faire artisanal ne pourront qu’en accentuer le cachet. 

Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : House awards
Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : Remodelista 3. Pose et entretien des zelliges
Comme indiqué en début d’article, le zellige est fabriqué artisanalement et chaque carreau peut présenter des aspérités ou parfois des variations importantes de couleurs dans un même lot.
Il est donc recommandé de commencer par les répartir au mieux avant d’entreprendre la pose, pour obtenir le résultat le plus harmonieux possible.
Les zelliges se posent ensuite bord à bord avec un joint d’1 mm au maximum sur une surface lisse, propre et saine, en tenant compte des irrégularités que présentera chaque carreau et après avoir trempé ces derniers au préalable dans de l’eau claire et les avoir laissé sécher pendant une dizaine de minutes.
Une fois posés, les zelliges peuvent être laissés bruts, même si un mortier de jointoiement très liquide serait préconisé (surtout en salle de bains).
En ce qui concerne l’entretien, il faut savoir que le zellige ne requiert aucune attention particulière ! Vous pourrez simplement avoir recours à une éponge et du savon naturel pour un nettoyage régulier.
Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : Ilumut     
4. Où trouver des zelliges ?
Vous êtes conquis et souhaitez intégrer le zellige à votre déco ?
Devant l’engouement grandissant pour ces carreaux, de nombreux revendeurs spécialisés vous en proposent sur la toile (zelig.com, carreaux-zellige.com …) ou en boutique. Vous en trouverez également chez certaines grandes enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin.
Le zellige, une décoration typiquement marocaineSource : Appartment Therapy  Merci Romain, maintenant vous savez tout sur les zelliges et vous pouvez aussi en voir plus en visitant le tableau Pinterest qui leur est dédié. Pour les retrouver en situation dans le pays qui les met tellement bien à l'honneur, cliquez ici : Un jardin secret au coeur de Marrakech, ou ici Des restaurants à découvrir.
J'en profite pour vous dire aussi que Romain nous a aussi concocté un guide des meilleures adresses parisiennes, que vous pouvez télécharger ici : Guide de mes magasins déco préférés dans Paris.
Belle semaine !
Le zellige, une décoration typiquement marocaine


wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Carreaux de ciment pas cher : où les dénicher !
wallpaper-1019588
Monoprix déco 2018 2019 : la nouvelle collection automne/hiver
wallpaper-1019588
Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails
wallpaper-1019588
Anniversaire flamant rose
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or