Inspirations : Intégrer des plantes dans son intérieur

Je commence à avoir beaucoup de plantes chez moi, et de moins en moins de place. Dans cet article, je vous donne quelques petites idées pour aménager votre intérieur pour pouvoir accueillir encore plus de plantes. On n’en a jamais assez!

À la maison, j’essaye que mes plantes fassent partie intégrante de ma déco. Pour cela, je vous donne quelques astuces pour les intégrer de manière harmonieuse à votre déco.

J’aime l’idée d’ajouter un petit meuble pour pouvoir y placer des plantes. Vous pouvez utiliser des petits tabourets chinés comme présentoir à plantes. Cela permet d’en mettre plusieurs sur un espace plus petit. Vous pouvez y placer des plantes tombantes, mais également des grandes plantes tout en apportant un peu de volume à votre déco.

Si vous n’utilisez pas l’un des tiroirs de votre meuble vous pouvez également le laisser ouvert et y placer quelques plantes tombantes. Cela peut créer un joli coin plantes avec d’autres espèces sur le meuble même et une plus grande à même le sol.

Vous pouvez également poser une ou plusieurs petites caisses en bois verticalement à côté d’un meuble. Cela vous permettra de placer des plantes qui ne supportent pas beaucoup de soleil direct à l’intérieur de la caisse et des plantes tombantes sur la partie supérieure. Ca en ravira plus d’un!

plantes intérieur

(Crédits photos : PlantBabiesofBostion – Syl Gervais – apairandasparediy )

Si vous avez de la place sur vos murs vous pouvez consacrer une petite étagère spécialement pour vos plantes. Mettez-y des plantes tombantes, elles rempliront le mur. Ajoutez-y une accumulation de petite plantes. Ca habille très facilement une pièce.

DIy plant(Crédits photos : Enter my Attic – A beautiful Mess –The hanging plants )

Vous pouvez intégrer les caches pots à la couleur de votre déco. Si vous avez une couleur dominante dans vos coussins ou petits objets de décoration, choisissez des pots de fleurs et jardinières de cette teinte. Si vous n’en trouvez pas de la teinte qui vous convient vous pouvez customiser vos pots de fleurs et jardinières en les peignant! Ca peut être une chouette activité à faire en famille.

Si comme moi, ou comme sur ces photos, vous avez une déco très blanche et que vous voulez apporter un peu de couleur, mais pas trop, optez pour des pots en terre cuite de format différents. Vous pourrez ainsi jouer sur la texture et la taille de vos pots tout en gardant une ligne conductrice dans la teinte.

deco plant

(Crédits photos : New Darlings – Sugar and Charm –The hanging plants )

J’aime l’idée d’accrocher les plantes au plafond, avec des jolies suspensions ! Vous pouvez même les réaliser vous même en macramé, les customiser,… Cela permet de décorer votre pièce si vous n’avez pas l’occasion d’y consacrer un meuble. J’ai aussi publié il y a quelque temps un tutoriel pour réaliser vous-même une jolie suspension. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

deco maison(Crédits photos : Non trouvée – Non trouvée – Apartement therapy)

Vous n’avez peut-être pas l’occasion de faire une multitude de trous dans votre plafond. Vous pouvez également suspendre vos plantes sur un rangement pour vêtement design, ou encore en suspendant une barre au plafond et en y ajoutant de jolies plantes tombantes. Ou encore suspendre une échelle sur laquelle vous venez accrocher vos petits pots! Attention de choisir des attaches adaptées.

Dans cette vidéo, je vous donne quelques idées supplémentaires pour créer des caches pots pour vos jolies plantes.

A très vite pour un nouveau DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe
ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Cet article est sponsorisé par Collishop.

Nb : Si vous connaissez le créateur des deux photos non répertoriées, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que je les identifie)


wallpaper-1019588
Carreaux de ciment pas cher : où les dénicher !
wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Un meuble îlot multifonctions
wallpaper-1019588
DIY 85 – Présentoir à boutures
wallpaper-1019588
Ces objets iconiques qui m’obsèdent
wallpaper-1019588
Truffaut x Atelier Mouti : balade en forêt fantastique
wallpaper-1019588
M&O septembre 18, mes coups de coeur déco !