À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe

S’il y a un objet décoratif que l’on a tous chez soi, c’est bien la bougie. Elle amène instantanément douceur et chaleur à la maison, permet d’habiller une cheminée ou un meuble et offre une ambiance tamisée particulière. On peut en placer une par-ci, par-là, ou bien jouer la carte de l’accumulation.

L’offre est tellement grande qu’on peut se sentir noyés ni trop savoir ce que l’on veut vraiment en terme de bougies. Si vous me lisez régulièrement vous aurez remarqué que je privilégie le seconde-main et le naturel pour limiter mon empreinte écologique. J’ai donc été enchantée de découvrir la marque Essefe, qui propose des bougies au design épuré qui sentent hyper bon et sont respectueuses de l’environnement. Elles sont faites par Solène, une française installée à New York, qui m’a parlé avec passion de sa marque alors que nous sirotions un thé. Ce qui m’a particulièrement charmé, c’est qu’elle propose des recharges une fois qu’il n’y a plus de cire : c’est un geste simple mais si beau pour la planète. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir Essefe raconté par sa créatrice.

Comment est née la marque Essefe ?

Étant moi-même une grande consommatrice de bougies je ne me satisfaisais jamais de l’offre actuelle. Il manquait toujours un petit quelque chose aux parfums et je me suis mise à créer mes propres bougies, à m’amuser à écrire une senteur unique. Mes amis et surtout mon époux m’ont encouragé à officialiser mon concept et en faire une marque.

Qui se cache derrière la marque ?

Je dis souvent « on » et « nous » en parlant de Essefe, mais pour l’instant je suis seule aux commandes! L’inspiration et le grain de folie pour continuer d’évoluer viennent aussi beaucoup de mon entourage qui me booste tous les jours un peu plus dans cette aventure. Le « nous » est un peu pour eux aussi.

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies EssefePhoto by @lizsmalls, courtesy of @handmadeinbrooklyn

Pourquoi « Essefe » ?

Je n’étais pas à l’aise avec l’idée d’avoir mon prénom ou mon nom en entier comme nom de marque. Je cherchais quelque chose de plus anonyme et en meme temps de très personnel et j’ai pensé à utiliser mes initiales S et F en phonétique. 

Ta marque, en quelques mots

Essefe est une marque eco-responable de bougies artisanales aux parfums uniques qui invitent aux voyages ou a l’évasion. Chaque bougie porte un prénom ou surnom comme pour mettre en avant leur caractère intrinsèque.

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe

Comment naît une nouvelle bougie ?

Chacune est née avec sa propre histoire, chaque nouvelle création apporte son nouveau chapitre également. Les toutes premières sont nées de l’envie de mes proches pour une note florale (Fanny), une senteur un peu « beach lifestyle » (Garrett) ou pour me faire plaisir à moi-même avec des parfums que j’aime. 
J’aime tout particulièrement créer de nouvelles senteurs et je développe de plus en plus pour cela les creations personnalisées. J’ai pu par exemple imaginer une fragrance unique pour le mariage d’une amie et lui permettre d’avoir sa propre bougie pour son lieu de reception. J’ai un autre mariage en preparation et je suis ravie de pouvoir apporter ma touche olfactive à cet événement.

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe

Quels matières et ingrédients favorises-tu ?

Je n’en pouvais plus de trouver sur le marché des produits de mauvaise qualité, néfastes pour l’environnement. C’est très important pour moi de créer une bougie à la combustion propre en minimisant le plus possible mon impact sur l’environnement. 
Toutes les bougies sont 100% cire végétale, avec des fragrances sans phtalate et sans colorant, dans des contenants en verre recyclables. La mèche utilisée est en bois naturel et permet une combustion très lente de la bougie.

Un produit phare ?

Garrett, sans hésiter! C’est ma toute premiere création, les fragrances utilisées sont parmi les parfums que je préfère et l’ambiance olfactive qu’elle dégage me rappellent les longues soirées d’été à la plage.

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe

Tu veux bien m’en dire un peu plus sur Marcel, la bougie que tu m’as offerte ?

Même si je vis au bord de l’Océan Atlantique, la Méditerranée occupe une place importante dans mon cœur. J’y ai passé une grande partie de mes vacances, j’ai vécu à Nice également.
Marcel est un hommage à cette ambiance du Sud si particulière: le vétiver apporte une note florale et fraîche et rappelle les hautes herbes des plages de Camargue. La figue adoucit le tout et me fait penser à la Cote d’Azur, l’Italie et les treize desserts provençaux. 
Je l’associe souvent avec Pagnol, une autre creation très liée à mon amour pour la Provence.

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe

Une info inédite à partager ?

Je travaille actuellement sur une collaboration avec une association caritative, Wild Tomorrow Fund, en faveur de la préservation de la vie sauvage en Afrique du Sud. Je suis sur le point de sortir une nouvelle création dont une partie des bénéfices sera reversée à cette organisation!

Merci Solène pour cette belle interview !

Bises,

À la rencontre de Solène, créatrice des bougies Essefe


wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Une maison simple, sans chichis... presque !
wallpaper-1019588
10 idées de décoration murale à faire soi-même
wallpaper-1019588
Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal
wallpaper-1019588
Préparer sa terrasse pour l’été : du mobilier intemporel