DIY – Vases terracotta

Aujourd’hui je vous explique comment donner une seconde vie à un vase (ou cache pot, cruche,…) en le peignant avec une peinture texturée effet terracotta!
Ce DIY est très facile et à la portée de tous!

DIY – Vases terracotta

Si vous me suivrez depuis longtemps sur ce blog et sur mon compte instagram, vous savez que j’adore donner une seconde vie aux objets.

Cette fois-ci ce sont des vases chinés chez les petits riens que j’ai décidé de customiser avec cette technique qu’on voit un peu partout sur le web : l’effet terracotta!

Les matériaux nécessaires :

  • Une cruche (ou vase, cache pot, objet de déco,…)
  • De la peinture acrylique
  • De la baking powder ou bicarbonate de soude
  • Un pinceau
DIY – Vases terracotta

Pour commencer réalisez le mélange de peinture pour avoir la teinte désirée. J’ai choisi de faire un beige taupe foncé. Pour cela j’ai mélangé du blanc, noir, jaune et une pointe de rouge (pas trop de rouge, sinon il deviendra trop rose).

Vous pouvez bien-sur acheter la couleur toute faite en magasin, moi j’ai fait avec ce que j’avais à la maison 😉 Il est juste important que ce soit de l’acrylique.

DIY – Vases terracotta

Ajoutez-y ensuite de la baking powder (ou levure chimique ou bicarbonate de soude). Allez-y vraiment petit à petit. Pour la quantité de peinture que j’ai, j’ai mis un demi sachet. Mélangez bien et laissez poser le mélange quelques minutes.

DIY – Vases terracotta

Après quelques minutes, la peinture va avoir un aspect de mousse! N’oubliez pas de dégraissez votre objet avant de le peindre.

DIY – Vases terracotta

Mettez une première couche sur votre objet! La peinture est normalement assez opaque et un peu texturée. Elle sera beaucoup plus granuleuse si vous ajoutez de la bicarbonate au mélange.

DIY – Vases terracotta

Pour ma deuxième cruche, j’ai pris la même teinte auquel j’ai rajouté du blanc pour avoir un rendu plus clair!

DIY – Vases terracotta

Peignez vos autres objets de la même façon! Laissez séchez le tout pour voir si une deuxième couche sera nécessaire. Dans mon cas, on voit que la couleur initiale est visible au travers de la peinture, il faudra que je mettes une seconde couche!

DIY – Vases terracotta

Après quelques heures, lorsque la peinture est sèche au toucher, il est temps de mettre une seconde couche.

=> Petite astuce, je fais mes mélanges de peinture dans un bocal en verre de récup, ce qui me permet de le fermer et de pouvoir réutiliser la peinture par la suite sans qu’elle ne sèche!

Une fois le tout sec, il ne vous reste plus qu’à remplir votre vase de jolies fleurs séchées et de l’intégrer dans votre décoration!

Vous préférez les tutoriels versions vidéo? Ce DIY est disponible en vidéo sur ma page youtube!

DIY – Vases terracotta DIY – Vases terracotta DIY – Vases terracotta DIY – Vases terracotta

wallpaper-1019588
Visite déco gris et bois à Moscou
wallpaper-1019588
Andrée Jardin, des brosses made in France qui durent
wallpaper-1019588
Où trouver une tête de lit matelassée
wallpaper-1019588
Tuto miroir raphia DIY pour un style bohème sur vos murs !