DIY 81 – Assiettes calligraphie

J’adore customiser des objets que nous avons tous pour leur donner une touche personnelle!
Cette semaine je donne une seconde vie à de vieilles assiettes blanches grâce à une calligraphie faite avec les feutres pour porcelaine edding.

DIY decoration

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû voir que je m’étais mis au lettering depuis quelques temps (bon je dois encore m’entraîner un peu!). Je suis donc ravie d’avoir découvert la gamme de marqueurs edding à pointes pinceaux qui sont parfaits pour ce genre d’exercices!
J’ai donc décidé de mettre le niveau un peu plus haut et de réaliser une calligraphie sur une assiette. Vous n’êtes pas un pro de la calligraphie? Pas de panique, j’ai une technique toute simple.

Le matériel nécessaire :
– Une assiette blanche en porcelaine
– Un marqueur pour porcelaine edding (Ref 4200)
– Un modèle écrit avec une jolie typographie
– Une règle
– Un crayon à papier (le plus gras possible)
– Du masking tape
– Des ciseaux
– Un four

DIY maison

Choisissez le mot que vous souhaitez écrire sur votre assiette. J’ai choisi d’écrire « Tasty » qui veut dire « délicieux » en anglais.
J’ai téléchargé une typographie sur site dafont. J’ai choisi la typo « Shella clean » qui ressemble très fort au lettering qu’on peut faire à la main. Je vous donne le lien ici pour la télécharger. Vous pouvez aussi télécharger le pdf du mot que j’ai utilisé en cliquant ici.

Mesurer le diamètre de votre assiette afin de calculer +ou- la taille de votre mot.
Sur votre ordinateur, ouvrez votre outil de traitement de texte (si comme moi vous avez la suite adoble, utilisez photoshop) et écrivez votre mot dans la typographie choisie. Imprimez ensuite cela sur une feuille A4.

Déposez votre feuille contre une fenêtre (face imprimée contre la fenêtre) et repassez minutieusement sur le dos de votre mot avec un crayon à papier. Remplissez bien tout le mot.

Découpez votre mot, et collez-le sur votre assiette (face repassée au crayon contre votre assiette) avec deux petits morceaux de masking tape pour éviter qu’il ne bouge. Prenez votre crayon et coloriez grossièrement sur le mot. Appuyez assez fort pour que de l’autre côté, le crayon se fixe sur votre assiette.

Détachez le morceau de papier. Vous avez maintenant votre mot qui est très légèrement imprimé sur votre assiette au crayon. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre feutre edding pour porcelaine et repasser délicatement les lettres! Comme le feutre a une pointe pinceau, il est très facile à manier. Laissez sécher l’assiette pendant 15 minutes.

Pour fixer votre assiette, suivez les instructions inscrites sur le feutre et faites-la « cuire » pendant 25 minutes à 160°. Cela vous permettra de laver votre assiette au lave-vaisselle.

J’adore le résultat! Et vous?

Comme vous le savez je suis une grande adepte du « noir et blanc », mais sachez qu’il existe un large éventail de coloris. Les feutres porcelaines sont disponibles en 15 coloris. Ils sont vendus chezcreavea.com ou dans certains points de vente Zodio et Géants des Beaux-Arts. »

feutres porcelaine

A très vite pour un nouveau DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe
ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Cet article est sponsorisé par edding.

Diy cuisineDIY simple DIY edding Typographie facile


wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Carreaux de ciment pas cher : où les dénicher !
wallpaper-1019588
Monoprix déco 2018 2019 : la nouvelle collection automne/hiver
wallpaper-1019588
Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails
wallpaper-1019588
Anniversaire flamant rose
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or