Slow déco : 8 impératifs faciles à suivre

Par Decocrush @DecoCrush

Un intérieur slow à l’ambiance minimaliste

Il y a des personnes qui, sans même les avoir jamais rencontré, juste en regardant les photos splendides de leurs magnifiques intérieurs, donnent l’impression de les connaître. Nina Plummer, créatrice de la jolie boutique en ligne Ingredients LDN, fait partie de ces personnes dont la douceur transpire même à travers un écran…

Sur son compte instagram (@ingredientsldn), elle partage une idée du bien-être qui fait toujours vibrer une petite corde au fond de moi, images après images.

Depuis quelques mois, je me suis mise en mode slow. Je prend le temps de m’écouter et de ressentir les choses. Je me fais plus confiance aussi. En déco, ça se traduit par une envie de revenir à des ambiances cosy, intimistes, sans superflu voire minimalistes… A vrai dire, même si je fais pas mal d’efforts pour revoir mon mode de vie et de consommation, je dois bien avouer que je suis loin d’atteindre le véritable minimalisme. Mais les ambiances épurées avec une touche de vintage sont définitivement mes préférées !

Très inspirée par l’appartement de Nina, que vous pouvez retrouver sur son journal, je me suis laissé prendre au jeu et décrypte avec plaisir son style unique. J’en ai même tiré quelques conseils et astuces pour celles et ceux qui aimeraient donner une touche de « Nina Plummer » à sa déco. Laissez-vous donc guider et dites-moi si cette ambiance vous plaît (autant qu’à moi) !

Découvrez ci-dessous les détails déco qui feront toute la différence et vous aideront à créer une ambiance cosy et bienveillante digne de celle de Nina !

01. DES MATIÈRES NATURELLES ET ÉLÉGANTES

L’appartement de Nina est rempli de matériaux naturels. Marbre dans la cuisine et sur la cheminée, bois clair dans la cuisine et brun dans le salon, velour, avec le fauteuil crapaud, lin sur le canapé ou dans la chambre, cuivre par touches un peu partout… Ce sont des matières chic, intemporelles et dont on ne se lasse pas. Elles apportent déjà à elles seules beaucoup de cachet à une décoration ! A privilégier pour n’importe quel projet déco.

02. UNE PALETTE RÉDUITE DE COULEURS

Une base de blanc voir du blanc cassé pour les murs. Du gris anthracite ou plus clair (à moduler en fonction des saisons) pour les textiles. Du noir pour les objets déco. De l’ocre pour le fauteuil qui est ainsi mis en valeur dans n’importe quelle pièce de la maison. Bref, rien d’extravagant ! De la douceur et des teintes apaisantes, un point c’est tout…

03. UN DÉSENCOMBREMENT SALVATEUR

Le première impression que l’on a en regardant ses images c’est qu’il n’y a pas beaucoup de meubles chez Nina ! Le strict minimum. De quoi laisser de la place pour circuler et respirer. J’aime ces ambiances simples mais pleines de charme. Les quelques meubles présents sont non seulement très jolis mais aussi très fonctionnels du coup. Il n’y a rien de superflu, pas même des rideaux. Juste un store en lin dans la salle de bain pour protéger son intimité des éventuels regards.

04. DES MEUBLES ANCIENS DANS LEURS JUS

Coup de coeur pour le mobilier choisi par Nina pour meubler son home sweet home. Il n’y en a pas beaucoup, mais ils sont super jolis ! J’adore en particulier les fauteuil détapissés qui donne un petit côté vintage chic très assumé et le magnifique meuble à casier en boi brun. Sinon, fauteuil crapaud, tables en bois, chaises bistrots et livres anciens peuplent avec délice chaque recoin de cet appartement. Forcément, je suis sous le charme ! Comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram. J’adore les livres anciens… Ceux qui contiennent un savoir que nous avons perdu de nos jours. Au style désuet qui me font voyager dans le temps.

05. DES MURS NUS (OU PRESQUE)

A y regarder de plus près, ce qui donne véritablement cette impression d’espace et de sérénité, ce sont bien ces murs, très hauts de plafond, entièrement laissés vides… Par choix, très certainement, pour ne pas encombrer le regard. Je n’ai pas grand chose sur mes murs non plus. Je me sens moins seule. A l’heure où la tendance est au gallery wall exposant, très joliment, de belles collections de tableaux et posters, cela est tellement rare de voir des murs nus que cela étonne. Moi, ça me plaît beaucoup ce décor slow, pas vous ?

06. DU CONFORT PAS SUPERFLU

Des coussins fluffy un peu partout, un édredons bien cosy sur le canapé et un autre sur le lit, des tapis au sol…
Bref, tout est super cosy ici ! Jusqu’au grand tapis rectangulaire déposé sous le petit bureau. J’avoue que je n’aurais jamais osé placer un si grand tapis contre un mur de peur de consommer un peu trop d’espace…Mais ici, grâce au désencombrement, ce n’est pas l’espace qui manque !

07. DU DESIGN MINIMALISTE ET SLOW

Même si Nina dit adorer les objets qui ont du vécu et une âme, elle a su mixer ancien et nouveau pour un style slow sans pareil. Ainsi, la cuisine est très moderne mais pas exubérante avec son plan de travail en marbre et ses placard minimalistes. Ou encore ce magnifique daybed qui trône dans le salon. On craque aussi sur les suspensions en tissus, devenues de véritables icônes du design scandinave moderne !

08. DES FLEURS FRAÎCHES OU SÉCHÉES

Cette styliste d’exception sait parfaitement utiliser les fleurs (autant fraîches que séchées) pour apporter un petit je-ne-sais-quoi de douceur à chacun de ses recoins. Encore une fois, rien d’extravagant. Mais une simplicité sincère qui donne envie, toujours, de se laisser aller à vivre l’instant présent et profiter de son chez-soi sans prétention !

Merci Nina pour toutes ces belles inspirations !

Mais sa générosité n’a pas de limite, puisque Nina a même imaginé de belles playlists de musique slow pour chaque saison. De quoi recréer une ambiance cosy chez soi jusque dans l’univers sonore !

PS : Un grand principe minimaliste à garder en tête : une chose qui rentre = une chose que sort. En d’autres termes, si on achète un nouveau meuble, c’est pour remplacer celui que l’on a déjà. Par exemple, si on craque pour un fauteuil crapaud pour son coloris ocre, on doit se débarrasser – donner, vendre, offrir… – de son fauteuil actuel (si on en a un bien entendu). C’est la clé pour conserver une décoration minimaliste et ne pas surcharger sa déco.