Rénovation de l’hôtel : quelles sont les grandes étapes ? (1 /2)

La rénovation d’un projet comme l’hôtel Best Western Opéra Batignolles demande beaucoup de travail et de méthodologie. A travers de cette série de deux articles, nous souhaitons vous présenter les grandes étapes qui nous ont permis de rénover cet hôtel et de passer de cela :

hôtel avant

à cela :

hôtel après

Le calibrage du projet

Cette étape est rarement mise en valeur lorsque l’on parle de rénovation d’intérieur, pourtant elle est primordiale pour bien comprendre les attentes du client et notre périmètre d’action.
Pour y aboutir, plusieurs rencontres sont programmées sur les lieux de la rénovation pour permettre au client de présenter ses attentes et ses exigences : le b.a.-ba d’une prestation de service allez-vous nous dire !
Toutefois, cette étape ne se limite pas à un échange binaire entre le décideur et nous, car au travers de ces échanges, il faut que l’on s’imprègne du contexte de l’hôtel et de son environnement. En conséquence, notre mission consiste également à récupérer et nous imprégner de l’histoire du lieux, son fonctionnement et le cadre dans lequel il gravite : le quatier, les projets environnants …

avis hôtel

Nous devons également échanger avec l’ensemble de l’équipe qui travail dans l’hôtel pour prendre en considération les différents points du vue et de vie des personnes impliquer au delà des personnes en charge du projet : le personnel, la clientèle, la direction…
Oui, nous parlons également de la clientèle, car la rénovation d’un hôtel doit prendre en compte les avis de ses clients et leurs typologies. En effet, ils seront les premiers juges de cette rénovation, il faut donc impérativement prendre en compte leurs critiques, positives et négatives, pour tendre vers un établissement qui leur correspondra et dans lequel ils se reconnaîtront.

A l’issue de cette phase de découverte et d’investigation, nous élaborerons, conjointement avec l’hôtel, le calibrage budgétaire du projet et le planning prévisionnel de l’échelonnement des travaux.

La création d’un avant-projet sommaire

Dès lors que le projet est validé avec le client, nous passons à la phase opérationnelle en réalisant les mesures des différents volumes à gérer, autrement dit, toutes les chambres et les couloirs. A partir ces volumes et de l’ensemble des éléments recueillis dans la phase de calibrage, nous commençons à réfléchir aux tendances déco’ et aux concepts qui pourraient s’adapter à l’hôtel. Nous travaillons également sur des plans d’aménagement en cohérence avec le concept et la tendance retenue par notre équipe. En complément, nous préparons des planches d’inspirations de couleurs et de matériaux accompagnés d’échantillons.

Planche décoration

Planche déco

Une fois que nous avons un dossier structuré et présentable, un premier rendez-vous est programmé pour exposer les idées retenues, puis échanger dessus pour enfin valider une ligne directrice qui sera affinée dans l’étape suivante…

[à suivre dans le prochaine article]


wallpaper-1019588
Hello deco pour un bon week-end ! #10
wallpaper-1019588
Une déco de Noël en mode Slow
wallpaper-1019588
Mon salon est passé en mode cocooning
wallpaper-1019588
DIY Slow Living