DIY – Fausse verrière

Claustra ou fausse verrière, ça faisait un petit temps que je pensais en ajouter une dans mon intérieur!
Entre mon salon et ma salle à manger, j’ai un petit mur que je n’ai jamais vraiment réussi à décorer comme je le souhaitais. Après y avoir placé différents meubles au fil des années, je pense avoir enfin trouvé LA combinaison parfaite.

DIY – Fausse verrière

Je manque cruellement de rangement à la maison, sans doute à cause de mon addiction à la déco! En ce début d’année, j’ai décidé de faire un grand tri dans ma déco. J’ai donné quelques objets à mes proches, vendus d’autres à mini prix à des abonnées et gardé ceux dont je ne voulais pas me séparer.
Je me suis décidée pour 2 meubles IVAR de chez IKEA, comme j’en ai pris deux, l’espace est un peu plus long, je gagne du rangement! Pour que ça soit plus harmonieux, je vais allonger visuellement le mur en créant la fausse verrière.
Cela permettra aussi à délimiter un peu plus la séparation entre la cuisine et la salle à manger et je pourrais y ajouter des plantes pendantes ce qui permettra par la même occasion de cacher le meuble suspendu de ma cuisine qui est visible de la salle à manger. La combinaison parfaite!

J’ai d’abord commencé par le meuble afin de voir si allonger visuellement le mur fonctionnait. Je me suis rendue chez IKEA pour chercher les deux IVAR. J’adore ce meuble, car il est en bois brut, ce qui est un joli rappel avec les nombreux DIY en bois brut que j’ais dans mon intérieur.

DIY – Fausse verrière

Il est très facile à construire. La seule chose un peu plus compliquée est le réglage des portes. Au début, il y a un énorme espace entre les deux portes. Après un message d’SOS sur instagram, une de mes adorables abonnées qui travaille chez IKEA m’a donné L’ASTUCE. Comme vous avez été hyper nombreux à me demander comment faire car vous aviez le même “soucis” chez vous, voici ce qu’il faut faire :
Fixez la porte normalement. Ensuite, vous dévissez la grosse vis pour qu’elle tienne simplement dans la charnière.

DIY – Fausse verrière

Ensuite, vous vissez la petite vis à fond.

DIY – Fausse verrière

Après, vous vissez la grosse vis (qui sera déjà quasiment vissée grâce à la plus petite). Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les 4 autres charnières. Vous pouvez dévisser un rien la petite vis afin qu’il y ait juste un fin jour. A vous de chipoter entre les 4 charnières.

Pour la verrière, je me suis d’abord renseignée pour en acheter une en métal, en voyant les prix, je me suis dit que j’allais en faire une moi-même!
En discutant avec une insta friend Céline (Belgian ordinary Girl) qui voulait également en faire une je me suis motivée à en créer une en bois.
Après avoir pris les mesures, je me suis rendue dans mon magasin de bricolage pour acheter les fournitures nécessaires. J’en ai eu au total pour +- 50€. Vous pouvez descendre un peu la note si vous avez déjà les vis et la mèche nécessaire à la maison.

DIY – Fausse verrière

Mon plan

Comme à chaque fois que je pense à un DIY je réalise un petit croquis pour visualiser le projet. Je vous mets une photo de mon dessin pour que vous ayez une idée des différents morceaux de bois nécessaires. Ici ce sont les mesures pour mon espace, vous devez adapter cela à vos mesures.

DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière

Le matériel nécessaire

  • 3 tasseaux en bois de la hauteur de votre pièce. J’ai pris des 46×46 mais j’aurais pu en prendre des un peu moins épais.
  • 1 tasseau de la même taille pour faire les 3 découpes de largeur.
  • Du papier abrasif
  • Une scie à main et sauteuse (si possible)
  • Des L en métal ou des vis assez longues pour transpercer les 2 épaisseurs de bois
  • Une perceuse / visseuse
  • Des serres-joints
  • De la peinture (facultatif si vous choisissez de la laisser en bois)
  • De la colle forte (à bois ou de contact)
  • Un mètre ou règle
  • Un crayon
  • Un morceau de papier
  • Deux plaques de MDF fines de la taille de la partie que vous souhaitez fermer.
  • De la pâte à bois pour les finitions (facultatif)

La marche à suivre

DIY – Fausse verrière

Pour commencer, coupez 2 tasseaux à la hauteur de votre pièce. Faites attention d’être bien précis, s’ils sont trop petits, vous ne pourrez pas faire marche arrière et vous devrez en acheter de nouveaux.
Comme ma pièce fait 2m40 de haut et mes tasseaux quasiment la même taille j’ai choisi d’y aller petit à petit en ponçant le bout du bois pour qu’il rentre parfaitement entre le mur et le plafond.
Disposez-les à l’endroit de la verrière pour vous assurer qu’ils sont de la bonne taille. Gardez le 3ème tasseau pour plus tard, il sera un peu plus court donc pas nécessaire de le couper maintenant.
Décidez de la largeur de votre verrière et coupez le 4ème tasseau pour créer 2 morceaux de la même longueur.

DIY – Fausse verrière

Passez sur les bords avec le papier abrasif pour rendre la découpe plus nette.

DIY – Fausse verrière

C’est le moment de créer le cadre de la verrière. Fixez les 4 morceaux de bois ensemble pour créer un long rectangle. Pour cela vous avez deux possibilités, soit vous faites comme moi et vous les vissez ensemble à l’aide de 2 vis par fixations. Soit vous utilisez des L en métal que vous allez fixer dans chaque coins.
Dans tout les cas il est important de préforer le bois pour éviter qu’il se fende.
=>Utilisez toujours une mèche un peu plus petite que la taille de la vis pour qu’elle tienne toujours dans le bois et ne flotte pas dans le trou. (Ce qui ne servirait à rien).
Comme je voulais préforer les deux morceaux de bois, j’ai trouvé une technique plutôt pratique (j’étais très fière de moi sur le moment). J’ai d’abord foré deux trous dans le premier bois en faisant attention de ne pas être trop près du bord.
=>Mettez toujours une chute de bois en dessous du bois principal pour éviter de forer dans votre sol ou table.)

DIY – Fausse verrière

J’ai ensuite déposé un morceau de papier sur l’endroit des 2 trous (coin du papier sur le coin du bois) et j’ai fait deux trous dans le papier à l’endroit des trous de préforage. J’ai pris le morceau de bois sur lequel je dois venir fixer le premier et j’ai fait une trace dans les trous avec un crayon. Ce sera l’endroit où je vais devoir préforer mon second bois.
=>Après certaines personnes m’ont fait remarqué qu’il n’était pas nécessaire de préforer les deux morceaux mais uniquement le premier.

DIY – Fausse verrière
  • DIY – Fausse verrière
  • DIY – Fausse verrière

Une fois que votre cadre est fixé, mesurez la hauteur intérieure du cadre pour découper le 3ème tasseau à la même taille.
=> Encore une fois soyez précis, il vaut mieux avoir un morceau de bois un rien trop long et le poncer, plutôt qu’un trop long que vous ne pourrez pas utiliser.
En même temps, mesurez l’espace restant entre les 3 tasseaux pour découper 2 morceaux qui viendront se placer perpendiculairement pour créer la partie fermée de la verrière.

DIY – Fausse verrière

Placez le 3eme tasseau dans le cadre bien au milieu. Pour vous aidez, vous pouvez déjà placer les 2 petits morceaux de tasseau perpendiculairement.
Préforez le bois et fixez votre tasseau avec 2 vis de chaque côté.

DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière

Utilisez de la colle de contact pour fixer les deux petits morceaux de tasseau perpendiculairement à l’endroit que vous souhaitez fermer. Vous pouvez aussi mettre deux vis sur le côté si (comme moi) vous avez du mal à faire confiance à la colle.

DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière

Le cadre de votre verrière est maintenant terminé. J’ai choisi de fermer la partie inférieur de la verrière pour cacher mon meuble de cuisine.
Placez une plaque de MDF au sol, déposez la verrière dessus (à l’endroit exacte à laquelle se trouvera la plaque) et faites le contour avec un crayon.
Enlevez la verrière et finissez de tracer avec une règle (latte pour nous les Belges).

DIY – Fausse verrière

Découpez la plaque en utilisant une lame avec de très petites dents. Je vous joins une photo de la lame que j’ai utilisée pour que vous fassiez une idée.

DIY – Fausse verrière

Quand vous coupez quelque chose, n’oubliez pas vos lunettes de protection (Clin d’oeil à mon papa qui me le rappel toujours) et fixez le morceau à découper avec des serres-joints pour être sur qu’il ne bouge pas.
Placez la plaque découpée sur la seconde plaque, faites en le contour et découpez-la.
=> Vous pouvez aussi mesurer l’espace à fermer et reporter les mesures sur votre planche de MDF. Mais comme une structure faite main est rarement parfaite, j’ai préféré le faire à la main pour avoir la taille exacte.

Avant de peindre, je vous conseille de faire quelque chose que je n’ai pas fait, c’est à dire passer un coup de papier abrasif sur l’ensemble de la structure pour rendre le bois plus joli et enlever les imperfections.

Place à la peinture des différentes parties. (Vous pouvez aussi choisir de coller les planches de MDF et de peindre le tout par la suite).
J’ai utilisé la peinture MEUBLE de chez LEVIS. Elle est parfaite car elle est hyper couvrante et ne nécessite pas de sous-couche (primer).
Mettez au moins deux couches de peintures. Laissez-le tout sécher et si vous avez fait comme moi, collez les deux plaques de MDF avec de la colle de contact. Appuyez bien, ou mettez des serres-joins le temps que la colle sèche.

Pour la finition des côtés, je vous conseille de passer avec un peu de pâte à bois sur les bords afin d’unifier le tout. Vous pourrez ensuite terminer avec une couche de peinture pour que tout soit nickel.

Votre verrière est prête! Fixez-la au mur avec des attaches appropriées au style de mur que vous avez à la maison. Chez moi ce sont des murs en OSB en dessous des plaques de plâtre, je peux donc me permettre de fixer la structure avec les mêmes grandes vis que j’ai utilisé pour fixer les bois entre eux.
J’ai fixé la mienne sur le mur et sur le plafond comme au sol j’ai un carrelage et faux parquet quick step de l’autre côté. Mais comme elle rentre parfaitement dans l’espace, elle pourrait même tenir seule, c’est juste une sécurité.
J’espère que ce tutoriel vous donnera des idées pour l’aménagement de votre maison. J’ai partagé la marche à suivre en direct lors de la création en story sur mon compte instagram, j’ai enregistré toutes ces mini vidéo dans mes stories à la unes juste en dessous de la description de mon compte.

DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière DIY – Fausse verrière

Où shopper ma déco?

  • Ma cuisine : IKEA
  • Meuble IVAR : IKEA
  • Sur mon meuble de gauche à droite :
  • Cache pot blanc : DM Dépot dispo chez OH GREEN
  • Plante : Monstera Andansonii : OH GREEN
  • Maison photophore en porcelaine : DILLE ET KAMILLE
  • Bougeoir sapin & bougie : DILLE ET KAMILLE
  • Cadre et affiche montage : DESENIO
  • Cadre et affiche trace de peinture : DESENIO
  • Cache pot blanc : Hubsch
  • Plante petit sapin : Auracaria chezOH GREEN
  • Plante au dessus de la verrière : OOAK à Wavre
  • Etagère suspendue blanche et bois : Blokker + planches ajoutées
  • Chaise : DILLE ET KAMILLE
DIY – Fausse verrière

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Article en collaboration non rémunérée avec IKEA.
Meubles IVAR offerts par IKEA.

DIY – Fausse verrière

wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
Chaise design : 5 modèles incontournables.
wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning
wallpaper-1019588
Un deuxieme bébé, chaque grossesse est unique …
wallpaper-1019588
Départ pour la visite déco d’un chalet noir dans l’état de New York
wallpaper-1019588
Una casa tipica italiana qui ose le design !