Quand la tonnelle envahit nos terrasses

Quand la tonnelle envahit nos terrassesLes beaux jours arrivent et on a qu'une envie : profiter du soleil ! Qu'il nous nous caresse la peau et nous fasse rêver des prochaines vacances. Mais attention aux coups de soleil ou à l'insolation ! Pour ça, j'ai décidé de vous parler d'un élément indispensable à tous ceux qui ont la chance d'avoir une terrasse ou un jardin : la tonnelle. La tonnelle un jour, tonnelle toujours !

L'avantage de la tonnelle, c'est qu'on peut l'aimer pour un jour ou pour toujours. Elle se pose et s'enlève facilement, c'est donc une solution pratique si l'on veut profiter de son jardin uniquement l'été. En plus d'offrir de l'ombre en continu, elle peut même protéger du vent, des moustiques et de la pluie. Plus grande qu'un parasol, plus solide qu'un simple voilage, elle est idéale pour les déjeuners interminables au soleil en famille et/ou entre amis, ou pour lire des heures sur un hamac (oui, je me mets à rêver !).

Le charme champêtre de la tonnelle

Pour éviter que votre table trône toute seule au milieu du jardin, ajouter une tonnelle permet de matérialiser l'espace, et d'augmenter visuellement l'espace. Côté style, elle a ce petit côté bord de mer qu'on aime tant. Elle apporte de la chaleur à une maison de vacances et rappelle les maisons typiques du Sud de la France. On la prend généralement en blanc, en beige, taupe ou légèrement grisé. Pour ma part, je trouve que le blanc apportera plus de fraîcheur, surtout si votre mobilier outdoor est en bois ou en matières naturelles (cannage, osier etc..). On utilise aussi les tonnelles pour donner une touche de romantisme aux réceptions extérieures, comme les mariages et les anniversaires.

Le petit plus déco : ajouter des plantes grimpantes pour un effet champêtre et bucolique à la tonnelle !

A chacun sa tonnelle !

Il existe plusieurs sortes de tonnelles : fixe (lorsqu'elle est installée durablement, avec un toit solide et de grande dimension), adossée fixe (lorsqu'elle est adossée à la maison comme une pergola), pliante (à monter soi-même pour un usage ponctuel) etc... A vous de choisir celle qui correspond à vos usages et à la taille de votre jardin/terrasse. Les prix varient bien sûr en fonction du modèle et de la dimension, mais comptez 30 euros pour une tonnelle de 3 x 3 m premier prix, jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Dans tous les cas, c'est toujours plus économique que d'entreprendre des travaux pour installer un toit couvrant !

Bon à savoir : il faudra généralement déposer une déclaration de travaux à la mairie pour construire votre tonnelle fixe, qui pourra être refusée si vous êtes dans un site classé.

Quand la tonnelle envahit nos terrasses

wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre