DIY 85 – Présentoir à boutures

Pourquoi ne pas faire germer vos petites boutures dans un joli présentoir et les avoir toutes au même endroit? Je vous explique le tutoriel pour créer très facilement ce petit stand à bouture.

Depuis un an, je me suis prise de passion pour les plantes d’intérieur et aussi à la chouette activité du bouturage. Certains ne savent peut-être pas ce que c’est? Il s’agit de diviser une plante pour en faire naitre une nouvelle. Pour certaines plantes c’est très facile à faire.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur les techniques de bouturages de certaines plantes, vous pouvez le lire en cliquant ici.
Vous pouvez aussi vous rendre sur ma page instagram sur laquelle je vous donne très souvent des nouvelles de ma “maternité des plantes“. C’est le nom que j’ai donné à mon coin boutures à la maison.  Cliquez sur la petite bulle “boutures” sur le haut de mon profil, j’y range toutes mes stories sur le sujet (cliquez ici pour voir ma page instagram).
J’ai d’ailleurs crée un chouette hashtag pour partager nos photos de boutures. Utilisez #maternitedesplantes sur instagram pour partager avec d’autres passionné(e)s ! (Si votre profil n’est pas en mode public vos photos n’apparaitront malheureusement pas).

Revenons-en au tutoriel!

Les matériaux nécessaires : 
– Un morceau de bois de récupération
– Des tubes à essais
– Une perceuse
– Une mèche plate (pour faire des trous du diamètre de votre tube à essai)
– Du papier abrasif
– Un crayon
– Une latte (règle pour les Français 😉 )

Diy plantes

Choisissez le nombre de tubes que vous souhaitez mettre sur votre présentoir. J’ai choisi d’en placer 5.
Coupez ensuite le morceau de bois à la bonne taille.
=> J’ai utilisé un morceau de bois qui trainait dans mon garage. Vive la récupération! Il faut juste qu’il soit assez épais pour vous permettre d’y faire les trous.

Mesurez l’emplacement de vos tubes à essai, laisser au moins 1cm entre chaque trous pour éviter que le bois ne se fende. Placez des petites repères pour faciliter le forage.
A l’aide d’un mèche plate (ou d’une mèche normale si votre tube à essai est très fin) forez les différents trous.
=> Fixez votre morceau de bois à votre plan de travail à l’aide d’un serre-joint pour éviter qu’il ne bouge, et que cela ne vous blesse.
=> Si vous utilisez une mèche plate, utilisez une foreuse assez puissante pour pouvoir faire les trous. (Si vous n’êtes pas à l’aise avec une foreuse, demandez l’aide de quelqu’un.)

Une fois vos trous réalisés, frottez le tout avec du papier abrasif pour rendre les découpes plus douces.
C’est quasi terminé, il ne vous reste plus qu’à placer vos petits tubes, à les remplir d’eau et à y poser vos baby plantes.
Dans mes tubes, j’ai fait germer un pothos, un pilea et une Ceropegia woodii (chaine de coeur).

Avec Noémie du blog Pierre Papier Ciseaux, on s’est rendu compte qu’on travaillait sur le même projet, on a donc trouvé sympa de se synchroniser pour poster notre DIY le même jour et de partager chacune la version de l’autre ! Voici le lien pour aller voir son joli stand de boutures.

A très vite pour un nouveau DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et instagram avec le #idoitmyselfbe
ou à m’envoyer vos photos par email [email protected]

Où shopper : 
– Affiche feuille : Desenio
– Affiche visages : Desenio
– Cache pot mains : Flying Tiger (hiver 2017)
– Cache pot blanc taché : Dm Dépot 

plantes d'intérieurranger ses boutures
DIY cache pot


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique