DIY – Accessoires de boutures recyclés

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Cette semaine j’ai eu envie de vous partager des petits DIY pour mes boutures, que je fais régulièrement à la maison qui me permettent de recycler le plastique. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, j’essaye de réduire un maximum le plastique, les emballages superflus,… Et quand j’ai encore du plastique j’essaye de le garder pour le recycler en quelque chose d’utile.
Du coup dans cet article je vais vous divulguer des petites astuces sympas de recyclage pour les amoureux des plantes et des boutures!

J’en profite pour vous partager ici ma technique quasiment imparable pour faire germer un noyau d’avocat. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de noyaux d’avocats sur le blog. J’avais déjà fait un article sur le sujet il y a quelque temps, mais entre temps j’ai trouvé une technique beaucoup plus facile et qui fonctionne quasi à tous les coups. Je l’ai déjà partagée beaucoup sur mon compte instagram, mais je me suis dit qu’un rappel pour les lecteurs du blog pourrait être utile.

Le matériel nécessaire :

  • Un bocal de récupération
  • Du tissu de récupération ou du papier essuie tout
  • Un avocat (bio de préférence)

Coupez délicatement votre avocat en deux, et sortez-en le noyau. Lavez-le et enlevez lui la fine peau brune qui l’entoure. Si vous attendez quelques jours ou heures pour l’enlever elle sera plus compliquée à retirer. Vous pouvez le faire très facilement avec vos ongles, elle va s’enlever comme une fine pellicule. Vous pouvez aussi laisser la peau, mais je trouve le noyau plus joli sans, et ca permet d’éviter qu’elle pourrisse.

Placez ensuite votre noyau dans un morceau de tissu de récupération ou dans du papier essuie tout, enroulez le autour du noyau et humidifiez-le.

Placez ensuite votre noyau emballé dans un bocal de récupération. Pour que l’avocat ait toutes ses chances de germer, placez le dans un endroit sombre et chaud.

Vérifiez chaque semaine si votre papier ou tissu est toujours humide. Après quelques semaines vous allez voir votre noyau se fendre, laissez-le encore un peu. Vous allez pouvoir le sortir quand vous verrez un petit germe blanc de quelques cm sortir du noyau.

A partir de ce moment la, vous allez pouvoir le placer dans l’eau pour continuer sa germination. Pour cela, j’ai un second DIY qui vous permettra de le placer dans n’importe quel contenant sans le blesser avec des piques en bois.

Je vais donc vous expliquer comment réaliser une coupelle sur laquelle vous pourrez déposer votre noyau d’avocat afin qu’il ait le germe dans l’eau. Vous pourrez également vous en servir pour faire germer vos plantes préférées.

Le matériel nécessaire :

  • Une bouteille en plastique de récupération
  • Une paire de ciseaux
  • Un bocal de récupération
  • Votre noyau ou bouture.

Pour commencer, découpez le haut de votre bouteille, laissez quelques cm pour créer une jolie coupelle.

Prenez ensuite un bocal de récupération et remplissez-le d’eau. Pour vos plantes (comme pour vous) il est conseillé d’utiliser de l’eau non calcaire. Du coup j’utilise ma carafe filtrante BRITA pour arroser mes plantes. L’eau est filtrée et dépourvue de tout ce qui pourrait être nocif pour la plante comme le calcaire.

Placez ensuite votre avocat sur votre coupelle et déposez-la simplement sur votre bocal.

La coupelle permettra à l’avocat de garder la tête hors de l’eau, et de pouvoir utiliser n’importe quel verre ou bocal sans devoir investir dans des vases au goulot plus fin. Vous pouvez aussi y mettre vos autres boutures de plantes sans avoir peur qu’elles ne tiennent pas hors de l’eau.

Vous pouvez maintenant observer votre petite bouture et la voir grandir au fils des jours dans son bocal en verre.
N’oubliez pas de changer l’eau +- 1x par semaine pour éviter que la racine ne pourrisse.
Ensuite, vous pouvez décider de planter votre noyau, un peu quand vous voulez j’aime attendre qu’il y ait une petite pousse et une belle racine.
Mais vous pouvez aussi le laisser grandir dans son bocal comme je l’ai fait pour ces deux plantes-ci.
J’aime beaucoup le côté graphique des racines dans le verre transparent.

Il n’y a pas que les bocaux et les bouteilles que nous pouvons recycler, mais également les emballages de fruits et légumes (j’essaye un maximum d’acheter en vrac, mais des fois, on n’a pas le choix, donc autant essayer de les réutiliser!)

Cette fois-ci j’ai utilisé des bacs de fruits et légumes pour créer une petite serre pour mes boutures. J’ai déjà utilisé cette technique pour faire germer des feuilles de succulentes.

Le matériel nécessaire :

  • Un bac de fruit ou légume de récupération
  • Des billes d’argile
  • Du terreau pour plantes d’intérieur
  • Des petites succulentes à boutures

Commencez par rincez l’emballage.
Venez y déposer des billes d’argile. Elles vont permettre au surplus d’eau de s’écouler et éviter que la terre et les boutures ne pourrissent.

Recouvrez ensuite les billes d’argiles d’un lit de terreau pour plantes d’intérieur. Vous en trouverez facilement en jardinerie.

Prélevez quelques feuilles de votre succulente et déposez-les sur la terre.

Et cette fois-ci j’ai eu envie d’essayer avec ma peperomia hope. A l’heure ou j’écris l’article je ne sais pas si cette manière de bouturer fonctionne avec ce type de plantes. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de celles-ci

CONCOURS BONUS : La marque Brita Belgique que vous connaissez tous, lance une action pendant le mois de Mai “MAI-SANS-PLASTIQUE” visant à promouvoir la diminution de l’utilisation du plastique dans notre quotidien.
Pour vous sensibiliser, ils ont décidé de vous offrir 3 ECO bags qui vous seront utiles dans votre quête à la diminution du plastique. L’éco bag comprend :
– Une carafe filtrante BRITA style : pour filtrer l’eau du robinet et réduire vos achats de bouteilles en plastique.
– Une bouteille filtrante BRITA fill&go : qui vous permettra de filtrer votre eau même quand vous n’êtes pas à la maison. (Je pense que celle-ci va m’être super utile lors de mes prochains voyages)
– Une Lunch box durable : pour vous aider à ne plus utiliser les sachets en plastique ou les papiers allu pour emballer vos lunch.
– Un mug isotherme rechargeable : Pour remplacer les goblets en plastique jetable et emporter votre café ou thé préféré partout avec vous.
Pour participer à ce concours, c’est très simple, il vous suffit de commenter cet article en nous donnant le petit truc que vous faites dans votre quotidien pour réduire le plastique!! (et qui pourrait du coup aider les autres lecteurs à réduire eux aussi le plastique).
Le gagnant sera annoncé le 23 mai ici dans cet article.
Concours ouvert à la BELGIQUE.
Bonne chance à tous et merci à Brita pour cette action!

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Article sponsorisé par Brita Belgique.