DIY coussin tie and dye

Cette semaine j’ai eu envie de tester la technique du tie and dye à l’eau de javel. C’est la tendance mode du moment, on en voit partout : les vêtements tie and dye. Comme vous le savez, je suis fan de déco, j’ai donc eu envie d’adapter cette technique sur un coussin. Et je suis agréablement surprise du résultat! Encore une fois, c’est une bonne technique pour donner une SECONDE VIE à un textile. Je vous explique comment j’ai fait dans cet article. Si vous êtes un enfant, réaliser ce DIY avec un adulte.

DIY coussin tie and dye

Les matériaux nécessaires :

  • Un coussin coloré
  • De l’eau de javel
  • Un spray
  • De l’eau
  • Des gants de protection (+ un masque si vous êtes à l’intérieur)
  • Des élastiques, de la ficelle ou de la laine claire
  • Une paire de ciseaux
  • Un évier, baignoire ou bac de protection
DIY coussin tie and dye

J’ai décidé de customiser un coussin rose que j’avais dans mon bureau. Pour commencer, retirez la housse du coussin. On va travailler uniquement sur la housse. Décidez du motif de décoloration que vous voulez faire. Mettez votre coussin sur une surface plate. Pincez le tissus d’un côté du coussin (vers le coin) et commencer à tourner vos doigts (comme si votre main était une fourchette dans un plat de pâtes) pour enrouler le tissus autours de ceux-ci.

DIY coussin tie and dye

Comme j’ai voulu faire plusieurs petites parties de décolorations, je n’ai pas tourné tout le tissus. Je me suis arrêté pour former une petit boule. Venez ensuite attachez cette boule avec un élastique, ou un morceau de laine comme moi. Je n’avais plus d’élastiques à la maison, j’ai donc pris ce que j’avais sous la main. Faites juste attention que la laine soit claire, pour ne pas qu’elle mette de la décoloration sur votre tissus.

DIY coussin tie and dye

Une fois votre boule fixée, faites la même chose sur une autre côté du tissus. Le but est d’avoir toute la taie remplie de petites boules.

DIY coussin tie and dye

Pour finir, venez “saucissonner” le tout ensemble. Ce ne doit pas être parfait, le tie and dye est un effet complètement aléatoire, c’est ce qui donne le style!

DIY coussin tie and dye

Venez déposer votre housse saucissonnée dans une baignoire (ou un évier ou quelque chose qui ne va pas déteindre avec l’eau de javel).

Mettez vos gants, et venez remplir de spray de 50% d’eau et de 50% de javel. Secouez le tout. Si vous êtes à l’intérieur, je vous conseille d’ouvrir la fenêtre et de mettre un masque de protection, car l’eau de javel sent très fort, et ce n’est pas très bon à respirer. Encore une fois, cette tâche n’est pas à faire seule, si vous êtes un enfant!

DIY coussin tie and dye

Vaporisez abondamment la house avec le spray. Retournez-la et faites la même chose de l’autre côté. Il faut que tout soit bien humidifié avec le mélange eau+javel. Vous pouvez déjà voir le tissu qui commence à change de couleur. Laissez ensuite sécher le tout dans la baignoire pendant +- 2h.

DIY coussin tie and dye

Après 2h, remettez vos gants et venez couper les liens pour enfin voir le résultat!

DIY coussin tie and dye

Passez la housse de coussin à l’eau froide claire et lavez-la en machine. C’est seulement après le séchage que vous verrez le résultat final!
Si vous avez envie de rajouter quelques petites taches à certains endroits, vous pouvez le faire en trempant un cotton tige dans le mélange “eau + eau de javel” et en tapotant avec sur l’endroit que vous voulez éclaircir.

Je suis hyper fan du résultat! Je ne pensais pas que ca allait donner aussi bien! Comme j’ai vraiment aimé le résultat, j’ai refait le même processus sur un pull beige rosé, et je pense que c’est mon nouveau pull préféré! Je vous le montre en story de mon compte Instagram.

Avez-vous déjà utilisé cette technique?

DIY coussin tie and dye DIY coussin tie and dye DIY coussin tie and dye

Où shopper?

customisez vos assiettes

wallpaper-1019588
5 façons d’oser le oversize en décoration
wallpaper-1019588
Déco ampoule usagée : mes boules de Noël upcycling
wallpaper-1019588
Repérée sur les réseaux : La Délicate Parenthèse, instant de grâce
wallpaper-1019588
SI J'ÉTAIS RICHE, JE M'OFFRIRAIS... DECOllectif #6