Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

Que ce soit dans le cadre d'un nouvel achat ou tout simplement parce que vous avez envie de changer l'esthétisme et/ou la configuration de votre maison - et au passage améliorer ses performances énergétiques - vous risquez fort de vous plonger dans la rénovation. Se projeter c'est bien, passer à l'action, c'est mieux !

Identifiez vos besoins en termes de rénovation

Étape numéro 1, identifiez vos besoins. Si vous optez pour la remise à neuf de l'existant ou pour une transformation totale (ouvertures, architecture intérieure et extérieure) comme pour l'aménagement d'une grange par exemple, vous vous engagez alors vers une rénovation globale ... Et de longs mois de travaux. Oh les cœurs !

Ça me rappelle, le projet de l'Annexe imaginé par Laurence du Tilly. Une ancienne maison, qu'elle a dû entièrement rénover et dont le résultat est incroyable !Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

Si les changements sont plus ciblés et menés dans un but esthétique et/ou pratique, comme le ravalement de la façade, la rénovation de la toiture, l'isolation - avec le changement des fenêtres et de la porte d'entrée - ou encore le chauffage, on parle alors de rénovation partielle. Le but étant de restaurer sa maison pour la rendre agréable tout en améliorant le bâti.

La réhabilitation peut se faire aussi exclusivement à l'intérieur, on parle alors de rénovation... intérieure (facile !). Le rafraichissement des peintures, le changement des sols, la rénovation de la cuisine, la réfection de la salle de bain sont autant de travaux qui permettent de moderniser sa maison rapidement et sans dépenser trop d'argent. Les plus motivés iront même jusqu'à rénover leurs combles pour s'offrir la suite parentale de leur rêve.

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

L'importance de la porte d'entrée pour donner une nouvelle jeunesse à sa maison

Qu'il s'agisse de rénovation totale ou partielle, vous n'aurez pas d'autres choix que de confier les travaux à des professionnels. Savoir-faire et assurance obligent ! Maçonnerie, toiture, électricité, plomberie, mais aussi menuiseries sont les grandes étapes. Pour une rénovation intérieure, les bricoleurs pourront s'en donner à cœur joie et manipuler le pinceau des murs au plafond. Choix et changements des sols, de la cuisine, des matériaux, des meubles de la salle de bain, sont les côtés sympathiques de la réno.

Tout aussi plaisant et la plupart du temps nécessaire, que ce soit dans une rénovation totale, partielle ou intérieure, c'est le choix des fenêtres et de la porte d'entrée ! Tant pour garantir une parfaite isolation acoustique et thermique, que pour vous satisfaire esthétiquement, c'est la clé d'une maison dans l'air du temps. Et pour allier performance et esthétisme, zoom sur MéO, fabricant français de menuiseries en bois et aluminium : portes, verrières, fenêtre...

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques ! Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

La nouvelle collection de portes d'entrée en bois-aluminium MéO

Aussi performante qu'esthétique, cette nouvelle collection de portes d'entrée en bois-aluminium MéO propose pas moins de 74 modèles au design créatif, le tout décliné dans deux collections : les portes contemporaines et les portes traditionnelles. Notez que 35 de ces modèles sont déclinables en forme cintrée. Sans compter sur la personnalisation possible côté pile comme côté face. Choix du design bien sûr, mais aussi des couleurs aluminium à l'extérieur, des finitions bois à l'intérieur, ainsi que des inserts pour accentuer et compléter la décoration de sa maison. De quoi habiller les nouvelles constructions et les vieilles bâtisses avec brio !

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !Parmi cette large collection, deux concepts sont mis à l'honneur, un concept traditionnel à cadre apparent - économique, et parfait pour gagner en luminosité dans le cadre d'une porte vitrée - et un nouveau concept monobloc breveté aux designs créatifs et innovants qui promet d'excellentes performances thermiques. Ensuite, tout est question de style.

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

Chez les Contemporaines, coup de cœur pour la porte d'entrée " Labyrinthe ". Côté extérieur (en aluminium), des lignes graphiques, discrètes et élégantes s'affichent avec sobriété. Côté intérieur, le motif décor gravé imitation bandes de bois verticales nous plonge dans une ambiance scandinave. Chez les Traditionnelles, et sa grille intégrée au vitrage a tout pour donner du cachet à une vieille bâtisse. Et vous, saurez-vous choisir ?

-

Jessica Venancio - Blogueuse Déco - Chroniqueuse pour Téva Déco Facebook - You Tube - Twitter - Pinterest - Instagram- Google +

-

Petit guide de la rénovation et les bonnes pratiques !

wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien