DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Cette semaine je vous explique comment réaliser super facilement des semis pour votre potager en utilisant 100% de produits recyclés!

Cette idée de DIY vient de ma maman qui partage ses astuces potager sur son compte instagram. Filez voir ses stories à la unes, elles sont remplies de super conseils!

Elle a partagé cette idée en story il y a quelques jours, j’ai testé, et comme ça fonctionne super bien, je voulais voir partager l’idée.

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

En plus de recycler les objets que j’utilise dans cet article, j’ai également planté les pépins d’une butternut dont j’ai fais une soupe début de semaine. Ce DIY est aussi zéro déchet! Ce qui tombe à pics, comme dans cette période de confinement nous n’avons pas trop l’occasion de sortir de chez nous pour nous fournir en accessoires de jardinerie.

Les matériaux nécessaires :

  • Le carton de rouleaux de papier wc ou sopalin vide
  • Une paire de ciseaux
  • Une boite en plastique de récup transparente
  • De la terre
  • Des graines à planter (j’ai utilisé des graines de butternut)

Pour commencez, coupez 4 entailles dans l’un des côtés du rouleau de papier wc. La longueur de l’entaille définira la hauteur du pot. J’ai coupé sur +- 3cm.

DIY : Pots pour semis Zéro déchets DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Repliez ensuite les languettes pour fermer le bas du rouleau.
Pas d’inquiétude, si cela ne tient pas bien, ça va se consolider avec le poids de la terre.

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Faites de même pour les autres rouleaux de papier WC.
Une fois que vous avez le nombre de petits pots désirés, remplissez-les de terre. Pour qu’ils tiennent droit, je les ai rangés dans une petite barquette en plastique que j’ai gardé d’un emballage. J’essaye au maximum de ne pas acheter des produits dans des emballages de plastique. Quand c’est inévitable, je les garde pour mes DIY!

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Remplissez vos petits pots de terre! Et arrosez-les.

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Prenez vos pépins à planter! Soit vous achetez vos pépins en ligne ou en magasin bio, soit vous pouvez faire comme moi et garder les pépins de ce que vous mangez. Ici, j’ai gardé mes pépins de butternut! Vous pouvez même les faire sécher et les mettre dans une enveloppe pour en avoir pour l’année prochaine!

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Prenez un pépin, et placez le en terre dans le sens de la hauteur! Enfoncez-le avec votre doigt pour qu’il soit quelques cm sous terre.

Couvrez vos petite pots d’un film de plastique, encore mieux si c’est de la récup, ou bien d’une autre boite en plastique transparent pour créer un effet de serre.

Regardez chaque jours pour vous assurer que la terre soit toujours bien humide. Et placez vos semis dans une pièce assez chaude et hyper lumineuse!

Pour plus de conseils pour l’aclimatation de vos semis au jardin, je vous conseille la vidéo de “une fleur parmis les fleurs” qui explique très bien les précautions à prendre.

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Ici ma petite pousse après une semaine !

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

Je vous dis à très vite pour un nouvel article Déco ou DIY. Et surtout d’ici là, portez-vous bien et restez chez vous!

N’oubliez pas de me rejoindre sur mes réseaux : Facebook , instagram , Pinterest , Youtube et Tiktok ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

DIY : Pots pour semis Zéro déchets

wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices