Réussir son Kéfir de Fruits, Boisson Fermentée Maison

Aujourd'hui vous présente ma nouvelle lubie du moment : les boissons fermentées ! Je voulais essayer depuis longtemps, et j'ai commencé avec le kéfir de fruits (on dit aussi kéfir d'eau) grâce à un don de grains de kéfir par une collègue de travail. Cela tombait bien, j'ai pu profiter des vacances pour m'y mettre à fond ! La saison tombe à pic, car pour réussir cette boisson maison, il faut des fruits non traités et cueillis à pleine maturité... alors ceux du jardin, c'est l'idéal ! Vous ajouterez juste du sucre et du citron bio, et c'est tout ce dont vous aurez besoin. Vous obtiendrez une boisson légèrement pétillante, peu sucrée et pleine de probiotiques, qui remplace donc plus qu'avantageusement toute boisson sucrée du commerce ! 

Réussir son Kéfir de Fruits, Boisson Fermentée Maison

Mon Kéfir de Prunes Sauvages, après 36h de Fermentation


La recette et les conseils que je partage sont issus de mes lectures et de mes expériences des dernières semaines estivales (certains ont pu les suivre sur instagram ou encore sur facebook pour voir buller le kéfir ;-)). Pour réussir ses boissons fermentées il y a bien sûr quelques principes fondamentaux à respecter, mais vous pourrez bien sûr faire quelques ajustements selon votre goût et/ou votre matière première disponible, pour personnaliser la recette.

Les principes à respecter pour réussir son kéfir de fruits

1/ Prendre soin de ses grains de de kéfir

Les grains de kéfir sont une association de plusieurs souches de bactéries et de levures (jusqu'à une trentaine décrites), il faut donc en prendre soin ! Ils se conservent au réfrigérateur dans un bocal d'eau sucrée changé au moins toutes les semaines. Comme ils se multiplient au fur et à mesure des fermentations, vous aurez vite de quoi en donner à vos proches si vous les bichonnez ! Pour vous en procurer, testez-donc les forums d'échange pour en trouver près de chez vous, par exemple en cliquant sur ce lien.

Réussir son Kéfir de Fruits, Boisson Fermentée Maison

Les Grains de Kéfir de Fruits, Association de Levures et de Bactéries Bénéfiques


2/ Trouver la recette adaptée

Pour toute fermentation,il vous faudra un agrume, ou le jus d'un agrume, c'est essentiel. Ensuite, on peut faire la recette classique avec juste du citron, du sucre et une figue sèche bio, ce n'est pas celle que j'utilise le plus souvent. Dans cette recette classique, c'est le fruit sec en remontant qui signe la fin de la première étape de fermentation... Mais je reconnais qu'avec l'habitude je m'en passe bien, et j'utilise les fruits non traités dont je dispose pour varier les plaisirs.

3/ Laisser le temps au temps et garder votre préparation sous surveillance

Pour adapter la fermentation à la température ambiante et au résultat que vous voulez obtenir :  laisser le temps à la fermentation de se faire, ne soyez pas trop pressés ! Bien surveiller l'apparition de bulles, éventuellement les fruits qui remontent et soyez patient, ça va buller !

Ma recette habituelle

Les ingrédients :
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir d'eau
  • 1,5 litre d'eau non chlorée
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (ou autre agrume) ou 2-3 tranches de citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne ou de cassonade
  • un poignée de fruits de saison non traités et mûrs à point (j'ai essayé : pêche, fraises, prunes... on peut aussi ajouter des herbes aromatiques) - la couleur sera variable selon les fruits utilisés


Réussir son Kéfir de Fruits, Boisson Fermentée Maison

Préparation du Kéfir de Prunes Sauvages



Le matériel : (vous avez probablement déjà tout)
  • un bocal en verre ou une carafe d'un litre et demi
  • un petit bocal en verre pour conserver les grains de kéfir entre 2 fermentations
  • une passoire fine et des outils en plastique bois ou inox de très bonne qualité (la présence de métaux dans le kéfir le tuerait donc pas de vielles cuillères en métal douteux)
  • un entonnoir pour remplir la bouteille
  • une bouteille en verre idéalement à bouchon mécanique, à défaut un bouchon à vis peut éventuellement faire l'affaire.

N.B. : On trouve sur internet des bocaux faits spécialement, qui sont sensés faciliter préparation des boissons et stockage des grains/du kéfir de fruits obtenus. Je n'en ai trouvé en revanche que sur le site de la marque, sur ce site ou encore ici, et je trouve le montant total et les frais d'envoi un peu exorbitants donc j'ai décidé de m'en passer pour l'instant.

Les étapes (5 minutes de préparation)

  1. Rincer les grains de kéfir à l'eau non chlorée
  2. Mettre dans le grand bocal 2 cuillères à soupe de sucre (environ 30 g de blond de canne pour moi) et ajouter de l'eau à moitié, mélanger pour dissoudre le sucre
  3. Ajouter ensuite les grains de kéfir, puis les fruits et 2 cuillères à soupe de jus de citron (en général je ne mets pas l'agrume entier, qui donne parfois un peu d'amertume avec sa peau)
  4. Compléter avec l'eau (en laissant de la place pour la fermentation)
  5. Couvrir avec un linge pour laisser passer l'air mais pas les impuretés et attendre 24 à 36 heures, les fruits doivent être remontés à la surface s'ils ne l'étaient pas au départ, et des bulles se sont formées. Vous pouvez agiter une fois ou 2 pendant ce cycle.
  6. Transvaser dans la bouteille hermétique avant de mettre au frais (c'est meilleur) et de goûter si vous souhaitez peu ou pas de bulles (comme sur la photo en haut del'article) - moi je garde la bouteille à température ambiante 24 à 48 heures de plus pour une seconde fermentation qui permet d'avoir de fines bulles (ne pas trop remplir la bouteille pour éviter les surpressions). Au cours de cette seconde fermentation, la couleur devient légèrement plus fade.
  7. Rincer à nouveau les grains de kéfir et les remettre au frais dans de l'eau sucrée... ou redémarrer une fermentation !

Le kéfir se garde quelques jours au frais sans problème dans sa bouteille fermée.

Réussir son Kéfir de Fruits, Boisson Fermentée Maison

Kéfir de Pêches


Verdict

On obtient une boisson finement pétillante, très peu sucrée (le kéfir a utilisé le sucre pour la fermentation) et parfois très légèrement alcoolisée (moins de 1 % d'alcool en général). Mon préféré est le kéfir de prunes sauvages (ramassées par ici ;-)) !
Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille ce petit livre sur les boissons fermentées naturelles, je l'ai adopté après l'avoir emprunté à la bibliothèque, et ai donc acheté ensuite les 2 autres livres des mêmes auteurs sur les aliments fermentés... ils feront sans doute l'objet d'un prochain Coin Lecture RécréaNature ;-) Sinon vous avez aussi la "bible" sur les fermentations, que je vous présentais dans cet article, et dont vous pouvez consulter ici quelques pages.

Réussir son Kéfir de Fruits, Boisson Fermentée Maison

Mon Kéfir nous suit partout, même en Vacances !


Avec tout cela, je vais bien sûr continuer à expérimenter pour pouvoir bientôt vous présenter d'autres réalisations saines faites maison !
Et vous, préparez-vous des boissons ou des aliments fermentés ? Avez-vous des idées à partager ? Sinon, toutes les variantes sont permises, alors, à vous de jouer !




wallpaper-1019588
Salon Du Bien Etre
wallpaper-1019588
Hello déco pour un bon week-end ! #1
wallpaper-1019588
Comment protégrer son abris bûches en bois
wallpaper-1019588
5 conseils pour aménager son coin TV