Faire Soi-même sa Levure Chimique {DIY; Sans Gluten; Zéro Déchet}

Grâce à cette recette simplissime, vous ne serez plus jamais à cours de levure chimique ! Vous pourrez aussi personnaliser votre levure maison et maîtriser sa composition (qualité des ingrédients, sans gluten...). Cerise sur le gâteau, cette recette permet de réduire ses déchets au quotidien (enfin, si on fait régulièrement des gâteaux quand même)... Pas tout à fait "Zéro Déchet" car il faut bien acheter les matières premières, vendues en emballage carton ou plastique, mais au final on obtient une économie non négligeable de ressources et d'emballage, sachant que c'est difficile de faire pire que les traditionnels sachets unitaires fardelés par 5 ou 6 avec du plastique.

Faire Soi-même sa Levure Chimique {DIY; Sans Gluten; Zéro Déchet}

Faire Soi-même sa Levure Chimique : un Jeu d'enfant !


Et voici la recette :


Pour le pot que j'ai utilisé sur la photo, j'ai mis 100g+50g+50g. Mon bicarbonate alimentaire étant de granulométrie moins fine que les deux autres poudres, je l'ai passé au moulin à café (technique déjà maintes fois testée) pour la rendre plus fine. Ensuite il faut bien mélanger, et hop, dans un pot en verre de récup !

Le dosage

Pour votre pâtisserie maison, il vous faudra utiliser une belle cuillère à café (entre rase et bombée, mais pas trop bombée quand même hein !) de levure pour 250 g de farine.
Pour les proportions, je n'ai rien inventé; j'ai tout simplement repris et testé avec bonheur des recettes déjà disponibles sur de nombreux sites internet. Les avantages et le principe de fabrication étant déjà très bien décrits sur ces sites, je vous les épargne ici ;-) Quelques exemples chez Artichaut et cerise noire ou encore chez Végébon.

Faire Soi-même sa Levure Chimique {DIY; Sans Gluten; Zéro Déchet}

Mon DIY Levure Chimique Maison


Où trouver les matières premières ?

Finalement, pour cette recette, le plus compliqué, c'est de trouver les ingrédients !
Pour le bicarbonate, c'est assez simple. Pour la farine de maïs, aussi. Cela se complique un peu pour la crème de tartre, mais vous pouvez en trouver dans certains magasins physiques ou en ligne vendant des produits pour la pâtisserie, ou bien sûr sur internet.
Un dernier conseil : attention aux quantités et aux dates de péremption : la crème de tartre n'aime pas l'humidité et c'est elle qui décidera de la durée de vie de votre levure.
Alors, prêt à fabriquer votre levure maison ?

wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner