La canicule est là, remplacez vos vieux convecteurs !

Vous allez me prendre pour une folle, parler chauffage avec les températures qu'on a en ce moment ?? Evidemment, c'est un peu une boutade, mais savez-vous que l'été est le meilleur moment pour revoir son système de chauffage ? Evidemment, vu qu'on n'a pas besoin de chauffer à cette saison, on peut se permettre de mettre hors service quelque temps ses appareils pour opérer quelques travaux... et pour mieux s'y retrouver côté confort et économies d'énergie !

L'été, vous trouverez aussi de nombreuses promos en magasins de bricolage, type " travaux d'été "... Ils savent bien que les personnes profitent de leurs vacances pour rénover leur maison, donc les offres sont assez nombreuses. Certes, c'est un certain budget, mais c'est réellement un investissement qui en vaut la peine ! Et d'ailleurs, rien n'empêche de remplacer un appareil par an, pour étaler les dépenses !

Pourquoi je vous parle de chauffage ? Certains d'entre vous le savent, mais j'ai travaillé chez un grand fabricant français de radiateurs électriques, notamment sur une marque vendue en grande surface de bricolage. Je m'y connais donc pas mal en termes de performances et de confort.

En parallèle, j'ai expérimenté plusieurs années de vivre avec de vieux convecteurs " grille pain ", qui continuent de donner une très mauvaise image au chauffage électrique : car oui, avec ce genre d'appareils à la noix encore trop souvent installés dans les logements neufs (!), on a un très mauvais confort (on a froid), donc on monte la puissance, et on se retrouve avec des notes d'électricité à la con...

La canicule est là, remplacez vos vieux convecteurs !Un bon vieux convecteur...

Pourquoi ? Le convecteur émet une chaleur très forte (haute température), qui monte directement au plafond. Résultat, il fait 23°C sous le plafond, mais il fait toujours 17°C au niveau de vos pieds... C'est ce qu'on appelle le gradient de température. Et du coup, glagla et la note à la fin du mois qui fait mal.

Alors que quand on opte pour un radiateur électrique à inertie, par exemple un radiateur électrique fluide (la résistance chauffe un fluide caloporteur), ou même un radiateur avec un bloc de fonte à l'intérieur... La chaleur émise est moins chaude, plus douce, et donc chauffera la pièce de manière bien plus homogène (près de 20°C partout par exemple, ou peut-être 19,5 aux pieds et 20,5 à la tête... un gradient léger donc), et le confort sera donc bien plus agréable... Du coup vous n'allez pas remonter le thermostat, et les économies sont là. Surtout si vous les programmez pour ne chauffer que quand vous en avez réellement besoin ! Les radiateurs électriques modernes sont presque tous programmables.

Nous avons fait l'expérience avec mon conjoint dans notre dernier appartement de remplacer un radiateur rayonnant basique par un radiateur à inertie en fonte, quel confort après ! Sans compte que l'on peut en trouver d'assez agréables à regarder ou du moins discrets.

La canicule est là, remplacez vos vieux convecteurs !Boléro anthracite Sauter

Le seul inconvénient c'est que ces radiateurs sont forcément un peu plus encombrants et assez lourds, pour avoir une surface de chauffe permettant une chaleur douce et bien répartie, et une bonne inertie.

Mais honnêtement, c'est très facile à poser. Deux fils à connecter (ou 3 si vous avez un fil pilote, pour une programmation centralisée dans votre maison), une patte de fixation à fixer solidement au mur avec des chevilles adaptées à votre mur (chevilles à expansion type Molly pour le placo, ou chevilles à béton si vous êtes sur un mur porteur), et hop on encastre le tout (à deux, c'est mieux, vu que c'est lourd).

La canicule est là, remplacez vos vieux convecteurs !Noirot Lynx

Petit conseil, ne prenez pas le premier prix mais plutôt des marques réputées et fabriquées en France, ce sont des valeurs sûres.

Alors, quand est-ce que vous passez au confort ?

wallpaper-1019588
DIY chaise : 10 idées pour customiser ses assises
wallpaper-1019588
Produits éco-responsables au salon Maison et Objet septembre 2019
wallpaper-1019588
Je veux une maison, une belle like this !
wallpaper-1019588
Salon Du Bebe Lyon