Retours sur nos autres salons de cette fin d’année 2020 : Maison & Objet et Architect @ Work

Malgré le confinement et la crise sanitaire qui annulent une grande partie des évènements, les salons Maison & Objet et Architect @ Work ont été aménagés pour être maintenus. Le premier, qui accueille habituellement un large public n’a pas pu se tenir en présentiel. Il a été maintenu en mode « digital », une fois n’est pas coutume. Quant au second, plus orienté métier, a pu se tenir avec  des protocoles sanitaires renforcés et adaptés à la situation actuelle. Et pour le coup, nous ne boudons pas notre plaisir de pouvoir arpenter les allées de ce salon et rencontrer des fournisseurs.

Le mot d’ordre de cette fin d’année 2020 : écologie et durabilité

La tendance est croissante depuis quelques années et les attentes des Français se font de plus en plus ressentir. Et les acteurs de l’architecture et de la décoration, au sens large, ne s’y trompent pas. Ils y travaillent depuis quelques années déjà et l’on voit enfin une offre en matériaux, mobilier et objets écoconçus, recyclables et durables se dessiner. Tout s’articule pour répondre aux enjeux climatiques auxquels nous allons (faisons déjà) face tout en gardant une offre de qualité et large.

Retours sur nos autres salons de cette fin d’année 2020 : Maison & Objet et Architect @ Work

La crise sanitaire actuelle va favoriser cette tendance, avec la revalorisation du local et le faible impact environnemental qui en découle.

Tendance éthique et durable

Nul doute que cette tendance va se décliner et continuer à se présenter sous différentes formes. Nous vous présentions, dans nos guides des tendances, déjà quelques tendances qui relèvent ces préceptes comme la tendance Ethnique Chic, Industriel ou encore Brocante et récup’. Nul doute que cet aspect éthique et durable va continuer à se développer.

Le choix des prestataires de proximité (artisanat), de matériaux et de matières naturels

Le local et le naturel, c’est vraiment cela qui évolue à grande vitesse ces dernières années / mois. Que ce soit pour le choix des matériaux, des matières ou des professionnels, le made in France n’a jamais eu autant la cote. Cela à un prix, certes, mais le marché évolue pour avoir une offre plus compétitive, plus importante, mais surtout avec de nouveaux arguments comme l’impact écologique et une traçabilité des matériaux (invention de nouveaux procédés qui répondent aux enjeux climatiques) utilisés par ces derniers. Toutes ces raisons viennent mettre en exergue des matériaux comme le lin, la laine, le rotin qui habillent nos intérieurs, avec le bois, la céramique et la pierre.

matériaux repensés

Imaginer le monde de demain

La COVID-19 accélère ce processus à tous niveaux. Comment avoir des bâtiments, des pièces moins coûteuses au niveau écologique tout en ayant un intérieur qui correspondra à notre mode de vie de demain : un intérieur modulaire, sain, pérenne et hygge. En effet, les acteurs réfléchissent et proposent de nouvelles solutions pour avoir un intérieur rassurant, sécurisé et digitalisé tout en étant plurifonctionnel :  on doit pouvoir aussi désormais y travailler, y faire du sport, s’y sentir bien.

Quelques photos complémentaires de notre passage :

décoration atypique

luminaire et style déco

élément décoration

horloge


wallpaper-1019588
Monsieur George : un boutique hôtel à deux pas des Champs-Élysées
wallpaper-1019588
Un filet d’habitation pour une mezzanine design
wallpaper-1019588
Terrazzo : le retour gagnant
wallpaper-1019588
Visite privée : un intérieur si inspirant à Venice Beach