Des cadeaux plus durables pour les fêtes

Bientôt Noël, on ne peut pas dire que je sois en avance pour cet article 😉 en tout cas, je tenais à vous le partager. Vous le savez, je suis de plus en plus attachée à consommer mieux et moins, devenir plus minimaliste, afin de réduire mon impact écologique mais surtout pour retrouver plus de sens. Pour moi, Noël devrait être avant tout un moment de retrouvailles et de partage, plus que de consommation.

Voici donc une liste d'idées pour des cadeaux de Noël qui ont plus de sens et moins d'impact.

1.Se poser les bonnes questions avant de choisir un cadeau

Puisque je vous parle de sens, la base est quand même de se poser quelques questions avant de choisir un cadeau pour un proche. D'abord, on choisit un cadeau non pas pour soi, mais pour la personne. Il faut donc essayer de se glisser dans sa peau, afin de savoir ce qui lui ferait réellement plaisir, lui serait utile. Le cadeau doit correspondre à ses valeurs et ses envies.

Par ailleurs, choisissez un cadeau qui correspond aussi à vos propres valeurs : en l'occurrence pour moi, hors de question d'offrir un cadeau fait à l'autre bout du monde, ou un gadget en plastique... pour ne citer que ces exemples.

Passons maintenant aux idées !

2.Offrez des cadeaux " expériences "

La meilleure façon d'offrir des cadeaux plus durables, c'est déjà d'éviter les biens de consommation.

J'aime l'idée des cadeaux expériences car ce sont souvent des choses qu'on rêve de faire mais qu'on ne passe pas le pas de se payer, et surtout qui laissent un souvenir plus mémorable qu'un objet.

Par exemple :

  • Un stage d'initiation en fonction des goûts de la personne (yoga, permaculture, dégustation de vin ou de café, cours de cuisine ou de " crusine ", permaculture...). De très nombreuses options éco-responsables sont proposées sur Savoir Faire & Découvertes par exemple.
  • Un soin : qui ne rêve pas d'un bon massage, d'un soin du visage, ou autre type de séance bien-être ? Par exemple, je pense suggérer l'idée d'un " soin Rebozo " pour après mon accouchement.
Des cadeaux plus durables pour les fêtesOffrez un massage
  • Un " bon pour " un bon restaurant
  • Une sortie dans un parc d'attraction, dans un musée, des places de concert...
  • Une consultation chez un naturopathe (pour quelqu'un que vous savez intéressé)
  • ou même offrir du temps : un baby sitting pour de jeunes parents par exemple, ou pourquoi pas 2h de ménage à leur domicile pour les dépanner, 2h de jardinage...

3. Offrez des abonnements à des magazines

On n'est plus tout à fait dans l'expérience, ni dans le zéro déchet, mais j'aime l'idée de l'abonnement car déjà, le cadeau se prolonge toute l'année. Par ailleurs, à condition de choisir le magazine, il est souvent informatif, culturel, éducatif... bref, ce n'est pas une coquille vide.

  • Par exemple, je pense pour une enfant de 6-7 ans à un magazine jeunesse parlant de la nature et des animaux... comme Wapiti par exemple.
  • Pour un passionné de jardin, le magazine " 4 saisons " est très sympa.
  • Pour une fan de déco, il existe des dizaines d'options
  • Côté cuisine, j'adore le magazine " Healthy Food ", mais il existe là aussi une multitude de possibilités.
  • Enfin, pour une personne qui souhaite prendre du temps pour elle, il y a les magazines Respire, Flow, Happinez... et toute cette vague de magazines bien-être...
Des cadeaux plus durables pour les fêtesMagazine Healthy Food

4. Offrez des cadeaux "utiles" consommables ou pratiques

Avec mon homme, on adore s'offrir de bons produits de producteurs dès qu'on part quelque part en vacances, en week-end ou même juste de passage. Sur les marchés de producteurs, on rentre rarement les mains vides. Et on adore en profiter pour faire nos cadeaux de Noël. En général, ce sont des produits délicieux, bien faits, avec le respect de la terre ou de l'animal. Nous sommes contents d'aider un agriculteur/viticulteur à en vivre, et en plus ce sont souvent des produits que les gens n'ont pas l'habitude de s'offrir tous les jours, et qui leur font plaisir.

  • Un bon vin local, et il n'y a pas que les Bordeaux ou les Bourgogne ! Nous on adore les Chinon par exemple, ou les Beaujolais (pas nouveaux), mais les options sont infinies !
  • Une bière (un lot de bières) artisanale
  • Un produit de producteur : miel, terrine, confiture, nougat...
  • Un bon café de torréfacteur pour les amateurs, ou un bon thé sélectionné,

Il y a aussi les cadeaux non consommables mais utiles s'ils sont bien sélectionnés en fonction des goûts de la personne :

    Pour un vrai amateur de café, une cafetière " slow coffee " de type Chemex par exemple. Trois avantages : redécouvrir le vrai goût du café infusé lentement, pas de capsules donc plus écologique, et aucun électronique nécessitant de l'énergie et risquant de tomber en panne...
  • Pour une fan de pâtisserie, un objet qui lui sera utile en cuisine (là je n'ai pas d'idée, ce n'est pas mon univers !)
  • Pourquoi pas, pour une fan de cuisine, un livre un peu original mais aussi les produits qui vont avec : je pense par exemple à un livre sur la cuisine japonaise, avec quelques produits d'épicerie indispensables achetés en épicerie spécialisée (on trouve tout en ligne maintenant si besoin) : Sauce Tsuyu, bouillon Dashi, 7 épices japonaises ... Cette idée est à décliner à l'infini !

5. Offrez des produits artisanaux de créateurs

Même si cela reste de la consommation, j'adore offrir des produits de créateurs car on a besoin d'artisans et d'artisanat, cela fait vivre l'économie locale, et en plus leurs produits ont bien plus de beauté et de sens que leurs équivalents achetés en grande distribution... Par exemple :

    une oeuvre d'art pour enfant, je peux citer par exemple " Plumes & Cie" , une créatrice de ma ville qui réalise de merveilleuses oeuvres d'art en intégrant à de magnifiques illustrations animalières des objets de la nature : plumes, glands, graines, fleurs, branchages...
    Côté œuvres artisanales, je peux aussi citer Anne Fontaimpe par exemple, que j'avais découverte il y a plusieurs années à Maison & Objet et dont j'adore l'univers de paysages brodés plein de poésie. Elle a justement été mise à l'honneur cette semaine à La Maison France 5.
  • un bijou, ce n'est pas le choix qui manque ! J'aime les bijoux de petits créateurs en plaqués or, ou pourquoi pas en porcelaine, il y a des tas de choses très créatives maintenant... on en trouve plein sur Etsy entre autres mais aussi dans tous les marchés de Noël.
  • une pièce de céramique... là aussi de nombreux céramistes travaillent chacun dans un style qui leur est propre. Pensez aux tasses à café, aux assiettes de présentation, aux grands " bols " pour les " buddha bowls ", " poke bowls " et autres " salad bowls " très tendance en cuisine... et à des produits plus originaux comme un beurrier...

6.Des cadeaux faits main / à partir de récup

Une autre idée, c'est de fabriquer vous même des cadeaux pour vos proches.

    des cosmétiques maison : Par exemple, vous pouvez faire facilement des shampoings solide, un gommage maison... On trouve tout un tas de tuto et recettes sur internet... pensez notamment à Pinterest !
  • des cadeaux cousus main comme des sacs à vrac, une boite à mouchoirs ... là aussi Pinterest sera votre meilleur ami
  • d'autres cadeaux zéro déchet comme des " bees wrap " faits maison (ma dernière réalisation, tout simple à faire !)

7.Des cadeaux de seconde main

Pour les jouets mais aussi pour les livres, pensez à la seconde main ! C'est de plus en plus accepté, d'autant plus chez les enfants qui franchement ne font pas la différence.

Côté jouets, les nombreuses bourses aux jouets avant les fêtes, mais aussi Leboncoin offrent de nombreuses options. Et vous pouvez même trouver des jouets neufs encore sous emballage !

Côté livres, beaucoup de choix chez Emmaüs ou les recycleries ou encore les bouquinistes, mais si vous cherchez un titre précis, pensez aux sites comme Momox ou Rakuten.

8.Des cadeaux pour le zéro déchet

Je me répète, mais n'offrez pas ce genre de cadeaux à une personne qui n'en a rien à faire du zéro déchet... pour une personne intéressée, une belle gourde réutilisable et isotherme en inox, une lunchbox en inox.

J'ai pour ma part craqué pour ce modèle sur Amazon, certes c'est Amazon et ce n'est pas made in France, j'ai encore du travail à faire de ce côté... mais la gourde est vraiment top, avec deux bouchons différents, une housse de transport, le volume de 750ml est parfait pour la journée de travail, bref je l'adore.

Des cadeaux plus durables pour les fêtesAcheter sur Amazon

Côté cadeaux zéro déchet, on peut aussi penser à un rasoir de sûreté, le plus durable des rasoirs, une paille en inox pour quelqu'un aimant boire à la paille, des lingettes démaquillantes lavables...

9. offrir des cadeaux pour un potager écolo

Enfin, ma dernière idée mais non des moindres concerne les amateurs de jardinage qui ont la chance d'avoir a minima un balcon...

  • des semences reproductibles : vous pouvez en trouver sur la ferme de sainte marthe par exemple, ou mieux, récupérer des graines issues de vos récoltes. J'ai prévu une petite distribution de mon côté 🙂
  • des boutures des plantes de votre jardin / maison que vous aurez pris le temps de faire dès septembre
  • des ollas ou poteries d'irrigation : ce sont ces jarres en terre cuite à enterrer, et qui sont la meilleure façon de réduire la consommation d'eau au potager... Ces poteries d'irrigation sont quand même assez onéreuses, c'est pourquoi je trouve que c'est une super idée de cadeau.

Cette liste est loin d'être exhaustive évidemment, mais je pense qu'elle vous donnera des pistes, vous pourrez rebondir pour trouver vos propres idées... Les possibilités ne manquent pas pour être plus responsable.

Evidemment, cette idée est à décliner pas uniquement pour les fêtes, mais pour les anniversaires et autres occasions !

Des cadeaux plus durables pour les fêtes

wallpaper-1019588
Que faire avec du marc de café ?
wallpaper-1019588
Ressource x Jamini, une collection inédite de coussins colorés et poétiques
wallpaper-1019588
Personnalisez votre intérieur avec un fauteuil kilim
wallpaper-1019588
5 marques pour personnaliser sa cuisine IKEA